Calendriers scolaires sur excel

Bonjour,
Je cherche à générer différents formats de calendrier scolaire à partir de données officielles :

Je veux pouvoir générer automatiquement :

Première difficulté :

  • Comment importer les données de calendrier pour générer les différents jours de classe ? Le site officiel ne propose que des images ou pdf… A voir s’il y a des sources plus fonctionnelles.

Bon, le projet dépasse certainement mes compétences et il existe peut-être déjà des outils de ce type mais je n’ai rien trouvé…

Merci de votre aide
Fred

Je découvre les data.gouv.fr :
Le calendrier scolaire - data.gouv.fr
Bon après je ne vois pas bien comment utiliser :wink:

Fred

Bonjour,

oui c’est possible avec Excel l’important c’est la structure de vos données et comment vous allez arriver d’un point A au point B.

Il est tout à fait possible de récupérer des données bien fichier PDF

Je vois que vous avez pris un fichier sur internet ce n’est pas votre création ?

Je vous oriente à y aller par étape quelle est la première action que vous souhaitez faire ?

Saluations

Merci Johnny de votre retour.
Par rapport à mes besoins de fonctionnalités, j’ai tenté de rechercher si ce que je souhaitais n’existait pas déjà.
Je n’ai trouvé à ce jour que ce calendrier qui permettait d’extraire les jours fériés et congés scolaires:

Malheureusement, il ne me permet pas d’afficher ce que je veux.
Dans un premier temps, je voudrais pouvoir lister les différents jours de classe puis générer les semaines de classes.
Actuellement, je liste manuellement les jours de classe mais je n’arrive pas à voir comment en générer les semaines. Voir ce post : Extraction de données onglets

Fred

Je viens de trouver aussi ce calendrier qui permet de faire un import d’Ical : https://www.excel-pratique.com/d/application/download?id=386

Fred

Je suis encore au début du chemin en apprentissage sur Excel et sur ma faible expérience à ce niveau-là, là où je vais vous orienter et de ne pas vous perdre dans toutes les recherches.

Là où je peux vous invite et de pouvoir prendre un peu de recul sur votre recherche et de choisir votre fichier initial.

Pour pouvoir vous accompagner nous avons besoin de votre fichier que vous utilisez épurez bien sûr de toute donnée personnelle ou d’informations confidentiel.

Excel a besoin d’une structure d’une base.

Il veut savoir où sont les données qu’il doit récupérer ou est-ce qu’il doit les envoyer, qu’est-ce qu’il doit générer ect……

Excel n’a aucune limite et tout est possible avec lui une fois que vous avez compris la façon de lui parler c’est comme apprendre une langue étrangère.

Dans un premier temps ce qu’il vous faut c’est votre fichier d’utilisation celui que vous allez mettre en place pour la rentrée.

Nous pouvons partir sur le fichier exemple que vous avez montré, où vous créez un nouveau fichier page blanche et vous le créez vous-même en fonction de vos besoins.

johnny

Voici mon fichier d’exemple affiné et les différentes étapes de développement.
Je bloque déjà à l’étape 1 :wink:
Générateur calendrier scolaire.xlsx (348,8 Ko)
Fred

Hello,

Ci joint deja pour la génération du calendrier.

Aller dans l’onglet calendrier et click sur le bouton

Choisir le mois ( de 1 a 12) , l’année.

Aucune code Macro n’etait dans votre fichier .
Le format pour un prise en charge du VBA avec excel es : .xlsm

Celui a deja ce format

Saluation
Johnny

Générateur calendrier scolaire.xlsm (377,4 Ko)

Merci Johnny. Cela fonctionne. Il manquait le 1/05 comme jour férié :wink:
J’ai un nouveau fichier dans lequel j’ajoute ton code dans Module1 et celui d’un autre qui génère l’import Ical . J’essaye d’intégrer ce dernier dans mon classeur dans l’onglet Calendrier mais il ne me fait pas exactement la même chose (pas de couleur dans les samedi/dimanche , pas de liste déroulante pour le premier mois…). L’avantage de l’import Ical, par rapport à ton calendrier, c’est qu’il gère les zones de vacances…
Import Ical : calendrier-xlp-v4.xlsm (57,0 Ko)
Mise à jour de mon calendrier : Générateur calendrier scolaire.xlsm (144,2 Ko)

Sur votre premir fichier il n’y avait pas de calendrier mais une image

Celui que je vous ai proposé répond à cette demande :

image

Vous pouvez choisir le mois et l’année avec les fenêtres.

Je comprends que vous souhaitez importer un fichier ?

Je ne cible pas bien votre demande.

Que veux dire Lcal ?

Allons-y par étapes :

Que faut-il faire après avec votre calendrier ?

ical sont des données qui sont importables dans les agendas

Hello Taz , j’espere que tu va bien .

Tu importe et cela ce rajouter dans les dates correspondante dans l’agenda ?

Belle aprem a toi
johnny

Merci, je vais bien
un exemple concret, tu as un rdv chez le coiffeur ou autre et la réservation en ligne te propose de la rajouter a ton agenda, ce sont des données ICS ou Ical

Désolé Johnny si je n’ai pas été très clair dans ma demande.
Sur le site Le calendrier scolaire - data.gouv.fr, il est possible d’importer un fichier Ical des 3 zones A, B et C.
Je veux pouvoir générer un calendrier annuel à partir de cet import pour pouvoir faire afficher les jours fériés et vacances. L’import affiche les dates de vacances dans l’onglet BD_CAL. Le calendrier est presque fonctionnel (il semble y avoir encore un souci pour afficher les congés en vert et les weekend/jours fériés en jaune).
L’étape d’après est d’arriver à générer l’ongle « Jours d’école ».

Fred

Hello
voilà déjà les jours fériés et dimanche
Générateur calendrier scolaire.xlsm (145,0 Ko)

Cool, merci. Tu gères cela sans passer par la macro, juste avec la mise en forme conditionnelle ?
Par contre, dès que l’on tente un nouvel import d’Ical, les valeurs du calendrier ne fonctionnent plus

Sinon, dans la macro, il faut ajouter :
Function UTF8_decode(S As String) As String
S = Replace(S, « Ã‰ », « É »)

Générateur calendrier scolaire.xlsm (145,7 Ko)

oui ce sont seulement des MFC

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.