je vais être pour la première fois animateur pour enfant/jeunes ados dans un centre pour enfants porteur de handicap.
On vient de me dire que je vais devoir gérer le planning de 4 salle de jeux …
Malheureusement, je n’y connais rien en gestion de salles…
J’ai pensé donc à me créer un fichier excel, mais comme là aussi je n’y connais rien ( et en informatique tout bêtement…) ben … c’est pas faisable pour moi.
Y’a-t-il déjà des modèles quasi prêts à l’emploi disponibles quelques parts ?
Je cherche un truc simple, évidemment…
Un truc du genre où l’on voit le planning des 4 salles sur 1 seule page, sur une durée d’une semaine au moins … avec des horaires de 8h à 18h, grosso modo … où il est évidemment possible d’utiliser ce planning tout au long de l’année, sans rajouter quoi que ce soit …
JE ne sais pas si je me fais bien comprendre … désolée…
tableau « Noms » = noms de vos personnes qui utilisent vos salles + eventuellement un couleur préféré
tableau pour vos réservations, donc nom de la salle, début & fin , nom de la personne & commentaire. Les colonnes suivantes vérifie s’il n’y a pas un cheveauchement et calcule la durée.
Feulle Ganttt = montre les periodes, s’il y a un cheveauchement la forme sera rouge.
Si vous glissez avec la souris sur la forme vous verrez un détail.
Un jour est de 8:00 à 20:00 (à modifier)
je préfère une présentation horizontale au lieu de vertical. planning Salles.xlsm (53,0 Ko)
Les formes conditionnelles … euh … chinois pour moi … désolée…
Je suppose que c’est un truc du genre " SI tel truc, ALORS telle chose " …
A quoi penses tu précisément ?
J’ai essayer de comprendre un minimum ton fichier … mais j’ai pas réussi… lol
y’a plein de cellules que je ne peux toucher pour modifier ou autres… comme avec la cellule « début de période » puisque je ne peux pas modifier les dates…
Je voulais tester…
La feuille « Gantt » fonctionne avec les données du 3eme tableau de « Données ».
Il est vide pour le moment. Donc je ne pense pas que vous avez cette erreur pour le moment.
Ajoutez une ligne et essayez de nouveau.
PS la date d’aujourd’hui + une heure = le raccoursi CTRL+, + un espace + tapez l’heure (par exemple 8:00) planning Salles.xlsm (50,1 Ko)
Que voulez-vous dire avec ces créneaux et que voulez-vous voir exactement ?
C’est par exemple chaque lundi de 8 à 10, salle 1 pour « Eddy » ?
J’ai toujours une erreur de compilation, projet ou biblio introuvable …
Je dois faire quelque chose de mal… désolée…
Peut-être aussi parcequ’on me demande d’activer les macros… Je ne sais pas …
Sur ces points
« Ajoutez une ligne et essayez de nouveau.
PS la date d’aujourd’hui + une heure = le raccoursi CTRL+, + un espace + tapez l’heure (par exemple 8:00) »
vous m’avez perdu … lol… c’est du charabia…
Où le faire ? dans quelle feuille etc…
Pas grave… Je ne pense pas avoir besoin de temps de informations.
En ce qui concerne
« Que voulez-vous dire avec ces créneaux et que voulez-vous voir exactement ?
C’est par exemple chaque lundi de 8 à 10, salle 1 pour « Eddy » ? »
effectivement, c’est avoir un peu comme sur le fichier de notre ami taz067 plus haut, les horaires affichés: 08h00-08h30 . 08h30-09h00 etc …dans ta feuille Gantt.
De cette façon, je pourrais , en toute simplicité pour moi, juste sélectionner les cellules qui m’intéressent et les colorer et rajouter « Eddy » ou autre…
Alors la période n’est à remplir que sur l’onglet SALLE 1 les autres onglets suivront et elle est déverrouillée, j’ai verrouillé pour éviter les mauvaises manips sur les cellules dans lesquelles sont les formules.
Une MFC mise en forme conditionnelle sert par exemple à colorer une cellule si elle n’est plus vide…
Par exemple une MFC peu colorer les cellules dans lesquelles tu renseignes Eddy
par exemple tu sélectionnes les cellules dans lesquelles tu veux écrire Eddy puis dans la barre de formule tu écris Eddy et puis tu valides avec la combinaison de touches Ctrl entrée
j’ai aussi rajouté des raccourcis qui, quand tu cliques dessus, te renvoie sur la salle sélectionné
ainsi que la mise en couleur automatique du jour GESTION SALLE.xlsx (182,4 Ko)
une variante avec les 4 salle sur le meme onglet GESTION SALLE.xlsx (270,9 Ko)
Ok pour le verrouillage, j’ai compris maintenant.
J’ai regardé sur le net et maintenant je saurais aussi les verrouiller si besoin, merci.
Pour les MFC, je viens de regarder ton fichier; j’ai testé avec Eddy et effectivement cela colore la case.
J’ai regardé les règles, et je pense avoir compris pour rajouter d’autres prénoms/groupe de la même façon.
C’est cool !!
Merci.
Si je veux rajouter une salle, j’ai juste à copier la dernière feuille et la renommer en salle 5, exact ?
Toutes les règles ou dates etc… seront toujours présentes ?
Et là je vais faire ma chieuse… désolée… mais le « woman acceptance factor » oblige … Serait il possible d’harmoniser les feuilles ? qu’elles se ressemblent toutes ?
Par exemple la feuille salle 2 ressemble à feuille salle 3: cool !
Par contre elles ne ressemblent ni à la feuille salle 1 ni à la feuille salle 4 …
je viens de voir ton edit pour rajout de la variante.
Assez sympa, mais cela risque de me poser un souci si je dois rajouter une salle … je ferais sûrement une bêtise…
Comment devrais je faire ?
Car comme dit plus haut, visuellement cela m’aiderai de les avoir toutes sur une seule feuille… mais si je risque de faire une bêtise ou d’avoir un souci pour « rajouter » un truc, vu mes compétences …, je préfère 100 fois avoir une feuille par salle.
Tous les onglets sont des copies de l’onglet salle 1 la seule différence réside pour la salle 1 le titre et l’indication de ne changer que la période sur l’onglet salle 1.
Pour rajouter une salle si tu fais une copie d’un onglet les mise en forme et formule seront copiées avec…
Pour rajouter une salle sous les autres, il te faut sélectionner les cellules B8 à NE32 puis copier et coller sous les autres. (B8 à NE32 pour avoir les 365 jours d’une année, sinon certaine formule pourrait ne pas fonctionner)
bonjour le fil,
juste pour savoir si ceci fonctionne sans ereurs ?
Pour le moment, il ne faut pas encore faire quelque chose ou essayer à comprendre.
Si vous glissez avec la souris au dessus une forme, vous voyez un texte apparaître après une seconde ? planning Salles V5.xlsm (102,3 Ko)
Je viens de retester la dernière version, et bizarrement maintenant la mise en page/forme est bonne …
Je comprends pas… mais pas grave: waf check.
Pour rajouter une salle en copiant un onglet, ok, parfait.
Pour rajouter une salle sous les autres, ok, tenté et réussi.
Pour rajouter des MFC, j’ai vu à peu près comment c’était fait.
J’ai essayé ta façon, avec « dupliquer », mais je n’ai pas cette possibilité sur l’office pro 2016 que j’ai.
Mais j’ai compris comment faire !
Trop contente !
PS: bien vu pour le Eddy Mitchell ! même si moi c’est Eddie.
Mais mon père était fan de Michael « Eddie » Edwards… pas de Mitchell… lol