Calculs complexes avec fonctions ARRAY_CONSTRAIN , ARRAYFORMULA et INDEX

Bonjour,

J’ai récupéré un template pour faire des prévisions de vente sur un an que j’ai tenté d’adapter sur 3 ans mais je n’arrive pas à démêler les pinceaux avec des formules composées de fonctions ARRAY_CONSTRAIN , ARRAYFORMULA et INDEX dans les lignes 9-10 ; 22-23 et 35-36 du feuillet « objectifs de vente ».

  1. tout d’abord au préalable, je remarque un problème dans mes résultats de la colonne M du feuillet « acquisition de contacts » qui sera nécessaire au calcul final. Les résultats devraient être la somme des (nombres de la même ligne précédent M, chacun multipliés par le nombre de la colonne associée en ligne 46)
    exemple : en M7 le calcul devrait être :
    G7xG46 + I7xI46 + K7*K46 + L7xL46
    ce qui devrait être égale à 86,8 or ça me sort 95,8

  2. retour aux lignes 9-10 ; 22-23 et 35-36 du feuillet « objectifs de vente ».
    Le calcul devrait être le suivant en prenant en compte un décalage de 3 mois comme indiqué en C11 du feuillet « paramètres ».
    exemple pour J9 :

résultat colonne M du feuillet « canaux d’acquisition » de 3 mois auparavant (donc ici prendre en compte avril 2024 soit M6 dans « canaux d’acquisition » pour J9 de « objectifs de vente » qui correspond à juillet 2024)
MULTIPLIE PAR
C3 de l’onglet « paramètres » (9%)
MULTIPLIE PAR
C5 de l’onglet « paramètres » (60%)
MULTIPLIE PAR
C7 de l’onglet « paramètres » (7000)
MULTIPLIE PAR
F11 de l’onglet « paramètres » (95%)

J’avoue ne pas comprendre les formules utilisées ici pour ces calculs.
D’autre part je ne comprends pas comment fonctionne le décalage ni ce qu’il me faut indiquer dans la ligne décalage pour que cela fonctionne bien, d’autant plus lorsque l’on passe d’une année à l’autre.

  1. il faut ensuite garder la même logique pour la ligne suivante (ligne 10 dans "objectifs de vente) en adaptant les 2 dernières multiplications dans le calcul de l’étape précédente (xC5 et xF11 de l’onglet « paramètres ») par (xC8 et xF12)

  2. reproduire les mêmes logiques pour les lignes 22-23 et 35-36 de l’onglet objectifs de vente

J’ai conscience du manque de clarté de mes propos mais j’ai un micro espoir que cette bouteille à la mer pourra être un tant soit peu compréhensible ! Et je remercie du fond du cœur celui ou celle qui me sortira de cette panade !

Très belle journée à toustes !

Copie de PAC 2024_2027 (1).xlsx (78,8 Ko)

Hello
la somme fait bien 95.8, en faisant le detail de chaque operation on tombe bien sur ça

@taz067 effectivement dans mes calculs de « vérifications » j’avais posé 50 x 0,2= 1 :joy: Merci pour la rectification

Je n’ai pas encore regarder plus avant pour ke reste…

Ce n’est pas grave, merci quand même !!

je pense qu vous voulez ceci dans la feuille « Blad1 »
Je ne sais pas si votre version d’Excl est 365 ou pas. Si vous voyez des erreurs dans la cellule N2, alors vous avez <Excel365. Le résultat de ce formule se trouve dans la plage B2:F37 et c’est un copie des tableaux Tabel_4 à Tabel_6 (& transposé).
Et le reste, beh, ce sont les calculations que vous me demandez, je pense.
Copie de PAC 2024_2027 (1).xlsx (114,2 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.