Calculer uniquement des cellules colorées

Bonjour à tous,

Premier post!

Je fais des plannings sous Excel et j’aurais besoin de calculer des cases de couleurs sur mon planning. Chacune de nos cases à un code qui correspond à une heure. J’aimerai calculer les cases uniquement colorées en marron.
Évidemment je fonctionne avec un Excel 2003!
Pour le moment nos formules sont: NB.SI (B10:AC10;« MT. »)*7+NB.SI(B10:AC10;« M »)*7…etc mais je ne veux calculer que les cases marrons…

Merci de m’aider ça m’aideraiy beaucoup dans ma gestion quotidienne

Bonne journée

Bénédicte

Bonjour @BM25,

Nous aurions besoin d’un fichier Excel pour illustrer une réponse adaptée à la demande.

Pour joindre un fichier, suivre cette procédure.

Joindre un fichier

@+
Cordialement.

Copie de PLANNING 2018 (2).xls (151 Ko)

Bonjour,

voila le fichier exemple :slight_smile: :grinning::grinning::grinning::grinning::grinning::grinning:

Re @BM25,

Voici une proposition:

Alors déjà tu ne nous dis pas ou tu souhaites avoir les résultats, alors j’ai choisi la colonne “AJ”

En “AJ1 à AJ3” Légende “ML, M, MT”

Puis dans le “Module2” ses 2 fonctions permettant de lire les cellules de couleur et le texte correspondant.

Function NbColorText(ByRef Plage As Range, ByRef Couleur As Byte, text As String) As Long
    Dim c As Range
    Dim nb As Long
    nb = 0
    For Each c In Plage
        If c.Interior.ColorIndex = Couleur And c.Value = text Then
            nb = nb + 1
        End If
    Next c
    NbColorText = nb
End Function

Function NbColorAndTextSameAs(ByRef Plage As Range, ByRef Cellule As Range) As Long
    NbColorAndTextSameAs = NbColorText(Plage, Cellule.Interior.ColorIndex, Cellule.Value)
End Function

Enfin on applique les fonctions avec les légendes correspondantes avec les heures.

  • ML=7 heures
  • M=7 heures
  • MT=6 heures

En “AJ7”

=NbColorAndTextSameAs(B7:AF7;$AJ$1)*7+NbColorAndTextSameAs(B7:AF7;$AJ$2)*7+NbColorAndTextSameAs(B7:AF7;$AJ$3)*6

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

Ton fichier en retour ICI==> BM25 PLANNING 2018.xlsm (89,0 Ko)

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

déjà je voulais te remercier bcp(la case AJ est parfaite) !!!
Par contre j’ai une question pour verifier que j’ai bien compris. Je monte une légende avec mes code horaires et je repositionne dans ma formue avec NbColorAndTextSameAs(B7:AF7;$AJ$3)*6… et si je veux en ajouter je complète ma légende.
Autre question (peut être bête): A quoi sert $ dans une formule.

Encore un grand merci pour cette réponse qui va bcp m’aider dans mon travail au quotidien!!! :grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin::smiley::smiley::smiley::smiley::smile:

Re @BM25,

Oui tu as bien compris, tu peux mettre autre chose (Couleur où texte) dans la légende et donc l’associer avec la formule où créer une autre formule selon ton besoin.

La légende peut-être placée ailleurs aussi.

Aucune question n’est bête :wink:

Qu’en aux signe $ il sert a bloquer la colonne et/ou la ligne ou les 2.

Ex:

  • $AJ1 bloque la colonne « AJ »
  • AJ$1 bloque la ligne « 1 »
  • $AJ$1 bloque la colonne « AJ » et la ligne « 1 »

Ce qui facilite dans ce cas la recopie de la formule vers le bas en fixant la légende dans la formule.

Est-ce plus clair maintenant.

Cdlt.

Oui Merci je vais faire seule en suivant tes conseils et si j’ai besoin je te redirai. En tout cas c’est très claire!

Bonjour

Si ton problème est résolu, peux-tu stp cocher le petit :white_check_mark: sous le message qui contient la solution stp?

Cela nous aide à déterminer qui a encore besoin d’aide et qui est sauvé!

Merci