Calculer une somme si plusieurs conditions sont réunies

Bonjour l’équipe ! Je suis nouveau sur le forum donc je me présente je m’appelles Sarp et je suis souvent amené à travailler avec excel.

Je suis face à un problème que je n’arrive pas à résoudre donc je viens vous demander de l’aide :slight_smile:

Voici les différentes feuilles sur lesquelles je travail :
Feuille N°1 journalier :


Sur cette feuille je rentre jour par jour le nombre d’abonnement, les encaissements, encaissement diet et encaissement coaching (colonne A c’est les mois, colonne B c’est les numéros de la semaine, colonne C c’est les dates)

Feuille N°3 mensuel :


Sur cette feuille je récolte la somme des valeurs que je veux en fonction du mois

Voici la formule que j’écris pour aller chercher le nombre total d’abonnement :
=SOMME.SI.ENS(‹ Suivi 2023 ›!$D:$D;‹ Suivi 2023 ›!$C:$C;(« >= »&DATE(2023;6;5));‹ Suivi 2023 ›!$C:$C;(« <= »&DATE(2023;6;11)))

Donc le travail commence à être long car chaque semaine et chaque mois je dois copier coller et changer les dates de mon tableau

Ce que je souhaiterai, c’est avoir un seul tableau et :

  • Faire une liste déroulante sur la cellule A2 (janvier à décembre, je sais le faire)

  • mettre une formule sur la cellule B4 de la feuille mensuel Si A2 = « JUIN », faire la somme de toutes les valeurs de la colonne D de la feuille journalier si la colonne A est juin

Dites moi si je n’ai pas été claire sur certains points je suis à votre entière écoute

Restant à votre disposition,

Bien à vous,

Hello
Disont qu’avec un fichier à la place d’image, ce serait plus parlant…
Forum excel

Copie de CHIFFRES 2024 (1).xlsx (2,6 Mo)

Salut Taz !!

Voici le fichier, c’est vrai que c’est beaucoup plus simple comme ça :slight_smile:

Bonjour,

Dites moi ce que vous en pensez,

J’ai créer un onglet « valeur mois » pour indiquer la valeur ainsi que le nombre de jour max dans la formule

Pour modifier cette formule et l’intégrer aux autres noms, vous n’avez qu’à modifier l’emplacement de la somme.si.ens comme vous le faisiez avant

Par contre, cette formule impose le fait que vos noms de colonne suivie soient les même années après années exemple si vous avez Maurin en première colonne en 2023 et en quatrième colonne en 2024, le calcul ne sera pas bon car il va chercher la colonne D

Copie de CHIFFRES 2024 (1).xlsx (2,5 Mo)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.