Calculer un prix en fonction de plusieurs critères

Bonjour,

Je souhaite calculer le prix de mes produits.
Pour cela, j’utilise un fichier 1 qui me permet, en fonction de mes fabrications, de connaître le prix par ingrédients que je mets par pots puis je fais une moyenne par fabrication en fonction de mes conditionnements, pour avoir un prix moyen par ingrédients par pot.
Dans un fichier 2, qui me permet de calculer le tarif final, je rentre toutes les informations qui doivent être prises en compte pour le calcul de mon produit final (pot, capsule, étiquette, fruit, sucre…).

Prenons un exemple : je souhaite connaître le prix de ma confiture de cerises en 230g. Dans mon fichier 1 j’ai calculé un prix moyen du coût du fruit que je mets par pot de 230g. Je souhaite reporter cette information dans mon fichier 2 pour qu’il rentre dans le calcul final. Pour cela je voudrais mettre une formule de recherche dans ma colonne « Fruit » de mon fichier 2 pour que mon prix moyen par fruit du fichier 1 remonte. A savoir que dans mon fichier 2 toutes les informations sont sur la même ligne.
Je veux donc faire : recherche(coût moyen fruit par pot selon conditionnement dans fichier 1 selon fruit dans fichier 1 et selon ligne conditionnement et fruit dans fichier 2).

Je voudrais ensuite faire glisser cette formule sur mon tableau du fichier 2 pour que ça aille me chercher automatiquement dans mon fichier 1 le prix selon le fruit et le conditionnement, par rapport aux mêmes informations dans mon fichier 2.

En espérant avoir été claire…

Merci d’avance,
Clélia

Bonjour Clelia,

Merci de joindre un fichier exemple anonymisé, ce sera plus facile

@+

Bonjour Nono,

Voici les fichiers.

Fichier 2.xlsx (21,1 Ko)
Fichier 1.xlsx (108,6 Ko)

Clélia

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.