Calcule de date et totaux


bonjour tout le monde je suis debutant sur excel mais je trouve ce logiciel incroyable.En piece jointe j’ai fais une capture d’ecran de mon tableau excel.J’ai utilisé des formules DATEDIF pour calculer une différence entre deux dates avec le resultat en " ans mois et jour".Mon premier défi serai dans la case rouge de faire la somme de toute ces résultats. Mon deuxième défi serai dans les cases jaunes soit multiplier un resultat par 2 soit le diviser par 2.Le tout en gardant les résultats en “ans mois et jours” .Est-ce que vous pensez que c’est possible?

Bonsoir tahiti54,

la fonction DATEDIF ne renvoie pas des chiffres mais du texte. Il n’est donc pas possible de faire des calculs avec les résultats obtenus.
Si tu veux faire des calculs, il faut utiliser la formule D3-C3 pour obtenir un chiffre correspondant au nombre de jours écoulés entre ces deux dates.
Cordialement.

ok merci pour la réponse. tant pis

Bonsoir,

Rectification, il y a des possibilités (merci à @mango1 qui m’a mis sur la piste) : soit utiliser 3 colonnes + 1 colonne cachée (Nb jours) pour afficher les années, les mois et les jours. Soit concaténer les trois formules dans une seule colonne.
Cordialement.
Classeur temps.xlsx (11,7 Ko)

ok je vais voir ça merci pour le coup de pouce

Bonsoir @tahiti54,
Pour faire ta somme dans la cellule rouge, je suggère que tu insères une colonne masquée par la suite entre les colonnes D et E et que tu y mettes la formule =D3-C3 dans la nouvelle cellule E3 et que tu recopies cette formule jusqu’en bas. Cette formule te donne le nombre de jours entre début et fin pour chaque ligne. Tu peux donc en faire la somme dans la colonne E masquée et l’afficher ensuite dans la colonne F (l’actuelle colonne E) en années, mois et jours comme les autres données. Dans ta colonne jaune, il suffit alors, selon la valeur du taux de multiplier la valeur contenu dans la colonne E masquée par 1/2, 1 ou 2.

bonsoir a tous
du coup j’ai trouvé une solution pour faire le total,j’ai fais une formule =DATEDIF(C3;D3;“y”)+DATEDIF(C4;D4;“y”)+…
j’y ai mis chaque ligne après j’ai continué avec les mois et les jours, ça fait une formule hyper longue mai ça fonctionne.
Par contre je me heurte a un autre problème c’est que ça me donne comme résultat 2 an(s) 11 mois et 106 jours.
je vois pas comment transformer ce résultat pour que le surplus de jour passe en mois et les mois en année.
Quand aux multiplication et division j’ai réussi en appliquant votre méthode mais je me retrouve confronté au même soucis qu’avec le total j’ai des résultats avec plus de 30 jours et plus de 12 mois.
si quelqu’un a une solution.

En attendant je vais tenter la méthode de valky pour simplifier mes formules

Bonjour tahiti54,

Ma solution, adaptée, avec plusieurs colonnes non visibles.
Cordialement.
Classeur temps.xlsx (15,9 Ko)

Bonjour @tahiti54,
Voici également une version avec une formule combinant plusieurs DATEDIF avec une seule colonne à masquer.
Classeur temps v3.xlsx (35,6 Ko)

Bonjour tout le monde
Un grand merci a Zebulon et Valky vos tableau sont bien mieux que celui que j’ai fais.

Problème réglé et encore merci.

Le mer. 31 juil. 2019 à 00:55, Valky via Forum Formule Excel contact@formuleexcel.com a écrit :

bonjour Zebulon et Valky.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de vous occuper de mon problème.
C’est exactement ce que je voulais vos tableau sont au final plus simple et plus efficace que le mien.
Encore merci d’avoir résolu mon problème

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.