Calcul montant par année selon date début et éventuel report sur année(s) suivante

Bonjour et merci par avance pour le temps que vous consacrerez à ma demande.
j’essaie de calculer un montant par année selon sa date de début et son report sur l’année suivante.
exemple: j’ai 23000€ à ventiler sur une durée de 12 mois.
la date de début et le 1/05/2023, sa date de fin est donc le 31/04/2024.
je souhaite que la colonne de 2023 se complète et que la part de 2024 se complète dans la colonne 2024.
ca fonctionne avec un calcul simple de prorata sur une base de 365j de facon manuelle; soit (31/12/2023- date début)*23000€ en 2023 et 365- (31/12/2023- date début)*23000€ en 2024.
l’idée est de trouver une belle formule qui détecte que selon l’année de début la colonne de ventilation de l’année correspondante se complète et que le report sur x mois restant soit complété dans les colonnes suivantes.
fichier attaché pour clarification
essai calcul montant selon date et report.xlsx (9,1 Ko)

un grand merci à vous tous.

Personne ne sait pouvoir m’aider ? :frowning:

Bonjour,

Quand vous parlez de ventiler vous pensez à quoi ?

Moi je pense à une division, si ont divisé 23000€ sur 12 mois mais il n’y aura pas de report.

Mais vous parlez d’un report du coup quand vous parlez de ventiler à quel taux par mois les 23000€ doivent être ventilés ?

Ou alors est-ce que votre demande consiste à ventiler 23000€ en fonction de la date de départ donc si par exemple la date de départ est en février il faut ventiler de février à décembre soit sur 11 mois ?

Mais je pense toujours à la même opération de division donc il faut forcément un taux de ventilation pouvoir avoir un report

Ou alors j’ai absolument rien compris à votre demande :blush:

Bonjour Johnny,
merci pour votre analyse et toutes mes excuses si ma demande n’était pas claire et mon écrit non pertinent.

  • j’ai 23000 euros en colonne E.
  • ces 23000€ sont à ventiler sur une durée de 12 mois (colonne D)
  • la date de début de la ventilation est en colonne C, donc à partir du 5 mai 23
  • la date de fin de la ventilation sera donc le 4 mai 2024

je souhaite donc qu’une formule me sorte en automatique que:

  1. la ventilation va s’appliquer sur la colonne 2023 (F) et 2024 (G)
  2. la répartition entre 2023 et 2024 se fasse au prorata du nombre de jours (ou mois peu importe)

sur la ligne à 500000€ même principe: j’ai 500k€ à ventiler sur 36 mois à partir du 1/4/24: je vais donc compléter 9 mois sur la colonne G, 12 mois sur la colonne H et le restant de D-(G+H) sur la colonne I « au-delà de 2025 ».

J’espère avoir su vous aider, je suis immédiatement disponible si besoin.
Encore merci
Edouard

1 « J'aime »

Ci-joint une première approche pour que je puisse être sûr d’avoir bien compris votre demande changer les dates, les durées et les montants et Regardez ce qui se passe sur les montants 2023 et les montants 2024

ça va me permettre de savoir si j’ai bien compris et que je puisse réfléchir à la meilleure formule à mettre en place pour que cela prenne en compte les fins d’année et les débuts d’année pour le calcul des jours
essai calcul montant selon date et report.xlsx (11,3 Ko)

Bonjour à tous,

De ce que je comprend de mon côté
essai calcul montant selon date et report.xlsm (17,3 Ko)

Merci Johnny,
c’est pas mal mais par contre une année ne peut dépasser les 365 jours

Bonjour Mimi,
je vous remercie c’est exactement cela, en revanche est il envisageable de transposer la macro en formule ?
Un grand merci

Re,
Cela va faire des formules à rallonge et des colonnes supplémentaires !

Je rejoint mimi, j’ai du rajouter 5 colonnes juste pour structuré les calculs.

Si mimi serai pas intervenu il aurait fallu en rajouter pour mettre les formules en place
employe des formules imbriqués pour repondre au condition.

La proposition de mimi vous evite tout ca

Merci Mimi detre passer part la :grinning:

d’accord merci beaucoup à vous deux pour votre aide et la solution donc !
belle journée !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.