Calcul le nbr total de groupe unique avec filtre

Bonjour à tous,
J’ai passé plusieurs heures ce weekend à essayer de trouver la bonne formule, mais je n’y arrive toujours pas.
J’aimerais tout simplement trouver la bonne formule pour avoir un résultat total du nombre de mes groupes uniques quand j’ajoute un filtre.
Exemple dans le fichier joint en cellule total D501
J’aimerais après avoir ajouté un filtre que mon résultat soit 2 et non 12. (2 car 2 groupes uniques en colonne D)
Merci par avance pour votre aide

Classeur2 essai (1).xlsx (64,9 Ko)

avec une colonne auxiliaire « Visible » (ou non-filtré)
Classeur2 essai (1).xlsx (75,4 Ko)

Bonjour Cow18,
Merci pour votre réponse, mais le problème (J’ai oublié de le préciser) c’est que j’ai des formules dans toute la colonne « Groupe » qui récupère du texte dans l’onglet « Base de données » et cela me compte 1 aussi dans la nouvelle colonne « Visible » .
Sur cette feuille j’ai ajouté 2 « segments » automatique qui me filtre les données (exemple « Groupe ») sur ma feuille.
Avec votre formule quand je clique sur le segment d’un groupe ou de plusieurs groupes cela fonctionne très bien par contre, quand j’enlève le/les filtres du segment cela me compte 1 de plus dans le total à cause des cellules vides qui ont une formule.

Bonjour,
Est-ce qu’on peut utiliser un TCD ?

Bonjour,
Oui et j’en utilise déjà un dans ce fichier

dans la ligne 505, vous avez la même formule sans compter, si vous vous mettez dans une des 2 cellules, vous verrez un carré autour de la plage des données. Y-a-t-il une cellule qui semble vide (par exemple «  » ou " ", le résultat d’une formule) dans cette plage ?
Classeur2 essai (1).xlsx (75,6 Ko)

Une proposition avec un TCD
Classeur2 essai (1) (2).xlsx (331,1 Ko)

1 « J'aime »

Oui quand je clique sur une des deux cellules en bas il y a une cellule vide ci-joint un capture d’écran


Dans la colonne « visible », j’ai mis votre formule dans mon fichier original, par contre pour moi, je ne comprends pas pourquoi, mais je n’ai pas de zéro, si le groupe est vide mais toujours un 1 ci-joint capture d’écran

Voici la formule qui est dans la colonne « Groupe »; Est-ce que c’est elle qui pose problème

=SI(D44=0;"";'Base de données apprentis'!$U43)

Je l’ai déjà dans mon TCD par contre le calcul du groupe je ne peux pas, car je n’ai pas l’option « Total distinct » ci-joint capture

l’option « Total distinct », vous ne l’avez pas si vous ne cochez pas « ajouter au modèle … » au moment de la création du TCD. Donc si vous recommencez de zéro avec votre TCD et vous cochez au bon moment, … okay.
Maintenant dans les formules en ligne 501&505, les valeurs vides sont exclu et le comptage doit être correct. (PS. en E7, il y a, pour ce moment, une formule avec résultat «  »)
Classeur2 essai (1).xlsx (75,7 Ko)

1 « J'aime »

Super ça fonctionne maintenant j’ai le total de mes groupes avec n’importe quel filtre.
Je vous remercie de m’avoir aidé, encore et encore !

À titre de curiosité dans la colonne “Visible” pourquoi je n’ai pas de zéro quand la colonne “groupe” est vide ?

Encore merci et bonne soirée à vous :+1:

Vous êtes sûr que « Groupe » est vide et ne pas pseudo-vide avec une valeur «  » ?
autrement changer la formule de la colonne « Visible » en supposant que la colonne « Contrat » n’est jamais vide pour les lignes d’importance.

=SOUS.TOTAL(103;[@Contrat])*(NBCAR([@Contrat])>0)

il y a un truc amusant/bizarre avec SOUS.TOTAL(103;…), cela montre si la ligne est visible ou pas, donc verticallement, mais supposons que vous cachez cette colonne, normallement si vous lisez l’explication, on pense que toutes les valeurs seront 0, mais NON !!! Horizontallement, ce 103 fait des choses irrationelles :partying_face:

1 « J'aime »

Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’expliquer.
:+1:Je viens de contrôler à part la formule il n’y a pas de cellule vide dans la colonne Groupe.
J’ai changé la formule dans la colonne visible et maintenant j’ai des 0 sur les lignes vides.
Au niveau du résultat du total cela ne change rien, cela marche nickel mais pour moi c’est plus clair.
Merci encore et bonne soirée à vous

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.