Calcul impot revenu avec condition

Bonjour à vous.
J’essaye de calculer des hypothèses d’impot revenus en fonction d’un chiffre d affaire autoentrepreneur.
J ai un excel 2007

Ma question est la suivante :
je calcule la décote de l impot.

O2 est mon revenu avant decote.

j’aimerais qu O2 soit affichée dans la case P2 s’il est supérieur à 1569 (car s il est sup il n’y a pas de decote.)

Par contre s’il est en dessous de 1569, alors le calcul suivant a lieu :

=MIN(O2;1569)-(((1569/100)*75)-((MIN(O2;1569)/100)*75))

Et j’aimerais aussi que le chiffre 0 s’affiche quand on arrive à zéro car la formule ci dessus m’amène à un nombre négatif dans les chiffre bas : j’aimerais qu’on ne descende pas en dessous de zéro.

Pour résumer, si O2 est supérieur à 1569, O2 doit s’afficher / s il est inférieur à 1569, alors la formule ci dessus s’applique / et dans tous les cas, la valeur minimum ne doit pas descendre en dessous de zéro.

Merci beaucoup pour votre aide si vous avez la solution sur un excel 2007 : car de mon côté, je ne sais vraiment pas du tout, après avoir réfléchi pendant 3 heures avec mes maigres connaissances.
en espérant vous lire.
Sophie

Bonjour @sophie,

A tester tout simplement:

En “P2”

=SI(O2>1569;O2;O2/100*75)

Cordialement.

Merci mdo100
Je ne comprends pas très bien (j’ai 48 heures d’expérience sur excel).

Je suppose que tu me dis pas de laisser tomber ma formule (qui fonctionne en dessous de 1569 mais pas au dessus / et de plus cette formule peut donner un résultat négatif, ce que je ne souhaite pas : je veux aller à zéro au plus bas.)

Donc ta formule, je la mets où, juste avant la mienne ?

Et je ne vois pas du tout comment elle pourrait répondre à la complexité de mon problème…

Peut être que je me trompe, mais tu pourrais expliciter un peu ?

En attendant ta réponse, je vais la tester sur mon excel de suite.

Merci

Re @sophie,

N’ayant pas de classeur sur lequel s’appuyer pour répondre, je te suggère d’en placer un sur le forum en suivant cette procédure:

Joindre%20un%20fichier

Cdlt.

d’accord, je suis en train de regarder sur le net ; grâce à ta réponse, j’ai un peu compris le SI. J’essaye qq chose, et si je n’y arrive toujours pas, je posterai le fichier.
A bientôt

Bonjour, je réponds un peu tard, désolé…
en fait la formule dont j’avais besoin est la suivante, modifiée par rapport à celle que j’écrivais dans mon précédent message, après avoir lu ton message mdo100, qui me présenta le SI que je ne connaissais pas :

=SI(02<1569;(MIN(O2;1569)-(((1569/100)*75)-((MIN(O2;1569)/100)*75)));02)

Merci pour vos aides.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.