Calcul heures de travail avec majoration pour les heures de nuit

Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu sur ce forum, je souhaite bénéficier de vos connaissances d’expert pour répondre à ma question.

Je dois calculer un temps de travail en fonction de la majoration de nuit. Les heures de nuit comprises entre 18h00 et 06h00 sont augmenter de 50%.

Exemple :

Si la personne commence à travailler à 8h00 et arrête à 18h00, elle a travaillé 10h de jour qui sont valorisées à 0%,

10 + 10 x 0% = 10h, elle est donc déclaré travailler 10h.

Si la personne commence à travailler à 18h00 et arrête à 2h00, elle a travaillé 8 heures de nuit qui sont valorisée à 50%,

8h + 8h x 50% = 12h, elle est donc déclarée travailler 12h

Si la personne commence à travailler à 15h00 et arrête à 00h00, elle a travaillé 3 heures de jour valorisées à 0% et 6 heures de nuit valorisées à 50%,

3h + 6h + 6h x 50% = 12h, elle est donc déclarée travailler 12h

Je souhaite bénéficier une formule excel qui permet de calculer le temps travaillé automatiquement, je n’arrive pas à créer cette formule.

Pouvez vous m’aider ?

D’avance merci,

Maxence.

Bonjour,
Voici un début à tester
MaxPck.xlsx (8,9 Ko)

Merci Mimimathy pour ton aide.

Le problème avec le fichier test est qu’il ne comptabilise pas les heures de nuit en les majorants de 50%.
Toute heure de travail effectuée entre 18h00 et 06h00 est majoré de 50%.

Ci joint le fichier qui présente le tableau avec les heures de jour et les heures de nuit.

Encore merci pour ton aide,
Max.
MaxPck_majoration nuit.xlsx (10,2 Ko)

Bonsoir,

A tout hasard voir cet essai

MaxPck_majoration nuit essais.xlsx (10,9 Ko)

Slts

Bonjour à tous !

@MaxPck A tester.

Majoration Nuit MaxPck.xlsx (10,8 Ko)

Cordialement.

PS: @tontonbox Je pense que tu as fait une petite erreur dans la colonne « TOTAL JOUR/NUIT + MAJOREE ».

Cdlt.

1 « J'aime »

Re mdo100

Effectivement et les autres formules sont bien plus simple que celle que j’ai proposé.

Merci

Cordialement

Re @tontonbox,

Effectivement j’ai fais au plus simple.
D’autant que je reconnais les formules que tu as proposé, me semble-t-il :wink:

Bon dimanche à toi.
Cdlt.

Je vous remercie tous pour vos conseils qui m’ont permis de finaliser mon tableau EXCEL.

Je souhaite maintenant additionner des heures négatives et des heures positives.

Exemple :
A1 : arrivée : 08:00
B1 : décalage : (-02:00 (le décalage peut être positif ou négatif)
C1 : Arrivée réelle : =C1+B1

La case C1 indique #valeur.

Comment soustraire une heure sous Excel ?

J’ai cherché sur le forum mais je n’arrive pas à trouver la solution.
Si le décalage est positif la formule fonctionne.

J’ai tenté des mettre Excel en calendrier 1904, ca ne fonctionne pas.

Encore merci d’avance pour votre aide.

hello
comme a chaque fois, sans fichier avec tes paramètres on ne sauras pas t’aider
sinon de ce que moi j’ai compris ça fonctionne
il te manque une données dans ta formule
decalage horaire.xlsx (11,5 Ko)

@+

Bonjour Taz067,

Ci joint le fichier excel en question, il y a deux tableaux pour le calcul des heures, je ne sais pas lequel est le plus facile.

J’essaye d’expliquer au mieux mon problème :

A partir des heures universelles (heure TU), Je dois ajouter ou soustraire le décalage horaire pour obtenir les heures en locales.

Je sais additionner et soustraire les heures sur Excel par contre je n’arrive pas à soustraire des heures quand il y a un changement de jour.
Comme par exemple 01h00 avec un décalage horaire de - 2h devrait afficher 23h00.

Merci de ton aide,
Maxence.

Heure excel.xlsx (11,2 Ko)

A tester,
je ne sais pas pourquoi, mais ça a l’air de fonctionner comme cela, n’etant qu’autodidacte sur Excel si un pro des calculs d’heures passe par la et pourrait m’expliquer…j’ai modifier sur le premier tableau en indiquant les heures par centièmes, et mis le fichier pour qu’il utilise le calendrier 1904

  • pour -1h00 j’ai taper -0,04166667
  • pour 1h00 j’ai mis 0,0416667
  • pour -2h00 j’ai mis -0,8333
    et pour le calcul des différence avec les décalages négatif j’ai multiplier par 25

Heure excel.xlsx (10,7 Ko)

Bonjour à tous,
Une autre version
Heure excel.xlsx (10,0 Ko)

Merci Taz et Mimimathy,

@taz067 , comment modifier le tableau pour utiliser le fichier calendrier 1904 sur un macbook ?

Merci @Mimimathy, ca fonctionne.

hello
je suppose comme sur PC dans les options
@+

Hello Je boss aussi avec une equipe de Nuit, voici ma technique pour calcule le heure avec le changement de jour.

effectivement le calendrier 1904

image
si tu mais 25 pour une heure du mat, 26 pour 2h et excel va comprend regard les 23h s’affiche sur la cellule L

jespere avoir pu taide

Merci à tous, j’ai enfin réussi, grace à votre aide à calculer les heures avec la majoration des heures de nuit de 50%.

Le problème suivant est quand les lignes d’arrivées et de sorties ne sont pas remplies, Excel indique #VALEUR! et il est impossible de faire la somme quand une case indique #VALEUR!

Quelle est la technique pour réussir à calculer une somme d’heure sous Excel avec des #VALEUR! ?

J’ai tester la solution =SOMME(SI(ESTNA(…)) mais ca ne fonctionne pas.

J’ai mis les cellules où le résultat est important en violet flash.

Encore merci.
calcul heure.xlsx (18,2 Ko)

Bonsoir,
Une simple SIERREUR()
calcul heure.xlsx (17,8 Ko)

Bonsoir,

Magique, merci @Mimimathy.

Comment as tu fais ?
et comment as tu fais pour cacher toutes les #VALEUR! du tableau ?

Bonne soirée,
Max.

Re,

Définition de la fonction Excel SIERREUR

La fonction SIERREUR permet de remplacer les codes d’erreurs Excel dans des formules par une valeur choisie. Vous pouvez donc remplacer les codes suivants: #N/A , #VALEUR! , #REF! , #DIV/0! , #NOMBRE! , #NOM? , ou #NUL! par une valeur au choix (ou ne rien afficher en cas d’erreur).

Syntaxe de la fonction SIERREUR

Et voici la syntaxe de la fonction à utiliser dans Excel:
=SIERREUR(formule_si_ok;valeur_si_erreur)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.