Calcul d'une moyenne

Bonjour :grin:,

suite à un sujet posté mais resté sans réponse, j’ai essayé de simplifier mon fichier.
Peut-être que c’était un peu lourd à comprendre.

Voilà mon problème à ce jour:
J’ai un tableau regroupant des produits et les ventes attribués à ceux-ci par semaine.

Je cherche à connaitre la moyenne de mes ventes sur les semaines antérieures à celle sélectionné en C8.

J’ai essayé cette-formule mais le résultat me donne le premier chiffre du tableau…
=MOYENNE.SI(Produits;"=*ProduitC";C2:E6)

Merci de votre aide !

Et question bonus, est-ce possible de demander toujours la moyenne sur les 2 semaines précédentes ? et non 3 ou 4 si mon tableau grandit ?

merci merci !
Essai.Moy.xlsx (9,3 Ko)

Bonsoir,

Le plus simple est de calculer toutes les moyenne dans une colonne de ton tableau, et d’extraire celle que tu désire.
Essai.Moy.xlsx (11,5 Ko)

Bonne soirée

Merci @mickeyrun j’ai commencé à faire ça mais je trouve ça très lourd car j’ai beaucoup de data en fait :confused:

J’esperai qu’il existe une formule m’évitant tout ce travail :crossed_fingers:

Bonsoir à tous,

Une proposition, à tester.
Cordialement.Essai.Moy.xlsx (11,8 Ko)

:open_mouth:
wowwww

incroyable !
et que la formule est costaud !
Merci @Zebulon

J’ai une question cependant @Zebulon , car je n’arrive pas à appliquer la formule dans mon vrai tableau (un peu plus chargé :))

Dans le gestionnaire des noms, quand je rentre nomprod et numsem comme tu l’a présenté, que signifie la fin de la formule « -5;1 »:
=DECALER(Source!$A$2;0;0;NBVAL(Source!$A:$A)-5;1)

Voici le fichier original pour mieux comprendre
inventaire Rémi.V2.xlsx (352,5 Ko)

Merci encore

Bonsoir,

La formule NBVAL(Source!$A:$A) calcule le nombre de valeur de la colonne A (12),
-5; auquel on retranche les 5 valeurs qui ne nous intéresse pas (Produits, Semaine actuelle =,Je cherche la moyenne des ventes du produit C depuis les 2 dernières semaines, Moy vente, Fonctionne pas )
1) est le dernier argument de la formule DECALER, la largeur (une colonne)
image

La formule ne fonctionne pas car il faut tenir compte du nombre de ligne ou de colonne pour calculer le point de départ des fonctions EQUIV.
produits + 1 ligne fichier exemple, + 3 lignes fichier original
semaine + 2 colonnes fichier exemple, + 4 colonnes fichier original

et la fonction ADRESSE fait appel à une autre feuille dans le fichier original
fichier exemple : ADRESSE(EQUIV(B13;nomprod;0)+1;EQUIV(C10;numsem;0)+2;4;1)
fichier original : ADRESSE(EQUIV(B7;nomprod;0)+3;EQUIV($C$2;numsem;0)+4;4;1;« Source »)
Si tu as besoin de plus d’explications, n’hésites pas.
Cordialement.
inventaire Rémi.V2.xlsx (358,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

Je comprend mieux, sauf 1 chose ! :smiley:
Ici par exemple:
ADRESSE(EQUIV(B13;nomprod;0)+1;EQUIV(C10;numsem;0)+2;4;1)

Je dis en fait:

  • Donne moi la valeur « exacte » équivalente au « nom du produit » qui se trouve en « B13 » (1ere colonne)
    Et
  • Donne moi la valeur « exacte » du « numéro de la semaine » qui se trouve en « C10 » (2e colonne).
    Mais
  • que signifie alors le « 4;1 » à la fin de la formule ?
    Je lis sur la formule excel que c’est l’abs et A1 et que ce sont des valeurs facultatives.
    Je dois toujours écrire 4;1 ? ou est-ce que je peux ne rien écrire ?

C’est vraiment pour mieux comprendre mais ce que tu me montre sur le fichier original est parfait !
Je vais être capable (lire: devrai être capable) de faire le restant de mon tableau ! milles merci !

Bonsoir,
Testes pour voir, c’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Bonne continuation.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.