Calcul d'une moyenne pondérée ainsi que d'un taux moyen pondéré

Bonjour,

Je cherche depuis des semaines, j’ai demandé à Chatgpt j’y arrive pas mieux…

Dans le cadre d’un tableau de suivi des missions de prestations en cours, j’aimerai avoir un cellule calculant automatiquement le taux moyen pondéré de marge et d’une moyenne pondérée de marge. mais je n’arrive pas à trouverl a formule. Le taux de chaque contrat est indiqué, et la colonne « jours facturés » devrait pondérer tout cela .

J’espère etre assez claire? Est ce que qqun peut maider ou me donner la bonne formule ^^
SUIVI DE MISSION 2023 JOR.xlsx (45,7 Ko)

Hello
dans quelle cellule et avec quelle cellule ces moyenne et taux

Alors la cellule que vous voulez pour la retranscription… peux importe, ou ce qu’il vous semble le plus pertinent au choix.

Je reprécise :
1 ligne = un contrat : exemple achat 400 vente 500 = 20% de marge SUR LE CONTRAT

sauf que je voudrais que ce niveau de marge soient pondéré par le nombre de jour réalisés.

Par exemple si un contrat à 18J de facturés a 25% de Marge et l’autre 118J de facturés à 5% de marge. la moyenne des taux sera faite par la pondération du poids du nombre de jours facturés.

en l’occurence, sans faire le calcul dans mon exemple le taux moyen des contrats par rapport au nombre de jours facturés sera aux alentours de 7% (de tête sans faire le calcul)

je ne comprends pas

ça ok…

mais ça…

tu les sors d’où tes 25% et 5%

de ce que moi j’ai compris…
SUIVI DE MISSION 2023 JOR.xlsx (45,8 Ko)

25% et 5% c’est juste un exemple pour illustrer le fait que le taux de marge moyen des jours prestés ne sera pas la moyenne de 25+5/2 = 15

Exemple : Les Presta A et B sont acheté 400€, la A est vendu 500€ la B est vendue 420€

Presta A : 18 J réalisés à 25% de marge (soit 100€ de marge/ J en valeur nominale)
Presta B : 115 J réalisés à 5% de marge (soit 20€ de marge/J en valeur nominale)

Marge total générée = 18100 + 11520 soit 4100€
Cout d’achat = 18+115 * 400 = 53200
Taux de marge moyen des deux presta = 4100/53200 = 7.7%

Et bien je voudrais ceci au global sur ma feuille, par mois, et au global :slight_smile:

Le taux de marge moyen sera pondéré par le poids des jours dans la facture totale.
Et c’est justement ceci que je n’arrive pas a formuler sur excel.
Suivi de mission.xlsx (46,0 Ko)

J’ai intégré un XLS simplifié, en rouge les formules que je cherche

Suivi de mission.xlsx (46,6 Ko)

1 « J'aime »

MERCI !! parfait, c’est juste ce qu’il me fallait !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.