Calcul de trimestres Glissants

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce forum très utile :):

Auriez-vous un tuto ou une formule pour calculer des totaux correspondant à des trimestres glissants. Quelques cas concrets pour bien m’expliquer,
1- Si nous sommes en Septembre calcul automatique des totaux des mois de Septembre, Octobre et Novembre.
2-Si nous sommes en Octobre, calcul automatique des totaux des mois de Octobre, Novembre et Décembre etc…

Si besoin pour aider à la compréhension, nous pouvons imaginer que les totaux à calculer dans les colonnes correspondant aux mois sont des charges liées à un un projet pour un collaborateur par exemple afin de connaitre le prévisionnel “révisé” à venir

En espérant avoir été claire dans ma demande.

Merci d’avance pour votre aide et belle journée,

Vick

Bonjour!

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris ta question.
Pourrais tu nous donner plus de détails stp et si possible inclure un fichier d’exemple?

Merci et à bientôt

Bonjour @Vick, @DocteurExcel,

@Vick, de ce que j’ai compris, voici une proposition malgré l’absence de fichier:

  1. En colonne « A » les mois.
  2. En colonne « B » les Charges.
  3. En colonne « C » les « Sommes Trimestre Glissant ».

En « C2 »:

=SIERREUR(SOMME(DECALER(B2;EQUIV(9^9;B3:B4;1);;-3;));"")

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

Voici le fichier que j’ai créé ICI==> Vick V1.xlsx (13,1 Ko)

Si cela ne convient pas:

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide :). Et voici le fichier que vous m’avez envoyé avec votre première proposition, j’ai essayé de poser ma demande en feuille 2, en espérant que cela soit plus claire.

Merci encore pour votre aide et une très belle journée :),

Vick

Vick V1.1.xlsx (16,1 Ko)

Bonjour @Vick,

J’ai bien réceptionné le ficher, je n’ais pas beaucoup de temps aujourd’hui, bien que j’ai commencé a regarder pour trouver une solution.
Je dois avouer aussi que ça va être difficile, et qu’un coup de main des autres intervenants du forum serait bien venu.

Tout ça pour dire, un peu de patience.

Cordialement.

Toutes les demandes dans le corps du message stp

Bonsoir @Vick,

Bon, j’ai eu du mal a trouver une solution acceptable, mais j’en fais quand même la proposition:

Pour avoir la somme des 3 dernières valeurs de la ligne 3, j’applique cette formule décaler d’une ligne, sinon ça ne fonctionne pas.

En “O4”:

=SOMME(DECALER(A3;0;NB(3:3)-2;1;3))

Pour ajouter une colonne, il faut sélectionner la dernière colonne remplie, ici colonne “O” et faire une insertion, ainsi la formule se décale d’une colonne en “P”, il suffit alors de compléter le mois en “O2” et la nouvelle valeur en “O3” et ainsi de suite…

Voir image d’illustration ci-dessous.

Ci-joint le nouveau fichier ICI==> Vick V2.xlsx (12,8 Ko)

Si ton problème est résolu n’oublie pas de cliquer sur le petit :white_check_mark: sous la solution pour la valider.

Cordialement.

Re @Vick,

Une amélioration pour l’ajout d’une colonne a partir du bouton « Go » situé en « O1 ».
Le code de la macro VBA fonctionne avec la cellule « O3 » comportant le mot « ICI »
Le bouton est la colonne seront décaler d’une colonne à chaque clic.
Pour le reste rien ne change.

Code VBA:

Sub AjCol()

    Dim col As Long
    col = Rows("3:3").Find(What:="ICI").Column
 
    Columns(col).Select
    Selection.Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
    
End Sub  

Ci-joint le nouveau fichier ICI==> Vick V3.xlsm (18,8 Ko)

Cordialement.

Bonjour mdo100,

Merci pour ce retour, c’est une belle première solution qui va dans le sens de ma demande :). Il faudrait alors que je rajoute les mois au fur et à mesure pour que le résultat change. C’est déjà pas mal. Merci pour cette proposition.

Pourrait-on imaginer que le résultat puisse changer en fonction d’une cellule en dehors du tableau qui contiendrait

le mois en cours?

Ou en encore

la date du jour avec la formule “aujourd’hui” et au 1er de chaque mois prendre en compte les valeurs du trimestre en cours/glissant?

Merci encore pour ton aide,

Belle journée,

Cordialement,

Vick

quote=“mdo100, post:8, topic:1155”]
V3
[/quote]

Vick V4.xlsm (20,3 Ko)

mdo100,
J’ai rajouté un excel illustrant mon dernier message.

Merci encore et très belle journée,

Vick