Calcul de primes de déplacement

« A supposer qu’il y ait 2 demi samedi avec en colonne Q la valeur 1 somme de 0,5+0,5 la donnée colonne D de l’onglet « Base » si l’on arrondi chaque demi samedi à 1 se qui donnerait 2 (1+1) est à multiplier par 2 ? » : en effet, c’est exactement ça, si le scénario de la ligne 40 se produit deux fois dans la même période, on le multipliera par 2. Par ailleurs ce genre de scénario, avec 2 demi-samedis est très rare.

Pour les dimanches, c’est pareil, on viendra chercher le scénario correspondant dans l’onglet « Base » et on le multipliera par le nombre de fois où ce scénario se produit. Exemple: si deux dimanches travaillés pour un TAC France, on vient chercher la ligne 12 de l’onglet « BASE » et on le multiplie par 2.

L’intitulé de cette colonne est « projet » et non « code robot »

Ci-joint une nouvelle version adaptée dans cet esprit
Testes et remontes moi les éventuels résultats erronés avec celui-attendu associé aux détails de son calcul

Dans l’attente de ton retour

Nouvel outil de calcul prime 12.xlsm (82,0 Ko)

Il semblerait que la dernière version que vous m’avez transmis ne fait pas le traitement correctement : voir lignes 38 et 39.

Il serait peut être bien de me donner les résultats qui clochent avec l’attendu pour sinon je suis obligé de les passer un par un pour les analyser sans même être certain de les débusquer

Merci pour ton aide

Ligne 38 : On peut voir que le résultat pour la colonne T est de 0, alors qu’il y a bien un samedi non-travaillé sur la période. Le résultat devrait donc être : 52.56 et 0 jour de récup. Car il y a bien ici le motif : " Export Staying Day" et la période de travail se fait à l’export.

Ligne 39 : Le résultat trouvé dans la colonne S est correcte. Par ailleurs, les résultats dans les colonnes T et U sont incorrectes. Ainsi dans la colonne T, on doit trouver : 53.61 + 16.685. Pour le moment, nous avons que la prime de remplacement ( 16.685 ). Dans la colonne U on doit trouver 134.02 ( onglet « BASE », ligne 54 ).

Oui effectivement le traitement est particulièrement complexe et dense que ces derniers réglages sont particulièrement ardus à mettre en place on est très proche de l’usine à gaz !!!

Il sera pas facile d’intervenir dessus par la suite
Celui qui le fera devra avoir les nerfs très accrochés

Ci-joint une nouvelle version qui restitue tes derniers résultats colonnes T et U lignes 38 et 39

Essaies et fais différents tests

Donnes moi les éventuelles nouvelles anomalies constatées avec tours les résultats à avoir pour chacun et le détail du calcul pour les obtenir

Ton fichier

Nouvel outil de calcul prime 13.xlsm (83,2 Ko)

Bonjour

J’ai apporté encore une petite correction pour inclure un cas que je n’avais intégré (un mixte de 1/2 samedi et samedi entier ainsi que pour les dimanches dans ce même esprit)

Ci-joint donc une nouvelle version avec ce complément

Testes et dis moi

Nouvel outil de calcul prime 14.xlsm (83,0 Ko)

Bonjour,

Merci pour ces changements, le traitement est maintenant parfaitement correcte.

Une dernière exception reste à rentrer, je l’ai rentré dans la base, elle concerne les « TAC FRA », les « TAC MONDE », les « MMS » et les « TAC FRONTALIER ». En effet, on distinguera les jours fériés, des dimanches dans un certain cas. Ainsi, si dans la colonne Pays (colonne F), pour les TAC MONDE, TAC FRA, les MMS et les TAC FRONTALIER il est notifié « FRA », on associera à chaque jour férié compris dans la période, 2 jours de récup.

Voir ligne 13, 22, 47 et 65 de l’onglet « BASE » ( lignes ajoutées ).

Je rappelle que cette exception n’est valable que lorsque le « TAC MONDE », le « TAC FRA », le « MMS » ou le « TAC FRONTALIER » se déplace en France. Lorsque dans pays il est notifié autre chose que « FRA », on fera comme si jour férié=dimanche.

Le doc avec les modifications dans l’onglet « BASE » :
Nouvel outil de calcul prime 13.xlsm (79,9 Ko)

Bonjour

Merci pour ce retour rassurant

Pour cette dernière évolution elle concerne la colonne Y ?
C’est une actualisation de cette colonne à savoir un ajout à réaliser sur une donnée de cette colonne éventuellement déjà calculé ?
Quid des Motifs « EXPORT STAYING DAY » ?

Merci de me dire

En effet, elle concerne la colonne Y mais aussi la colonne U puisqu’on aura pas de prime de déplacement dans ce cas. On aura seulement 2 jours de récups à renseigner dans la colonne Y. Ainsi, pour un jour férié travaillé en export, on aura 134.02 en colonne U tandis que pour un jour férié travaillé en France pour les « TAC FRA, MONDE, FRONTALIER » et les « MMS », on aura 0 en colonne U.

J’ai mis un exemple ligne 23, avec les résultats à trouver. Ainsi dans cette période, le 13/05 est férié. La police rouge met en avant les cellules modifiées.

Le doc:
Nouvel outil de calcul prime 13 (2).xlsm (79,9 Ko)

" Ainsi, pour un jour férié travaillé en export, on aura 134.02 en colonne U tandis que pour un jour férié travaillé en France pour les « TAC FRA, MONDE, FRONTALIER » et les « MMS », on aura 0 en colonne U."

Cela ne corespond à ce que je constate en ligne 23 de ton fichier :

C’est un export donnée « BEL » en colonne F pourtant 0 en colonne U au lieu des 134,02 que tu mentionnes dans tes explications

En export 0 ou 134.02 ???

Tes explications sur le sujet :

Ainsi, pour un jour férié travaillé en export, on aura 134.02 en colonne U

Merci de m’éclairer

Désolé j’avais fais la modification du pays dans un deuxième temps, sans enregistrer. Il faut bien considérer qu’en colonne F, c’est « FRA » qui figure.

Doc avec « FRA » en colonne F :
Nouvel outil de calcul prime 13 (2) (2).xlsm (79,9 Ko)

Ci-joint nouvelle version incluant l’évolution
Compte tenu de la complexité de l’ensemble chaque adaptation devient périlleuse à mettre à mal des fonctionnements qui étaient corrects jusqu’à lors
Donc à retester dans son ensemble

Fais des essais listes moi les erreurs éventuelles avec pour chacune l’attendu et le calcul pour l’obtenir

Fais moi un retour
Nouvel outil de calcul prime 16.xlsm (83,2 Ko)

Après de nombreux essais, j’ai relevé les anomalies suivantes:

1. Sur la ligne 23 de l’onglet « Essai calcul prime » : il y a un dimanche dans cette période du 07/05 au 14/05. Or on peut voir qu’il est renseigné 0€, nous devrions avoir ici 134.02€. Par ailleurs, dans la colonne Y, nous devrions trouver 5 au lieu de 4. Voir ligne 56 de l’onglet « BASE ».

2. Sur la ligne 26 : Il y a 2 dimanches dans la période du 12/06 au 21/06. Nous devrions donc trouver 208.04 ( 2 * 134.02 ) dans la colonne U et dans la colonne Y, nous devrions obtenir 2.

3. Sur la ligne 32 : Il y a un dimanche non-travaillé dans la période. Or pour un dimanche non-travaillé, on a 1 jour de récup (ligne19 de l’onglet « BASE »).

4. Sur la ligne 33: On a dans cette période, 0.5 jours fériés et 1 dimanche, donc nous devrions trouver 134.02 dans la période et non 0. Le reste de la ligne est correcte.

La plupart des anomalies concernent donc les dimanches. N’hésitez pas à revenir vers moi pour des questions.
Nouvel outil de calcul prime 16.xlsm (80,3 Ko)

il y a un dimanche dans cette période du 07/05 au 14/05. Or on peut voir qu’il est renseigné 0€, nous devrions avoir ici 134.02€. Par ailleurs, dans la colonne Y, nous devrions trouver 5 au lieu de 4. Voir ligne 56 de l’onglet « BASE ».

Non il y a 1 dimanche et 2 fériés donc pour le nombre de dimanche cela fait 3 car tu m’as toujours dit que les fériés sont ajoutés au dimanche

Maintenant tu m’as demandé pour les « TAC MONDE » Pays « FRA » ce qui est le cas de mettre cette colonne à 0 :

« tandis que pour un jour férié travaillé en France pour les « TAC FRA, MONDE, FRONTALIER » et les « MMS », on aura 0 en colonne U. »

Sachant que dimanche et jours fériés sont cumulés j’ai mis pour cette configuration cette colonne à 0 conformément à ces consignes
Logique
Mais j’ai l’impression ici qu’il y a encore un subtilité à mettre en musique

On ne vas pas s’en sortir cela devient trop complexe !!!

J’ai apporté une bidouille qui contourne cette difficulté mais dur dur

C’est donc rectifié et le traitement donne le bon résultat

« Par ailleurs, dans la colonne Y, nous devrions trouver 5 au lieu de 4. Voir ligne 56 de l’onglet « BASE ». »

Non cette ligne 56 ne correspond pas au cas

Nous traitons ligne 23 un « TAC MONDE » et la ligne 56 est pour traiter les « TAS »

Tu vois toi aussi tu en perd ton latin !!!

Pour la ligne 26 j’ai ces consignes :

« Une dernière exception reste à rentrer, je l’ai rentré dans la base, elle concerne les « TAC FRA », les « TAC MONDE », les « MMS » et les « TAC FRONTALIER ». En effet, on distinguera les jours fériés, des dimanches dans un certain cas. Ainsi, si dans la colonne Pays (colonne F), pour les TAC MONDE, TAC FRA, les MMS et les TAC FRONTALIER il est notifié « FRA », on associera à chaque jour férié compris dans la période, 2 jours de récup. »

Tu ne me parles pas du traitement des dimanches mais uniquement des jours fériés !!!

On les distingues mais on ne traite que les jours fériés dans ces consignes

Donc je n’ai traité que les jours fériés fautes de consignes pour les dimanches

"Nous devrions donc trouver 208.04 ( 2 * 134.02 ) dans la colonne U

Erreur de calcul 134.02*2 = 268.04 et non 208.04

Idem ligne 32 aucune consigne hors les jours fériés comme ci-dessus

« 1. Sur la ligne 33: On a dans cette période, 0.5 jours fériés et 1 dimanche, donc nous devrions trouver 134.02 dans la période et non 0. Le reste de la ligne est correcte. »

Idem que la première partie : distinction des dimanches et fériés
C’est rectifié avec la même bidouille le résultat est conforme

Je te renvoi le fichier avec les quelques corrections reste le traitement des dimanche concernant les récup pour les « TAC FRA » « TAC MONDE » « TAC Frontalier » « MMS » car je n’ai aucune consigne

Je les espère très light sinon cela explose !!!

Ton fichier

Nouvel outil de calcul prime 16.xlsm (80,1 Ko)

Bonjour,

« Tu ne me parles pas du traitement des dimanches mais uniquement des jours fériés !!! » : En effet, le traitement des dimanches n’évolue pas avec cette exception. L’exception met juste en avant le fait que dans certain cas, on distingue les jours fériés. On garde les mêmes calculs pour les dimanches.

Ainsi: « Par ailleurs, dans la colonne Y, nous devrions trouver 5 au lieu de 4. Voir ligne 56 de l’onglet « BASE ». » : Ici on prendra la ligne 21 de l’onglet « BASE » et non la 56 ( erreur de ma part ). On verra ainsi que 2 jours fériés combinés à 1 dimanche = 5 jours de récups. Ligne 21 + ligne 22 de l’onglet « BASE ».

« Sachant que dimanche et jours fériés sont cumulés j’ai mis pour cette configuration cette colonne à 0 conformément à ces consignes » : En effet, ils sont la plupart du temps cumulés mais lorsque l’exception s’applique, on fera bien la distinction entre les 2.

« Idem ligne 32 aucune consigne hors les jours fériés comme ci-dessus »: Les dimanches sont traités de manière « normale » : prendre la ligne 19 de l’onglet « BASE » en référence.

Explication s’appliquant au cas de l’exception des jours fériés : On distingue les jours fériés des dimanches seulement dans la situation suivante : « Si dans la colonne Pays (colonne F), pour les TAC MONDE, TAC FRA, les MMS et les TAC FRONTALIER il est notifié « FRA », on associera à chaque jour férié compris dans la période, 2 jours de récup. » ». Autrement, Dimanche = Jour férié. On peut donc imaginer et c’est le cas pour la ligne 23 de l’onglet « Essai calcul prime » qu’il y ai des jours fériés où l’exception s’applique et des dimanches → Il faudra alors bien distinguer les 2.

N’hésitez pas à revenir vers moi.

Bonjour

Ci-joint une nouvelle version adaptée pour traiter les jours récup des dimanches et jours fériés de manière distincte en reportant la somme des deux colonne Y pour les « TAC FRA » « TAC MONDE » « TAC Frontalier » « MMS »

En ligne 23 j’obtiens le résultat attendu (5) colonne Y

Testes et dis moi

Nouvel outil de calcul prime 17.xlsm (80,6 Ko)

Cela fonctionne parfaitement désormais.

La seule erreur que j’ai relevé, concerne la ligne 32 de l’onglet « essai calcul prime » et plus précisément la colonne Y ( dimanche recup ). Ainsi, on peut ici voir que cette ligne où le motif " EXPORT STAYING DAY" figure en colonne I, ne prend pas bien en compte le jour de recup dédiée à un dimanche non-travaillé ( voir ligne 19 de l’onglet « BASE ».

Cette erreur sur les dimanches recup n’est pas présente à chaque fois que le motif « EXPORT STAYING DAY », parait. Ainsi, pour la ligne 38, le traitement est correcte par exemple. Néanmoins, sur cette ligne, le code métier n’est pas le même ( Monteur ).
Nouvel outil de calcul prime 17.xlsm (80,4 Ko)

Je n’ai jamais eu dans tes consignes ce cas à traité :

pour les « TAC FRA » « TAC MONDE » « TAC Frontalier » « MMS » en Export le nombre de récup colonne Y pour « Dimanche non travaillé »

Tu ne m’as pas donné le résultat attendu pour cette ligne 32
A défaut l’adaptation ajoutée fournit pour cette ligne colonne Y la donnée : 2

Peut être aurais je de la chance

Petite question :

Onglet « Essai calcul prime » quelles sont les données qui déterminent le dimanche travaillé d’un dimanche non travaillé ?

juste le motif colonne I : « EXPORT STAYING DAY »

Merci de me dire

Je te renvoie le fichier avec ce dernier ajout

Testes et dis moi

Nouvel outil de calcul prime 18.xlsm (80,7 Ko)