Calcul de prime

Bonjour,
J’aimerai trouver une formule de calcul de prime pour résumer la situation suivante :

Exemple :

Budget = 100€
Objectif = 110€ (soit un dépassement de 10% du budget)
Plafond = 120€ (soit un dépassement de 20% du budget)
Assiette de calcul de la prime = 500 €

Si le résultat est de 90€, pas de prime.
Si le résultat est de 100€, 20% d’atteinte, soit 100€
Si le résultat est de 110€, 100% d’atteinte, soit 500€
Si le résultat est supérieur à 120€, 300% d’atteinte, soit 1500€

En vous remerciant de votre aide.
Cordialement,

Bonjour,
A tester avec un tableau recapitulatif des primes
azer8525.xlsx (9,1 Ko)

Bonjour,
Merci de votre retour, top!
Est-ce que je peux compliquer la formule ? En fait, j’aurai besoin que quand on fait, par exemple, 105€ une règle de 3 s’applique. Et même chose au dessus de 110€ tout en respectant le plafond.
Merci d’avance de votre aide,
Crdt,

Bonjour,
Un règle de trois sur Quoi?
Placez un fichier exemple avec ce que vous voulez obtenir

Rebonjour,

Voici mon exemple que je n’arrive pas à synthétiser en une seule formule à partir de la définition et règle de calcul. Surtour que dans l’exemple de calcul, je n’arrive pas à atteindre les 300% quand j’obtiens un résultat de 120€.
Vous pouvez tester avec 105 par exemple, j’obtiens bien seulement 50% de l’objectif.
Merci de votre aide.

Classeur2.xlsx (9,7 Ko)

Re,
Si j’ai compris
Classeur2.xlsx (9,4 Ko)

En effet ça répond bien à la première demande. Par contre, on doit plafonner à 300% dans l’exemple, peu importe le résultat au dessus de 120€. On peut matérialiser cela ?
Et, peut-on résumer en 1 seule formule mon exemple de calcul (qui est juste au dessus) dans l’encart bleu qui dépendra évidemment du résultat de l’encart jaune ?
Encore merci,
Classeur2.xlsx (9,9 Ko)

Re,
A tester
Classeur2 (1).xlsx (9,7 Ko)

C’est parfait.
Un dernier critère à respecter dans la formule c’est qu’en dessous de la valeur budget, pas de déclenchement de la prime.
Donc par exemple en dessous de 100€, c’est 0€.
Pouvez-vous rajouter cela ?
Merci beaucoup

Et peut-on rajouter le % d’atteinte en fonction du résultat dans un encart supplémentaire ? en vous remerciant,

Re,
Classeur2 (1).xlsx (9,8 Ko)

Bonjour,
Merci de votre aide. C’est exactement ce que je cherche.
J’ai testé en changeant l’objectif par exemple et là ça ne fonctionne plus, est-ce parce que dans la formule il y a des valeurs (100;400?). Je pense qu’il ne faudrait pas de valeur dans la formule.
Ci-joint l’exemple testé.
Classeur2 (1) (1).xlsx (10,1 Ko)

Re,
Oui le principe de ton calcul, je ne le comprends pas depuis le départ
si on arrive à 117 (pour 100%) on à 100% de prime et de ton principe (en allant au max à 120)
si je suis à 118, je devais avoir 233%, soit 133% de plus pour un point

J’ai juste changer l’objectif pour voir si ça fonctionne avec d’autres valeurs : budget, objectif et plafond sont des données qui peuvent changer.
Donc avec 110 en objectif, ta méthode fonctionne et est bien telle que tu l’as décrit.
Donc avec 117 en objectif on a bien 100% mais c’est quand j’ai 120 en résultat que ça fonctionne plus, ça ne déclenche pas les 300%.
Ma question est : est-ce à cause des valeur en dur dans la formule ?

Re

Non, c’est le principe de pourcentage qui n’est adapté

Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas adapté alors ?
Pour rappel, les valeurs budget, objectif et plafond sont des données qui peuvent changer.
Donc avec 110 en objectif, ta méthode fonctionne et est bien telle que tu l’as décrit.
Donc avec 117 en objectif on a bien 100% mais c’est quand j’ai 120 en résultat que ça fonctionne plus, ça ne déclenche pas les 300%.

Normal de 100% tu passes à 300%
donc tu n’as pas de chronologie, qui en plus est injuste
à 117 soit 100% tu aurais par exemple 100€ et à 118 tu devrais avoir 233% soit pour 100€ 233€ pour un point de plus :shushing_face:

C’est ma demande en effet. C’est un accélérateur quand tu atteins l’objectif (et c’est un exemple).
Donc ma demande est-elle possible svp ? Merci

Re,
A tester
Classeur2.xlsx (9,4 Ko)

je m’incruste si vous permettez, en règle générale les primes c’est par tranche et pas de passer de 100% a 300%
donc dans la logique (la mienne)
quand tu atteins l’objectif tu touches ta prime, et après c’est selon le résultat,
genre

  • résultat année/mois précèdent: valeur X donnant lieu a versement de prime
  • objectif de année/mois en cours: valeur X + 10%
  • prime si atteinte objectif : 100% de ce qui est convenue
  • dépassement de l’objectif dans une certaine fourchette 100% + certaine % et définir les fourchettes de dépassement déclenchant le paiement des primes

si ça peut t’aider a mettre en place ton systeme de prime…