Calcul de criticité"chiffre" avec liste déroulante "texte"

Bonjour à tous,

D’avance merci pour ceux qui liront ce message et se sentiront d’apporter leur contribution.

Ma colonne G qui contient une liste déroulante de niveau de gravité : liste suivante " 1 - Mineure", “2 - Significative” “3 - Majeure”,“4 - Critique”,“5 - Catastrophique”

Ma colonne H qui contient une liste déroulante de niveau de fréquence : liste suivante “1 - Très improbable”, “2 - Très peu probable”,“3 - Peu Probable”,“4 - Possible/probable”,“5 - Très Probable à certain”

je voudrais que ma colonne I me donne le résultat en nombre de " Colonne G" x “Colonne H”

Par exemple si :
G2= “2 - Significative” et H2=“3 - Peu Probable” alors I= 2x3 soit il apparaît directement dans I2 le chiffre 6

J’ai essayé de nombreuse formule si , mais trop longue et surement avec des erreurs et je n’ai jamais été confrontée à ce genre de calcul. je me retrouve donc dans une impasse.

J’espère que mon explication n’est pas trop confuse.

Merci de votre aide en espérant que ma demande est réalisable.

Bonjour quali13

Une proposition
Cordialement.
Calcul de criticité.xlsx (14,2 Ko)

1 « J'aime »

Calcul criticité.xlsx (14,0 Ko) Bonjour ,

Merci beaucoup de votre réponse , alors j’ai essayé de comprendre votre formule pour m’en resservir sur une autre colonne mais sans succès.

J’ai rajouté la colonne K qui est le niveau de maitrise ( liste déroulante( 1 - On sait faire face, bonne maîtrise ,2 - On a tout prévu ,3 - On a organisé,4 - On est en alerte,5 - On découvre le risque) et la colonne L la criticité résiduelle .

Une fois de plus ma colonne L est un calcul valeur de la liste déroulante K * I.
j’ai tenté d’imiter votre précédente formule donc =SIERREUR([@[Niveau de maitrise]];TROUVE(" ";[@[Niveau de maitrise]]))*[@Criticité]

mais visible je n’ai pas saisi le truc.

Désolé de vous solliciter à nouveau …

Bonjour quali13,

Pas de problème, c’est avec plaisir.

Tu as oublié la fonction GAUCHE qui permet d’isoler le ou les premiers caractères numériques avant l’espace (3 -xxxx ou 15 - xxxxxx) surtout ne pas changer la façon de saisir les données. Et tu n’as pas saisi la fonction SIERREUR comme il faut.

J’ai essayé d’expliquer la démarche dans le fichier joint.
Bonne journée,
Cordialement.
Calcul criticité.xlsx (20,1 Ko)

Merci beaucoup Zebulon pour ta célérité et ton aide.

je pense que j’ai saisi le fonctionnement cette fois ci .

Merci d’avoir pris le temps de me rajouter les explications dans le document.

Bonne journée

re,

De rien, content que tu sois satisfait.
Cordialement.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.