Calcul cout d'upgrade de plusieurs articles

Bonjour à tous,

J’ai plusieurs tableaux à réaliser afin de calculer le coût de l’upgrade de pièces informatiques .

Prenons un exemple avec des processeurs.

J’ai listé 31 processeurs différents avec leurs prix d’achat respectif . L’idée est de calculer le prix de vente pour le client final pour passer à cette option ( upgrade).

J’ai donc fait un simple tableau avec prix d’achat du processeur en colonne A, nom du processeur en colonne B, et dans ma première ligne de tableau j’ai re-lister les mêmes processeurs . La cellule au croisement de 2 processeurs identiques doit forcément me donner un 0, et pour 2 processeurs différents le prix de l’option entre les 2 , en positif ou négatif en cas de « downgrade » ( le client peut donc aussi choisir de descendre en gamme )

Cerise sur le gâteau, il faut multiplier le résultat donné par 1.6 ( un peu de marge on fait du commerce ^^ ) et si possible faire un arrondi à la dizaine supplémentaire . exemple : prix de l’option après formule avec x1.6 = 32€ >> alors arrondi à 39€ .

Mon tableau exemple et en pièce jointe . Peut être qu’une mise en forme différente sera utile . Pas de soucis tant que cela s’automatise et s’incrémente facilement c’est le principal car j’ai plusieurs tableaux de ce genre à réaliser pour tout un tas d’articles différents …

Je me suis arrêter à la formule suivante : =SI($B2=$C$1; 0; ($A2-INDEX($A$2:$A$31; EQUIV($C$1; $B$2:$B$31; 0))) * 1,6) , que je n’arrive pas à incrémenter facilement malheureusement …

Merci par avance .
processeurs.xlsx (14,7 Ko)

petite progression de mon côté avec la formule suivante :

=SI($B2=C$1; 0; (INDEX($A$2:$A$33; EQUIV(C$1; $B$2:$B$33; 0))-$A2) * 1,6)

je peux la tirer en colonne ou en ligne et cela fonctionne … reste à voir l’arrondi …

J’espère que qqn aura une autre méthode afin de pouvoir tirer la formule sur l’ensemble des plages sans devoir faire ligne par ligne ou colonne par colonne …

processeurs.xlsx (25,9 Ko)
edit : nouveau fichier

Merci beaucoup de ton aide :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.