✅ Calcul CA selon échéancier paiement

Bonjour forum,

Je sollicite votre aide en espérant qu’une âme charitable m’aide à gagner temps et fiabilité sur mon excel.

Le problème
J’aimerais une solution plus simple pour calculer le chiffre d’affaires mensuel de mon activité en tenant compte de mon tableau des ventes ainsi que de mon échéancier de paiement.
Plus concrètement, pour calculer le CA de Juin 2023 du magasin 1 pour le vendeur a, je dois multiplier le prix moyen des baskets (=100€) avec le nombre de ventes du mois de Janvier 2023 tout en prenant en compte les 5% qui me sont réglés à +5mois par le client. Produit auquel j’ajoute les ventes de Février 2023 multiplié par les 0% réglé par le client, puis les ventes de Mars 2023 etc…

Ma solution actuelle me fait terminer au mois de Décembre avec une formule à rallonge qui plus est source d’erreur.

J’espère avoir été assez précis sur le problème rencontré.

Merci beaucoup pour votre aide !

Belle journée à tous

CA par magasin.xlsx (20,3 Ko)

vous avez excel365 comme version ?
je ne comprends pas 100% le systeme, on reverse la ligne et puis … ?

Concrètement, voici la formule que j’ai intégré cellule J34 : =$D5*$F5I$24+$D5$G5H$24+$D5$H5G$24+$D5$I5F$24+$D5$J5E$24+$D5$K5D$24
sur la cellule K34 je reprends toute la formule en ajoutant "+$D5
$L5*D$24" pour avoir le résultat du mois de juillet
Cela fait quand même gros bourrin… j’aimerais utiliser une formule plus fine que je pourrais étendre sans avoir à entrer une extension de formule dans chaque cellule.
Une sommeprod peut être ?
Je ne sais pas si mes explications sont très claires… en tout cas, merci pour votre retour

CA par magasin (1).xlsx (32,1 Ko)

Merci beaucoup ! mais je ne comprends pas trop comment fonctionne la formule. Est il possible d’avoir la même formule sur tout le tableau ? si non, que dois je modifier pour pouvoir l’étendre ?
J’aimerais que mon tableau se mettent à jour automatiquement si j’ajoute des données de vente (R5:AC16) et n’avoir qu’une formule à tirer.
Merci pour votre aide précieuse !
CA par magasin (1).xlsx (26,1 Ko)

l’est une solution « math », le sommeproduit de 3 tableaux, le premier est normal, le 2ième est transponé et le 3ième sont des zéros sauf des "1"sur un diagonal, voir feuille « exemple »
CA par magasin (1) (1).xlsx (39,2 Ko)

Merci beaucoup pour ces explications. Belle journée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.