Calcul avec montant négatif

Bonsoir,

Je rencontre un probleme avec un tableau.

En effet, lorsque je met un montant de 100€ il me le multiplie par 2, c’est bien ce que je souhaite.

Cependant, lorsque je met un montant négatif -100€, j’aimerais que dans mon total le montant reste identique soit -100€.

Une broutille à traiter pour vous je pense, une montagne à soulever pour moi cest une certitude.

En vous remerciant d’avance pour votre retour.

Agréable soirée a tous.

Voici le tablrai pour exemple.
test formule 13-04-2023.xlsx (9,5 Ko)

bonsoir,
une possibilité en E5 =D5*SI(D5>0;2;1)

Bonjour

Merci pour votre prompt retour.

Ça fonctionne c’est parfait et je vous remercie.

Cependant, j’ai oublié de préciser qu’en E5 ou E7 je souhaite avoir les 2 formules fonctionnelles en fonction du montant inséré à savoir positif ou négatif.

En me référent à mon tableau joint précédemment si je tape 100€ en C5 il devrait s’afficher 200€ et si je tape -100€ il devrait etre affiché-100€ (suite a la formule que vous mavez indiquée et qui fonctionne bien).

J’ai essayé avec une fonction [si] mais je n’y arrive pas.

Espérant avoir été clair dans mes explications.

Je vous souhaite une agréable journée et vous remercie d’avance pour votre précieuse aide.

Bien cordialement.

bonjour, les 2 formules ensemble : =B7*C7*SI(B7*C7>0;2;1)

Super merci pour la formule

Dernière question :

Comment ne pas permettre à la cellule C5 d’être remplie par l’utilisateur si la quantité est inférieure ou égale à 0 dans la cellule B5 en faisant apparaître un message d’erreur par exemple comme celui-ci" une quantite doit être saisie au préalable"

Le but étant de contraindre l’utilisateur à saisir obligatoirement une quantité.

Je vous remercie.

Hello
normalement avec une validation de données, mais je n’ai pas vu de paramètres permettant de valider sur une autre cellule, alors peut-être avec un avertissement et une mfc dans la cellule total.
test formule 13-04-2023 (1).xlsx (11,2 Ko)

avec data validation (une formule), donc il faut un chiffre en B5 (0 est okay, vide ou un string ne le sont pas).
Si 0 n’est pas permis, il faut modifier la formule …
test formule 13-04-2023 (2).xlsx (15,5 Ko)

Bonsoir,

Je reviens vers vous car j’ai à nouveau besoin de votre aide.

Pour faire plus simple, je pense, je vous joind le tableau avec les demandes à l’intérieur.

Encore un grand merci.

Excellent weekend.

Feuille calcul pour test le 14-04-2023 22h54_.xlsx (12,6 Ko)

Hello
il suffit d’appliquer la validation de données et c’est bon et pour la protection pareille suffit de mettre les cellules en « mode déverrouillé » et de protéger la feuille
pour tes cellules fusionnées au lieu d’en fusionnée 5 pour avoir la largeur voulu prend juste une cellule, tout comme les paramètres des listes déroulantes vaut mieux les mettre sur une feuille « paramètre » que tu peux masquer

Feuille calcul pour test le 14-04-2023 22h54_.xlsx (13,4 Ko)

Bonsoir Taz,

Merci pour ton aide.

Cependant n’étant pas un expert comme toi sur Excel, c’est trop compliqué pour moi de repartir depuis ton fichier excel que ru m’a renvoyé.

Pourrais tu m’expliquer les étapes à suivre afin que j’ai fasse la manipulation sur mon tableau ou alors peux-tu faire directement la manipulation sur mon tableau.

J’ai bien pris note pour tes conseils d’avance ton précédent retour.

Je te remercie d’avance.

Bonne soirée et bon week-end.

je pense que ce serait trop long à expliquer, s’il contient des données confidentielles envoies ton fichier sur une de mes adresses mails, sinon mets le ici

Ok merci pour ton retour.

Peut tu menvoyer ton adresse mail STP?

Je te remercie.

Elle est au-dessus, suffit de rajouter .com au gmail…

Hello,
il n’y a aucune données confidentielle dans ton fichier alors pourquoi ne pas l’avoir mis ici…
Voilà le fichier
nouvelle feuille de calcul.xlsx (16,2 Ko)

le mot de passe est ton pseudo

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour votre précieuse aide.sans vous j’y serais encore!

Mon tableau est désormais conforme à mes attentes.

Excellente soirée.:blush:

Bonjour Taz,

Je navais pas prêter attention mais dans la colonne « quantité » je dois impérativement y mettre un nombre entier car lorsque je mets 2.5 par exemple, le message d’erreur apparaît.

Je te remercie d’avance pour la modification.

Tres belle journée.

A tester
nouvelle feuille de calcul.xlsx (15,6 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.