Calcul automatique des sommes

Bonjour à tous,

pourriez-vous m’aider SVP?

En fait, quand je mets par exemple la somme de 80000€ ht, je souhaite que le montant de la tva et montant ttc se calcule automatiquement

Puis lorsque je mets le taux voulu par exemple 11,30%, la colonne G doit se calculer automatiquement pour avoir les montants que j’ai mis

Au final, les cases en jaune doivent se calculer automatiquement à partir des 2 seules données (en vert) que je mets dans le tableau

Je vous remercie d’avance :slight_smile:

test %.xlsx (17,0 Ko)

Désolé, je ne comprends toujours pas la logique dans ta demande

ben là c’est facile si la TVA est bien a 20%
en E2 tu mets

=$E$1*0.20

et en E3 tu mets

=$E$2+$E$1

À quoi sert ce taux puisque les résultats de ta colonne G ne correspondent pas à ce taux

Bonjour,

Pour avoir les montants TTC en colonne G, en G9, à recopier vers le bas:

=$E$1*F9*(1+$E$5)

Ou, en une seule formule (versions postérieures à Excel 2016) :

=(1+E5)*E1*F9:F15

Daniel

NB. Le montant TTC en E3 ne correspond pas au taux en E5.

Par contre, ça serait bien que tu répondes à la question que tu précédemment posé. Ne serait-ce que pour dire “merci” si ça te convient.
Daniel

A la base, il pose la même question sur ce deuxième fil, et ne répond pas aux questions qu’ont lui pose… les sommes qu’il indique en jaune ne correspondent en rien au pourcentage qu’il a renseigné dans la colonne à côté, ni quelle est la logique derrière ceux-ci

j’ai tenté quelque chose, mais je ne sais pas si c’est ce qu’il veut

test %.xlsx (18,0 Ko)

Bonjour TAZ067,

j’ai répondu ce matin à 9h06 en répondant directement par mail mais visiblement cela n’a pas fonctionné.

voici le mail envoyé en réponse à ton retour.

Bonjour TAZ067,

Excuse moi, tu as raison, il manquait la case correspondant au 11.3%de 80000€ soit, 9040€ (case en bleu) qui doit se calculer automatiquement après avoir insérer 80000€ et 11.30%. J’ai ajouté cette case dans le tableau.

C’est à partir de ce montant (case en bleu) que la colonne G doit se calculer automatiquement.

Les taux de la colonne F sont des pourcentages par rapport au montant de 9040€.

Encore toutes mes plus sincères excuses.

Merci pour ton retour.:blush:

test %.xlsx (17,7 Ko)

Bonjour Daniel77,

merci pour ton aide.

lors de mes demandes, je dit toujours merci quand une personne à résolu mon problème, d’ailleurs je le dit toujours avant même que mon problème soit résolu puisque dans ma demande initiale j’écris “Je vous remercie d’avance :slight_smile:

Je n’avais pas vu ta réponse mais je te dit merci à nouveau :slight_smile: :slight_smile:

Donc voilà sur la base de ce que tu as répondu…

test %.xlsx (18,1 Ko)

mais je ne comprends pas tes lignes 2 et 3

les captures sont réalisées avec une somme de 80.000 et a différent taux

les retours par mail ne fonctionnent pas, ce sont juste des notifications de réponse si le sujet est suivi

Taz,

C’est parfait ! Tu as résolu mon problème. Je te remercie :slight_smile:

Par contre, il y a des petit triangle rouge dans les captures avec les taux à 10% et à 15%, je ne sais pas si c’est dérangeant ?

J’ai bien pris note pour les retours par mail.

je te souhaite un excellent week-end.

Les triangles rouge signal juste que la cellule n’est pas verrouillée, ça s’affiche lorsqu’il y a une formule dans une cellule non verrouillée, mais entre les captures et le fichier, j’ai modifié la formule

Ca fait toujours plaisir, un petit “merci” mais l’essentiel, c’est d’avoir un retour, savoir si on a, ou non, répondu à la demande.

Daniel

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.