Bonjour a tous j’aimerais automatiser le calcul de mes heures travaillées par semaine .
Je suis en cycle posté et selon les différentes semaines je ne travaille pas le même nombre d’heures. J’aimerais également calculer le nombre d’heures supplémentaire que je fais aussi par semaine et le nombre d’heures ou je suis en congés du lundi au dimanche.
J’ai réussi a calculer tout ca facilement avec la fonction NB.SI mais le problème c’est que je doit rentrer manuellement les plages des semaines chaque mois et du coup je dois modifier chaque années .
J’aimerais savoir si il existe une formule qui désigne chaque semaine par mois automatiquement
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre ,j’ai mis en pièce jointe un fichier ou j’ai rentrer les formules manuellement .
Merci
PLANNING ESSAI.xlsm (296,4 Ko)
Hello
À tester
la ligne 5 indique le numero de semaine
il suffit de modifier le numero de semaine dans le premier "tableau"cellule S15 avec le premier nombre affiché en E5 donc avec le numero de semaine (ceci suppose qu’un mois n’ai que 4 semaines…)
Jai aussi supprimé tes cellules fusionnée des tableaux de calcul d’heures (en général elle ne font pas bon ménage avec du vba et/ou les formules) et fais un "
centrage"
sur plusieur colonnes
PLANNING ESSAI.xlsm (292,8 Ko)
=NO.SEMAINE(E4) utilise les semaines « américaines », avec =NO.SEMAINE.ISO(E4), ce sont les semaines europiennes. On peut modifier le mois dans la cellule B4
PLANNING ESSAI (1).xlsm (300,3 Ko)
Hello
J’avais d’abord mis la fonction NO.SEMAINE.ISO mais celle-ci m’a renvoié 52 pour le 1er janvier cette année
Par contre je n’avais jamais essayé les accolade pour les differents critere des NB.SI.ENS
Iso-Semaine 1 = la semaine avec >= la moitié+1 (=4) des jours dans cette année. Comme ça, la première iso-semaine de 2025 commence le lundi 30/12/2024.
Pour calculer vite, c’est plus facile de dire que iso-semaine 1 = le lundi avant le 5 janvier
En PJ vous voyez pour les années 1902-2101 (=200 années) que ce lundi est entre le 29 décembre et le 4 janvier, chaque jour avec la même probabilité.
La semaine américaine commence toujours le premier janvier et donc, c’est bien possible que cela est au milieu de la semaine.
Iso-semaine est plus pratique, IMHO.
taz067.xlsx (24,7 Ko)
Dans le fichier que vous avez utilisé (n° 2/5) en E2, on a « =DATE(year;1;1) » et la valeur de « year » est 0, donc l’année « 1900 ». !!! Donc ce n’est pas le premier janvier de 2025 !
merci pour le cours sur les semaine iso, ça pourras surement me reservir
ce n’est pas moi qui ai mis ce =DATE(year;1;1)
j’ai mis la date du jour en A1 et modifier la grande cellule fusionnée pour qu’elle affiche en majuscule le mot année et l’année en chiffre
idem pour la cellule ou est indiqué le mois en majuscule (celle ci aussi etait avec la formule date(year;1;1)…
je l’avais oublié, mais chez nous (système ISO-Semaine) la semaine commence le lundi, en Amérique, c’est le dimanche !
Et si on regarde le monde entier, le système amérique est plutôt l’exception, mais Bill Gates y habite …
l’iso-semaine « 1 » commence donc avec le lundi entre 29/12 et 4/1 et comme ça a au minimum 4 de ses 7 jours en janvier.
Hello Bart,
Se dire que la semaine 1 est celle contenant le premier jeudi de janvier, on n’est pas mal non plus, non?
Bonne 5ème semaine
PS : IMHO???
IMHO, désolé, c’est quelque chose qu’on dit sur des sites anglais, un abbrev. assez courant
c’est " in my humble opinion ou « à mon humble avis »
Re-,
Je connaissais AMHA, je connaitrais maintenant IMHO
American Miniature Horse Association ???
EDIT : je l’ai trouvé sur Wiktionnaire …
merci beaucoup je vais tester