Boucle de calcule / Plusieur critere

Hello tout les mondes

Je viens légèrement en souffrance

Ça va faire quelques temps que je suis sur un problème j’ai essayé des approches et des versions différentes je ne parviens pas à faire comprendre ma logique.

Sur le fichier originel j’ai pu je pense avancer pour essayer de structurer les données du mieux que j’ai pu


j’obtien que des resultats qui n’ont pas de sens

Je vais tâcher peut-être d’expliquer mon problème le mieux possible
je vous donne l’exemple pour une étagère.

TU = Carton (transport je sais plus quoi)

Vous avons donc la location, l’id du produit, sa longueur, sa largeur et sa hauteur, la capacité part étage, les nombres d’unité part TU , et le nombre de TU qu’on peut mettre.

Dans les colonnes de L a O , on retrouvera le numéro de l’étage le nombre de produits est le volume que ces produits représentent sur cette étages avec des produits réel en place.
.
Dans les colonne R a T , les dimension de l’étagère complète.

Je cherche à trouver un moyen de pouvoir avoir une estimation au plus juste les dimensions du TU.

Et je n’aurais pas cru que cela allait me valoir quelques dolipranes en effectuant les calculs de base avec les capacités et volume avec la dimension des produits ce fonction pour 40% des produits.

J’ai essayé plusieurs façons de pouvoir mettre ces critères. Est-ce que le produit est placé à l’horizontal ou à la verticale, si le produit est supérieur à 15 cm nous prenons la hauteur de ce produit +1 centimètre pour l’espace vide dans le TU enfin j’ai essayé beaucoup de choses.

Voici ma logique que je ne parviens pas à mettre en place avec excel.

Nous savons le nombre de produit part étage
Nous savons le volume réel des produits de cette étage (sans les séparations et espace vide)
Nous avons en façade pour le premier étage 5 produits diffèrent
Nous avons les dimensions des produits
Nous savons combien de produit dans un TU
Nous savons combien de TU rentre dans le rayon de celui-ci
Nous savons les mesures de l’étagere
Nous savons combien il y a d’étage

Dans mon esprit je voudrais mettre en place un système de calcul qui va vérifier toutes les possibilités pour que l’estimation des mesures des TU sois au plus proche du volume réel et de dèpasse pas la capacité etage et étagere

Bien sûr au plus proche parce que le volume réel est connu sans les espaces vides et sans les séparations

En mettant une règle que tous les produits supérieurs à 20 cm en hauteur ne sont pas empilés à l’intérieur du TU

De cette façon nous savons que potentiellement tous les produits inférieurs à 20 cm peuvent être par 2 et tous les produits supérieurs non et cela devient la hauteur réelle.

Je cherche à ce que Excel me fasse une estimation du conditionnement des TU, car cela pourrait me permettre de savoir si c’est alors rangement horizontal ou vertical

Et je suis complètement perdu de la façon dont pouvoir structurer pour le calcul des volumes j’ai mis les informations dans une bibliothèque je parviens pas à franchir cette étape.

une nouvelle vision s’il vous plait :scream:

Help me :frowning:

TU.xlsm (13,0 Ko)

1 « J'aime »

bonjour, je ne comprend pas tout, l’image et le fichier sont différent et le fichier est sans macro.
première ligne : c’est les dimensions de l’ID 224448 avec 96 pièces, 16 cartons de 6 pièces ? et puis … les autres colonnes de votre image …

Hello Cow ,

merci pour ton retour.

Oui tout à fait la colonne A et la position du produit sur l’étagère c’est le dernier caractère qui nous indique son numéro d’étage

dans la colonne l a O j’ai pu trier combien de produits par étage nous avions et calculé le volume

La colonne B et L’id du produit ,
colonne F les nombres de produit qu’on peux mettre dans ca possition.
Colonne G , le nombre de produit qu’on n’a dans un TU
Colonne H le nombre de TU qu’on peux mettre

pour ce cas Sur sa position je peux mettre 16 TU de 6 produits.

Je cherche un moyen pour estimer la dimension Des TU au plus proche.

Les images que j’ai envoyées c’est sur le fichier de travail que je ne peux malheureusement pas partager mais c’était pour montrer toutes les tentatives que j’ai pu essayer.

Une formule qui marche pour un produit ne fonctionnera pas forcément pour l’autre car son conditionnement n’est pas le même

C’est pour ça que j’essaye de me fier au volume de l’étage connu et créer un algorithme qui va parcourir toutes les possibilités des dimensions pour se rapprocher au plus proche de ce volume connu et renvoyé une longeur , largeur et hauteur du TU qui a du sens

Mais je ne parviens pas à monter cet algorithme

Quand j’explore une piste les résultats qui me sont renvoyés sont dénués de tout sens

je suis entrain d’essayer une nouvelle approche en esseyan de crée le conditionnemet dans la TU mais je me perd de plus en plus
c’est avec le fichier de travaille l’exemple pas celui ou j’ai transmis la structure de base

image

c’est du chinois, donc on veut mettre autant de cartons de a x b x c dans un autre carton de d x e x f, c’est ça ? Mais on peut choisir ce 2ième carton, donc les dimensions d x e x f ?

Si votre fichier est confidentiel, n’est ce pas possible de montrer la calculation complète d’un ID & position.

un essai,
Johnny1.xlsm (390,1 Ko)
Autrement, il faut m’envoyer un mail avec votre fichier confidentiel.

Bonjour,

Merci, Cow, je te remercie pour ton retour.

Tu m’as permis de me diriger vers une voie.

Au vu des résultats, cela semble une voie intéressante pour trouver les dimensions des cartons qui ont du sens.

Je vais devoir paramétrer par catégorie de famille et faire un conditionnement qui a du sens sur cette catégorie.

Merci à toi. Très bonne journée, Johnny

merci,
vous pouvez aussi trier vos dimensions, alors vous commencez toujours avec la dimension la plus grande ou la plus petite

Function Johnny(Longueur, Largeur, Hauteur, Unité)
     'Longueur=L, Largeur=M,Hauteur=N, Unité=P
     Dim T, U, V, L1, L2, L3
     arr = Array(Longueur, Largeur, Hauteur)
     L1 = WorksheetFunction.Small(arr, 1)
     L2 = WorksheetFunction.Small(arr, 2)
     L3 = WorksheetFunction.Small(arr, 3)
....

Hello Cow,

Je voulais revenir vers toi de partager l’avancement des travaux sur laquelle je travaille actuellement.

@FFO L’amour de Excel que tu m’as transmis ne s’arrête plus :slight_smile:
Je profite au passage ils me mettent sur des projets comme celui-ci mais je n’ai encore aucun titre ou statut actuel.
je n’ai pas changé de poste je suis sur des projets très intéressant.
Je te cache pas , pas tellement grave vue comment je me régale :slight_smile: .

Vendredi je vais partir pour 3 semaines en vacances et quand je rentre ils me mettent sur un projet car tout ce que nous avons créé avec Excel ils veulent le mettre dans un logiciel

Ils me mettent dessus pour que je puisse signaler tous les détails que nous sommes capables de réaliser avec Excel pour trouver un logiciel adapté et donner tous les paramètres au moment de la commande :crazy_face:

j’ai pas une grande expérience avec ça mais je suis très curieux de savoir quel logiciel serait capable de rentrer autant dans les détails :scream:.

@Cow18 je tenais à te remercier car je sais pas si tu te souviens y a pas longtemps on avait travaillé ensemble pour pouvoir créer des formes en fonction des coordonnées GPS dans une feuille Excel.

Malheureusement avec les règles de sécurité d’entreprise et tout ce****** il met impossible sans me mettre en porte-à-faux de pouvoir partager le fichier complet mais rien n’empêche que je puisse te partager quelques petits éléments pour que tu puisses avoir un visuel sur le résultat extraordinaire.

Je peux tout épuré et partager le fichier vierge si tu a envie


image

Tous les murs sont créés grâce à des formes rectangle où j’ai pu diminuer et positionner avec des coordonnées GPS
On peut modifier la forme le placer où ce qu’on souhaite et un nouveau traitement va s’occuper de nous retransmettre toutes les informations en position GPS et taille de la forme de cette façon je peux effacer refaire d’éditer une zone remettre une zone changer les segments de place ect…

Le service informatique et les ingénieurs ont été encore une fois surpris par le potentiel de toutes les possibilités inimaginables et sans fin de Excel :crazy_face: :joy:

Nous avons un outil qui nous permet de pouvoir effectuer des simulations pour de l’optimisation des dépôts placement de produit et tout avec excel.

@FFO je t’oublie pas je serai toujours incapable de pouvoir te remercier à la hauteur de ce que je le souhaiterais et je comprends de plus en plus ce que tu me disais que j’étais en chemin vers un monde merveilleux.

Je me régale :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir

Moi non plus je ne t’oublie car grâce à toi notre collaboration j’ai moi aussi grandi dans ce monde merveilleux d’Excel
Si toi tu as découvert cet univers enchanteur dans lequel sans retenu tu t’es immergé ce qui je le constate sur toutes les discussions t’a fait progresser à pas de géant moi en ta compagnie j’ai peaufiné tout mon acquis
Collaboration productive dans les deux sens
Donc ne cherche pas à me remercier car je devrais moi aussi te remercier nos apports mutuels autant l’un qu’à l’autre valent tous les remerciements et bien au delà
Te voir t’investir comme tu le fait n’est-ce pas la plus belle des reconnaissances !!!

Continues comme cela à chacune de tes interventions c’est un peu moi qui intervient quel plaisir !!!

Le régal est pour tous les deux

2 « J'aime »

Comment peut-on discuter en « privé »; Y-a-t-il des MP (message privé) ici sur ce site ?

Apparament c’est une zone d’expédition où on a toute sorte de chariots de dimensions différentes

je pense que vous devez chercher sur le « 2D cutting problem »

j’ai plus de mots sur ton retour en tout cas je suis très heureux d’avoir rencontré ton chemin :slight_smile:

Je vais partager un fichier et j’aimerais que tu suives cette procédure

Dans l’onglet :

« Rack » tu a un bouton Menu .

Click dessus et va sur « Create Warehouse »
image

une fenêtre va s’ouvrir et tu tape « Zone1 »

ensuite une fois que le traitement a terminer sur click de nouveau sur le menu et cette fois tu click sur
« Create segment » ,
image

si aujourd’hui je suis capable de pouvoir construire un fichier pareil tu peux me raconter tout ce que tu veux mais c’est bel et bien parce que j’ai rencontré ta route :blush:

@Cow18 le fichier que je partage et modulable pour tout mainetenant :slight_smile:

merci a toi aussi de m’avoir pousser dans cette approche

très belle soirée
johnny

Creaction Plan.xlsm (97,6 Ko)

Naturellement, je suis paresseux :innocent:et j’ai tapé « zone1 » … (sans majuscule), ceci est peut-être mieux pour des personnes comme moi

        If StrComp(wsGPS.Cells(rowNum, "A").Value, zone, 1) = 0 Then

Après les vacances, c’est quoi le but, optimaliser les positions de vos formes ?

1 « J'aime »

Merci pour le partage.

J’avoue que je suis pas du tout ferme a la connaissance bien au contraire.

Quand ont ma fait participer a ce projet, ils m’ont orienté avec Visio.

Cela ne ma pas spécialement poser de probleme jusqu’àu moments ou ont ma dit que part excel cetait impossible.

Tout de suite une phrase es revenu en moi.

Tout es possible il suffit d’avoir la structur.

Je me suis casser les dents 2 mois et j’ai prouver que cetait possible avec excel :rofl::rofl:

Aujourd’hui l’IT ce sert de ce fichier pour le traitement des donnees :rofl:et avec quoi ? Excel :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::yum:

Tu a participe a revoir l’approche et nous avons reussi merci :slightly_smiling_face:

:rofl::rofl::rofl:

A la base c’est m’a paraisse qui a fait que je voulais tout automatise :rofl:.

Cette ligne permet de pas faire de différence entre majuscule et minuscule ?

Avec la structure, le fichier permet davoir part exemple un plan de la maison a echelle.

La cellule A1 etant le point 0

Vous souhaitez change la disposition pour gagne plus de place chez vous.

Vous pouvez change ou rajouter des éléments afin de simuler la capacités car vous vous cree les murs

C’est la meme chose a echelle d’un depot.

J’ai epure le fichiers mais pour chaque forme qui représente des etageres , il y a dedans le nombre de produit , le volume , le poids.

L’objectif en rentre et de monte la possibilité d’avoir une estimation du placement des produits, avec le respect des regles logistique.

D’ou mon interet de connaitre la dimension des cartons.

Et j’ai reussi a faire des estimations a 97% encore avec excel :slightly_smiling_face:

Je change ma dispotition des elements es que tout les produits sont placer ?

Es que ca rallonge les chemins ?

Es que je perd en efficacité ?

Ect…

Cest L’objectif final :slightly_smiling_face:

je n’avais pas compris le problème des cartons, mais si vous êtes à 97%, c’est bien.
Allez, bonnes vacances et à la prochaine

Bonjour
Quelle merveille !!!

Juste une petite suggestion pour le « O » de « FFO » faire le double du « C » (gauche et droit) pour obtenir une lettre ronde et pas de forme carré
Sinon bravo respect je m’incline !!!
C’est une véritable prouesse

Efficace et une petite oeuvre d’art à exposer dans une galerie informatique
Picasso dans sa tombe n’a plus qu’à bien se tenir sa relève est assurée

Plus besoin de pinceau grâce à toi les futures tableaux seront maintenant informatisés le rêve

A quand ta prochaine toile ?

Peintre et VBiste sont tes deux talents
Ne t’arrêtes pas en si bon chemin tu fera des heureux moi en premier

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.