Boucle copié-colle avec condition de valeur de cellule

Bonjour, je débute en VBA et j’ai du mal à faire fonctionner une macro. Je dois réaliser une macro qui permettrai de faire la synthèse de d’un ensemble d’articles d’un fichier Excel “Base_de_données” sur une feuille d’un autre fichier Excel “Synthèse_produit”. Ce fichier (“Base_de_données”) conséquent, comporte beaucoup de colonnes (date de création, code article, désignation article, code client…) et beaucoup de lignes ( chaque vente d’articles correspond a une ligne)…

J’ai à côté une feuille ou se trouve toutes les références(code article) de l’ensemble des articles qui nous intéressent et leurs désignations : “Référence_ensemble1”

Je voudrai réaliser une boucle qui parcours toute la colonne “AF”(colonne du code article) du fichier “Base_de_données” pour copier sa valeur et la coller dans une feuille d’un classeur différent “Synthèse_produit” seulement si le code article correspond à un code article présent dans les plages de cellules présentent dans “Référence_ensemble1”.

Plage de données de codes produits dans “Référence_ensemble1” : B10 à B62

Description étape par étape :

On se place dans la feuille “Base_de_données”
Range “AF2”.Select

On sélectionne les 8 premiers caractères de la 1ère cellule des codes articles(AF2)

Tant que la cellule sélectionnée de la colonne AF n’est pas vide répéter la boucle ( pour balayer tout le tableau)
While Is Empty…

Si la cellule sélectionnée a une valeur identique à un code produit de la feuille “Référence_ensemble1”( les 8er caractères seulement)

On copie la ligne entière de la cellule qui remplit le critère de valeur
ActiveCell.Row.Copy
On active la feuille de synthèse ou on recopie les lignes sectionnées “Synthèse_produit”

On se place sur la cellule B10 et on colle la cellule
Range(“B10”).select
ActiveSheet.Paste

On insère en B10 ce qui décale la cellule copiée d’une ligne vers le bas pour la suivante
Utilisation d’un "xlDown ???