Bloquée sur une formule

Bonjour, je suis complètement bloquée sur une formule excel :frowning: Si vous pouviez m’aider ca serait génial

Mon entreprise vend des produits en pharmacie voici le cas :
VENTE A : entre 1 et 4 produits > SANS REMISE on touche 4,80€ > AVEC REMISE DE 0% on touche 4,80€
VENTE B : entre 5 et 9 produits > SANS REMISE on touche 5,547€ > AVEC REMISE DE 5% on touche 4,80€
VENTE C : entre 10 et +10 produits > SANS REMISE on touche 6,3€ > AVEC REMISE DE 10% on touche 4,80€

En fait j’aimerai donc faire la formule qui quand je met le nombre de produit (cellule F11 puis la commission cellule J11) notre commission se calcule automatiquement

Ca serait trop top que quelqu’un m’aide ! Merci d’avance :))))
Anna

Bonjour,
le mieux serait de partager votre fichier surtout que là pour moi, une commission de 10% sur 6,3€ donne 5,67€ !

Formule à mettre en J11 :
=SI(ET(F11>=1;F11<=4);4,8;SI(ET(F11>=5;F11<=9);5,547-(5,5475%);SI(F11>=10;6,3-(6,310%);"")))

Ou (avec verrouillage des cellules) :
=SI(ET($F$11>=1;$F$11<=4);4,8;SI(ET($F$11>=5;$F$11<=9);5,547-(5,5475%);SI($F$11>=10;6,3-(6,310%);"")))

Bonjour,

merci pour votre reponse je vous joins mon fichier.
En fait comme vous le voyez je rentre la remise car suivant les commerciaux la remise n’est pas toujours faite.
Donc ca dépend vraiment de la quantité de produit.
Comme vous pouvez le voir pour calculer la comm des commerciaux j’ai réussis à faire la formule, cependant pour celle de mon entreprise je n’arrive pas a faire plusieurs SI ET…

Merci encore :slight_smile:Feuille de calcul sans titre (2).xlsx (70,9 Ko)

voici un tableau aussi pour mieux comprendre les comm etc

Avec des formules en colonnes J & N :

Feuille de calcul sans titre (2).xlsx (103,5 Ko)

1 « J'aime »

Merci beauuucoup pour cela vraiment il y a juste une erreur et j’ai du mal m’exprimer :confused:
Les remise ne sont pas obligatoire, elles sont faites seulement si le commercial les applique
donc ce que je faisais c’est que je met le pourcentage de remise si remise il y a et en fonction du nombre de nombre et en fonction de la remise si elle a lieu j’ai une comm qui varie
Par exemple le commercial vend 10 présentoirs et accorde a la pharma 10% alors > 104,80+10%
Mais un autre commercial peut faire 10 présentoirs et n’accorde pas à la pharma 10% alors > 10
4,80
Dans le tableau que je vous joint j’ai mis une liste déroulante sur le % accordé ou non. Dans la colonne N j’ai réussi à faire la premiere formule qui est pour les commerciaux.C’est la colonne O qui me pose problème. J’ai fait un test mais pas concluant du tout xDFeuille de calcul sans titre (3).xlsx (71,1 Ko)
Vraiment désolée de ne pas mettre bien exprimé.

Est ce plus clair ?

C’est la colonne O qui me pose problème.

J’essaie de comprendre quel résultat doit apparaître dans cette colonne ?

Quelle est la différence entre la colonne N et la colonne O ?

En colonne O, on doit forcément avoir la remise ?

Est-ce que la remise doit aussi être calculé suivant la quantité en colonne F ?

Vous dites avoir fait un test en colonne O, ce qui aurait pu m’aiguiller, mais je n’ai trouvé aucune formule mise à part la somme de la colonne par commercial.

Essayez de me renvoyer le fichier, avec un résultat (sans formule) en colonne O et pourquoi ce résultat :wink:

Merci pour votre reponse

J’essaie de comprendre quel résultat doit apparaître dans cette colonne ?
Quelle est la différence entre la colonne N et la colonne O ?

La colonne O est la commission de mon entreprise
La colonne N est la commission des commerciaux
La colonne J est le pourcentage de remise que les commerciaux peuvent ou non appliqué a la commande
Colonne F quantité total de produits

En colonne O, on doit forcément avoir la remise ?
Non pas obligatoirement en fait j’ai fait un menu déroulant 0% 5% 10% en fonction si oui ou non le commercial fait la remise

Est-ce que la remise doit aussi être calculé suivant la quantité en colonne F ?
Oui, car si le commercial fait une remise à 10% par exemple pour 11 presentoirs la comm de mon entreprise sera de 11x4,80+10%
Mais il se peut qu’il ne l’applique pas et dans ce cas ca fera 11x6,3
en fait la comme de mon entreprise (colonne O) varie en fonction de la quantité de produit et de la remise si il y a remise

EXPLICATIONS
pour la colonne N j’ai fait cette formule
=SI(ET(F23>=10;J23=0%);F23 3,734;(F23 2,99))
Elle est correct celle ci :slight_smile:

Pour la colonne O j’avais essayé de faire une formule
=SI(ET($F$11>=1;$F$11<=4);4,8;SI(ET($F$11>=5;$F$11<=9);5,547-(5,5475%);SI($F$11>=10;6,3-(6,31%);"")))
Mais elle est fausse

j’espère que cela sera plus clair
merci encore :pray:

AIDE TABLEAU.xlsx (98,1 Ko)

voici je vous ai mis differents exemples :)!
et je vous remet le tableau de comm

Capture d’écran 2020-08-03 à 19.14.28|689x114

FORMULE COLONNE N (VALIDEE)

FORMULE COLONNE O (FAUSSE)

je vous met des photos car j’ai l’impression que les formules sont changées lorsque je vous les ecris :frowning_face:

Si c’est plus simple pour vous également je peux vous partager mon dossier drive, ainsi vous pourrez peut etre mieux visualiser :slight_smile:

vous me direz

merci encore

Je regarde cela dès que j’ai un peu plus de temps et je reviens vers vous s’il me manque des infos :slight_smile:

En suivant la logique de :
0% pour 1 à 4 produits
5% pour 5 à 9 produits
10% pour 10 produits et plus :

AIDE TABLEAU.xlsx (107,8 Ko)

Formules dans les cellules jaunes, en colonne T, pour essai

Cependant, les résultats ne sont pas les mêmes que ceux que tu as entrés manuellement !

1 « J'aime »

Super merci pour votre réponse.
ca c’est ok mais en fait et c’est vraiment ca que je n’arrive pas a faire c’est de rajouter que si les commerciaux ne font pas les 5% ou 10%, cela change la commission pour l’entreprise.

Par exemple si le commercial vend 11 produits et qu’il ne fait pas la remise de 10% l’entreprise gagne alors 6,3€ par produit alors que si il avait appliqué la remise on aurait touché 4,80€ par produit
si le commercial vend 8 produits et qu’il ne fait pas la remise de 5% l’entreprise gagne alors 5,547€ par produits alors que si il avait appliqué la remise on aurait touché 4,80€ par produit.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Si j’ai bien compris, en colonne O, il ne faut pas forcément prendre :
0% pour 1 à 4 produits
5% pour 5 à 9 produits
10% pour 10 produits et plus

Mais il faut prendre le % en colonne J qu’il y ait remise ou pas ?

Par exemple, pour cette ligne 6 :

Pourquoi 4,80x8 alors qu’avec 8 produits, logiquement c’est 5,547x8 ?

La c’est 4,80€ parce que il y a la remise de 5% si il n’y avait pas la remise ca aurait ete 5,547€

Donc, si par exemple la remise de base est de 10% et que 5% est appliqué, tu récupères les 5% restants et si la remise de base est de 10% et qu’elle est appliquée, tu récupères 0% ?

En fait il y a des consignes stricts de la part de l’entreprise
La pharma commande entre 1 à 5 presentoirs on ne peut pas faire de remise donc l’entreprise touche 4,80 par produit
La pharma commande 5 à 9 présentoirs le commercial peut proposé de faire 5% sur la commande ce qui entrainera donc que mon entreprise touchera 4,80€ par présentoirs de commission. Cependant le commercial peut ne pas proposer de remise, mon entreprise touchera alors 5,547€ par presentoirs de commission.
La pharma commande 10 à + présentoirs le commercial peut proposé de faire 10% sur la commande ce qui entrainera donc que mon entreprise touchera 4,80€ par présentoirs de commission. Cependant le commercial peut ne pas proposer de remise, mon entreprise touchera alors 6,3€ par presentoirs de commission.

à tester :

AIDE TABLEAU.xlsx (112,9 Ko)

Par contre il y a des cellules qui sont à 50% ce qui renvoie donc #VALEUR!

1 « J'aime »