Bloqué - SI & INDEX - filtrage et indexation

Bonjour,
Actuellement débutant sur Excel, je me permets de solliciter votre aide pour réaliser le trie et l’indexation d’énormément de donnée.

Je m’explique (pour réaliser le filtrage & listing d’addressage PC / MAC):

Colonne A, liste d’adresse « MAC » sous le format texte brut
Exemple : 00-21-B7-00-AZ-ER ou 00:21:B7:00:AZ:ER

Colonne B, une formule recherchant, les 9 premiers caractères de la Colonne A dans un référenciel
Exemple : A1=00-21-B7-00-AZ-ER et la correspondances du REF G1=00-21-B7 puis affichage du texte en lien REF H1=IMP-LEXMARK

J’ai réussi à trouver et adapter :

Cette base fonctionne mais ne me permet pas d’effectuer plusieurs recherche avec plusieurs résultat
=SI(ESTNUM(CHERCHE(« 00-21-B7- »;A4));« IMP-LEXMARK »;"")

Cette base ne fonctionne pas correctement
=INDEX(F$2:F$6;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(F$2:F$6;B2));LIGNE($1:$5);"")))

Détails: F2 & F6 sont les valeurs de texte à rechercher ; B2 la donnée brut ; $1 & $5 je n’ai pas compris la fonction

Il y a surement un moyen beaucoup plus simple, mais mon manque de connaissance est bloquant.

En vous remerciant par avance pour votre aide,
Cordialement,

Bonjour,

Le plus simple pour obtenir une réponse, joindre un fichier exemple ou sans données confidentielles.
:books: Donne le plus de détails possible, et ajoute un fichier
Cordialement.

Classeur1.xlsx (52,7 Ko)

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse,
Vous trouverez un exemple en PJ.

J’ai donc besoin que la colonne A soit partiellement filtrée avec les 8 premiers caractères, exemple 00-21-B7-XX-XX-XX et que cela affiche dans la colonne E, IMP-Lexmark.

Étant bloqué, je réalise ces opérations à la main
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Cordialement,

Bonjour GVR,

Une proposition avec un tableau Index à alimenter avec les correspondances adresses MAC / Nom machine et la fonction INDEX-EQUIV.
Cordialement.
Classeur1.xlsx (87,9 Ko)

Bonsoir,
Je te remercie pour ton temps!
C’est excellent, parfait.
Un grand merci à toi !
Je vais me documenter sur cette fonction.
Cordialement,

C’est incroyable,
Je ne trouve aucune référence sur une partie de la fonction « TIndex[index] » ?
Tu peux me l’expliquer s’il te plaît ?
Cordialement,

Re,
C’est normal, ce n’est pas une fonction, c’est le nom du tableau de la feuille Paramètres.
Cordialement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.