Besoin formule chiffre d'affaires moyen

Bonjour à tous,
J’ai plusieurs lignes et donc plusieurs lignes avec le même non du client et je souhaiterai calculer le chiffre d’affaires Moyen par mois

merci de votre support

besoin formule.xlsx (10,0 Ko)

Bonjour,
chiffre d’affaire moyen par client ou par date ou les deux ?

Bonjour yoyo,

le chifre d’affaires par mois de l’année , en janvier 2020 le chiffre d’affaires moyen est de tant …
donc je cherche à additionner le CA du mois de l’année et de le diviser par le nombre de client du mois de l’année.
Je sais pas si je suis clair …

Bonjour tomtom31, Yoyo01000,

Une proposition.
Cordialement.
tomtom31 besoin formule.xlsx (17,8 Ko)

bonjour Zebulon et merci pour la réponse,

enfait je voulais savoir s’il existait pas une formule direct mais j’avais pas pensé au tableau croisé, bien joué! , j’ai trouvé une parade du coup

Zebulon,

Comment as tu fait pour ceer un champs « Année » et trimestre dans le tableau croisé?

Re,
Il faut transformer les données de la colonne A en date.
Le plus rapide, Supprimer le filtre, Mettre sous forme de tableau, en E1 saisir 1, copier E1, sélectionner la colonne A du tableau, Collage spécial, Multiplication, mettre sous format date, effacer E1.
Générer le TCD, le fait d’utiliser une colonne au format date va générer Année Trimestre et Mois.
Si ce n’est pas le cas, sélectionner une cellule date dans le TCD, clic droit, Grouper pour sélectionner dans les différentes options.
Cordialement.

ok en fait j’ai une macro avant qui va chercher des données et qui me les copie colle dans un excel , il m’aurait fallut un calcul finalement , ca ne doit pas être possible…

Tu travailles sur quelle version d’excel ?

Edit :

Une solution avec des colonnes cachées.
tomtom31 besoin formule.xlsx (31,4 Ko)

ha oui c’est ce que je voulais te dire j’ai excel 2007 lol

Dans ce cas les colonnes cachées sont une possibilité.

Bonjour,

Si tu cherches par formule, mettre ceci en G4 et la tirer vers le bas

=MOYENNE.SI.ENS($C$2:$C$69;$A$2:$A$69;">="&F4;$A$2:$A$69;"<"&MOIS.DECALER(F4;1))
1 « J'aime »

Bonjour Mimi je savais pas que Joséphine était forte en Excel :wink:

ca ne marche pas , je suis mauvais ?
besoin formule.xlsx (10,5 Ko)

Bonjour tomtom31,
Souviens toi,

Cordialement.

c’est ce que j’ai fait -> jai pris la colonne A puis format de cellule puis date

Re,
Non, il ne suffit pas de changer le format, il faut transformer en chiffre puis en date
Le final
besoin formule.xlsx (17,7 Ko)

Pardon d’abuser mais je ne comprends pas :frowning:

Les dates de la colonne A sont sous forme de texte. Pour Excel une date est un chiffre :
01/01/1900 = 1
28/10/2020 = 44132
Pour que les formules utilisant des dates fonctionnent il faut que les dites dates soient sous le bon format. D’où la manip indiquée dans mon post précédent.
Cordialement.

Re,
pour transformer une de tes dates tu fais une formuledu style =A2*1
avec A2 ta date en format texte et tu la recopie vers le bas
ensuite tu prends tes dates au bon format et copier/coller les valeurs dans ta colonne d’origine et les mettre au format date
Une autre solution plus rapide par la sélection de la plage, et la touche F5 pour la transformation en multiplication avec une cellule contenant le chiffre 1, mais si tu n’est pas à l’aise …

Merci Mimi tu gères du steak !

ca marche !