Besoin formule avec modulo?

Bonjour,
Pour faire suite à un autre post (caduc) j’ai à réaliser un planning qui sera a moitié automatisé. et réalisé pour chaque semaine de l’année
Je dois colorer les cases pour faire un « acte de présence » lors du service pour chaque employé pour faire la semaine.
Il y as 14 service dans la semaine et l’employé dois en faire 10
Si il en dépasse il en récupérer autant en « recuperation » la semaine suivante
Le soucis est :
J’ai grâce au tuto de DrExcel formuler la valeur d’une case selon la couleur…
Le blanc renvoie "2 "
J’ai penser à faire une équation complexe avec si « le nbr » de demi journée (appellé cpt) >= 10 alors le nbr de jour recup = 14- cpt pour obtenir le nombre
Le problème est que l’employé peut être aussi en repos donc en rouge donc valeur renvoyée : « 3 »
J’ai pensé à un modulo %2 qui pourrais m’aider avec un test pour chaque demi journée (si modulo 2 = 1 (donc validé il retourne la valeure sinon il retourne 0) et ma simple soustraction serait exemple : « =(14 - CelluleB1+B2…+B7) » mais je n’ai absolument aucune idée de comment le réalisé…
Quelqu’un pourrait’il m’aiguillé ?
Merci beaucoup… à tous d’avoir au moins lue
Je link mon tableau avecPlanning rstaurant.xlsx (12,9 Ko)

J’ai bien conscience que mon post vous parais peut-être stupide mais je me casse vraiment les dents sur le sujet quelqu’un aurait-il la gentillesse de dire au moins ou est mon erreur ou m’aiguiller ?
Ce serais très gentil merci

Bonjour,

    • Tu as déjà une mauvaise conception du tableau (pourquoi fusionner des lignes, alors qu’il suffit d’augmenter la taille) cela empêche pas mal de problème de formule
    • Tu as des formules qui recherchent des couleurs (suivant le tuto du Dr) où es la macro??
    • A quoi correspond les R,H,

Bref, j’en passe, comme la formule en S5 qui contient deux formules sans cohésions…

Alors que veux-tu que l’on fasse :crazy_face:

Merci mimi,
C’est « une feuille » de brouillon et une feuille finie haha
J’ai contourner le problème je ne vais pas utiliser un modulo finalement une double condition SI suffit néanmoins je détourne du sujet comment je peut stocker un résultat dans une variable ?
Je dois faire une VBA ?
Au lieu de le faire de manière barbare à stocker dans une cellule intermédiere ?

Re,

Sans vraiment avoir de bonnes explications claires avec un classeur représentant au maximum le résultat final, pas sur d’obtenir des résultats. Mais le fait de parler variable c’est pour du VBA, sinon, c’est partir dans des formules de calcul et des colonnes intermédiaires

j’ai reussi en faisant une valeure intermédiare finalement
Voici mon planning si jamais cela peut aider quelqu’un :
Planning rstaurant.xlsx (16,5 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.