Bonjour,
Je suis en train de créer un tableur pour gérer mon budget familial mensuel mais je rencontre des difficultés.
J’ai plusieurs onglets qui ont différentes fonctions.
Le 1er onglet « Tableau de bord » est un récap du total « revenus » du total « dépenses » et du « reste », il y a également un graphique avec la répartition des dépenses par catégories.
Le 2ème onglet « Ajout dépense » est celui qui me pose des difficultés. Je le voudrais interactif, que je puisse ajouter des dépenses et qu’elles soient envoyées automatiquement dans la bonne catégorie sur le 3ème onglet.
Le 3ème onglet « Toutes les dépenses » est un grand tableau avec des catégories et sous catégories.
Par exemple catégorie : Foyer, sous catégorie : Prêt immo, Electricité, Eau, Internet, Portable, Travaux…
Le 4ème onglet « Budget » est le récap de tout ce qui est saisi dans « Toutes les dépenses » les totaux de chaque sous catégorie finalement.
Les données du 4ème onglet se mettent automatiquement à jour dans le 1er onglet « Tableau de bord ».
L’onglet « Ajout dépense » me pose des difficultés, j’ai crée (à droite) un tableau avec toutes mes catégories et sous catégories qui m’ont permis de créer des listes déroulantes en cascade (à gauche). Je voudrais que ce mini tableau me permette d’ajouter une somme et qu’elle soit reportée automatiquement dans l’onglet « Toutes les dépenses » dans la bonne catégorie quand je clique sur « Ajouter ». Mais là je bloque, je ne sais pas quelle méthode utiliser pour que la somme saisie soit ajoutée dans « Toutes les dépenses » dans la bonne ligne (=bonne sous catégorie) et qu’elle se cumule à celles déjà présentes dans cette catégorie (mais de manière à ce que le montant saisi soit toujours visible, que ça ne me calcule pas un total automatiquement)
J’espère que certains d’entre vous pourront m’aider et qu’avec les captures d’écran ci-dessous cela sera plus clair. ![]()
Merci d’avance !
Voici l’onglet 2 “Ajout dépense”, le petit tableau (à gauche) que je souhaite interactif, le tableau (à droite) m’a permis de créer mes listes déroulantes en cascade dans le petit tableau à gauche).
En dessous de prêt immo je veux pouvoir saisir le montant, puis cliquer sur “Ajouter” pour que ce soit envoyé automatiquement dans le tableau suivant de l’onglet 3 “Toutes les dépenses”):
Budget familial 2026.xlsx (127,4 Ko)