Besoin d'aide tableur interactif budget familial

Bonjour,

Je suis en train de créer un tableur pour gérer mon budget familial mensuel mais je rencontre des difficultés.

J’ai plusieurs onglets qui ont différentes fonctions.

Le 1er onglet « Tableau de bord » est un récap du total « revenus » du total « dépenses » et du « reste », il y a également un graphique avec la répartition des dépenses par catégories.

Le 2ème onglet « Ajout dépense » est celui qui me pose des difficultés. Je le voudrais interactif, que je puisse ajouter des dépenses et qu’elles soient envoyées automatiquement dans la bonne catégorie sur le 3ème onglet.

Le 3ème onglet « Toutes les dépenses » est un grand tableau avec des catégories et sous catégories.
Par exemple catégorie : Foyer, sous catégorie : Prêt immo, Electricité, Eau, Internet, Portable, Travaux…

Le 4ème onglet « Budget » est le récap de tout ce qui est saisi dans « Toutes les dépenses » les totaux de chaque sous catégorie finalement.
Les données du 4ème onglet se mettent automatiquement à jour dans le 1er onglet « Tableau de bord ».

L’onglet « Ajout dépense » me pose des difficultés, j’ai crée (à droite) un tableau avec toutes mes catégories et sous catégories qui m’ont permis de créer des listes déroulantes en cascade (à gauche). Je voudrais que ce mini tableau me permette d’ajouter une somme et qu’elle soit reportée automatiquement dans l’onglet « Toutes les dépenses » dans la bonne catégorie quand je clique sur « Ajouter ». Mais là je bloque, je ne sais pas quelle méthode utiliser pour que la somme saisie soit ajoutée dans « Toutes les dépenses » dans la bonne ligne (=bonne sous catégorie) et qu’elle se cumule à celles déjà présentes dans cette catégorie (mais de manière à ce que le montant saisi soit toujours visible, que ça ne me calcule pas un total automatiquement)

J’espère que certains d’entre vous pourront m’aider et qu’avec les captures d’écran ci-dessous cela sera plus clair. :blush:

Merci d’avance !

Voici l’onglet 2 “Ajout dépense”, le petit tableau (à gauche) que je souhaite interactif, le tableau (à droite) m’a permis de créer mes listes déroulantes en cascade dans le petit tableau à gauche).

En dessous de prêt immo je veux pouvoir saisir le montant, puis cliquer sur “Ajouter” pour que ce soit envoyé automatiquement dans le tableau suivant de l’onglet 3 “Toutes les dépenses”):

Budget familial 2026.xlsx (127,4 Ko)

Bonjour,

Il faut que tu partages le classeur en te servant de cette icône :

Daniel

1 « J'aime »

Je viens de l’ajouter. :blush:

Bonjour,

À quoi doivent servir les onglets Ajout dépense et Toutes les dépenses quand toute cette information existe dans l’onglet Catégories?

Il y a duplication d’information ici!

@Dand51 L’onglet “Ajout dépense” est pour pouvoir utiliser facilement et rapidement le fichier sur smartphone afin de saisir les dépenses rapidement dès qu’elles sont faites, sans avoir à rechercher et rentrer dans la cellule dédiée, au risque de faire une bêtise vu la petite taille de l’écran.

L’onglet “Toutes les depenses” me semblait plus pratique pour ne pas qu’il y ait de couac dans l’utilisation quotidienne du fichier via le téléphone.

Hello
sauf que ce que tu veux faire ce sera forcément en VBA et que VBA ne fonctionne pas sur smartphone…

Bonjour,

Regarde si ça peut te convenir. Les dépenses sont entrées sur la feuille “Ajout dépenses” et sont répercutées sur “Toutes les dépenses”. Il y a des listes de validation pour la saisie :

Budget familial 2026.xlsx (189,2 Ko)

Daniel

PS. Je n’ai pas mis toutes les formules sur la feuille “Toutes les dépenses”.

Ho non ! Je ne pensais pas qu’on était bridé sur smartphone. Même en mettant le fichier sur Google Sheets?

la syntaxe des macros sur Google Sheets est différente et même la je ne suis pas sûr que ça aille.

Je trouve que l’onglet “Toutes les dépenses” est conséquent de cette manière, il n’y aura pas forcément de dépenses tous les jours.

Je pensais plutôt que chaque dépense saisie dans “Ajout dépense” créerait une nouvelle ligne dans “Toutes les dépenses”, cela me semblait moins lourd comme cela.

L’onglet “Ajout dépense” ne correspond plus du tout à ce que je souhaitais faire :confused:

Mince :confused:

Pour le coup je suis beaucoup moins à l’aise avec Google Sheets que Excel, mais l’utilisation via smartphone est indispensable sinon le fichier ne sera pas utilisé dans la durée.

Quelles peuvent être les solutions / possibilités selon vous ?

Pas de souci alors.

Daniel

Pas d’autre idée non plus.

Daniel