Besoin d'aide pour une macro fusionnant des lignes sur base d'un identifiant unique

Bonjour, je dispose d’une grande base de données portant sur des prescriptions de médicaments et je souhaiterai que les prescriptions émanant d’un même médecin soit rassemblée sur une même ligne plutôt que sur des lignes distinctes. Actuellement, chaque médicament prescrit par un même médecin est présenté sur une ligne distincte, fournissant des infos sur le type de médicaments (G), le nombre de doses standards délivrées (H), et le nombre de patients concernés (I). La colonne pseudo est celle qui permet d’identifier qu’il s’agit d’un même patient. Les autres colonnes donnent des infos sur le médecin (province, sexe, age, type de prescripteur).

Prescripteurs_2022_Essai.xlsx (10,8 Ko)

J’ai une requête similaire pour la base de données qui porte cette fois sur les patients. La variable qui permet d’identifier les patients est la variable “Pseudonyme”. Je souhaiterais donc également que les lignes correspondant à un même patient (cela n’arrive qui si un patient s’est vu prescrire plusieurs médicaments) soient fusionnées sur une même ligne.

Patients 2022_Essai.xlsx (9,5 Ko)

Si quelqu’un pouvait m’aider dans cette démarche de création de macro je lui serai très reconnaissant !
Merci et bonne soirée :slight_smile:

Bonjour,

Il est où, l’identifiant du médecin ?

Daniel

Bonjour, c’est la colonne pseudo. Merci !

Michaël

Une solution avec des formules por Excel 2024 ou Excel 365 uniquement :

En K6 :

=UNIQUE(B2:B25)

En L6, à recopier vers le bas :

=DANSLIGNE(FILTRE($G$2:$G$25;$B$2:$B$25=K6))

Avec Excel 2021 :
=TRANSPOSE(FILTRE($G$2:$G$25;$B$2:$B$25=K6))

Si tu tiens à une macro, dis-le.

Daniel

Un grand merci, mais ça ne semble pas marcher. J’ai des messages d’erreur par rapport aux fonctions. Peut-être parce que je tourne avec Office petite entreprise 2013 :-/ Du coup, s’il vous est possible de transposer en macro, ce serait top ! Et si jamais vous avez le temps et l’envie, j’ai élargi ma demande à une deuxième base de données, qui porte cette fois sur les patients. J’aurai bien fait cela manuellement mais il y a bcp trop d’entrée (plus d’un million pour les patients). Un grand merci !

C’est effectivement un problème de version. Pas de souci. Je regarde demain, à moins qu’un autre intervenant ne le fasse avant.

Daniel

Un grand merci! Demain ce serait top, car je devrais idéalement faire qques analyses pour une présentation ce vendredi. Mais faite pour un mieux :slight_smile:

Bonne soirée,

Michaël

autre possibilité = PQ, mais ce n’est pas ma spécialité

Prescripteurs_2022_Essai.xlsm (22,4 Ko)

Ca marche merci, il faudrait juste que les colonnes ddd et COUNT_DISTINCT_of_numano_benefic soient également placées à côté de chacun des médicaments car ces sont reliées: code atc correspond au médicament, ddd au nombre de doses prescrites, et Count_distinct_… le nombre de patients concernés. Ce sont donc ces 3 variables qu’il faut pouvoir replacer sur une seule ligne pour chaque médecin. Désolé d’avoir manqué de précision.

Bonjour à tous,

Un essai par macro :

Sub test()
  Dim Dico As Object, C As Range, I As Long
  Set Dico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
  For Each C In Range("B2", Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp))
    If Not Dico.exists(C.Value) Then
      Dico.Add C.Value, C.Value
    End If
  Next C
  For Each Item In Dico.items
    I = 1
    l = l + 1
    Cells(l, 12) = Item
      If C = Item Then
        Cells(l, 12 + I) = C.Offset(, 5)
        I = I + 1
        Cells(l, 12 + I) = C.Offset(, 6)
        I = I + 1
        Cells(l, 12 + I) = C.Offset(, 7)
        I = I + 1
      End If
    Next C
  Next Item
End Sub

Les résultats se trouvent à partir de L1. Si tu les veux ailleurs, dis-le.

Daniel

Prescripteurs_2022_Essai daniel.xlsm (18,3 Ko)

Bonjour, un grand merci. Je vais tester cela de suite !

@Daniel77

votre macro, légèrement ajusté

Sub test()
     Dim Dico As Object, C As Range, I As Long, L As Long, Cellule As Range

If Not Dico.exists(C.Value) Then
               Dico.Add C.Value, C.Value
          End If
     Next C

L = 1
     Set Cellule = Cells(L, 12)              'on dit une fois la cellule "TopLeft" de votre plage et le reste est relative à cette cellule
     Cellule.Resize(20, 20).ClearContents    'RAZ 20x20 cellules en dessous et à droit

I = 2
          Cellule.Cells(L, 1).Value = Item
               If C = Item Then
                    Cellule.Cells(L, I).Resize(, 3).Value2 = C.Offset(, 5).Resize(, 3).Value2     'les 3 en même temps
                    I = I + 3
               End If
          Next C
          L = L + 1
     Next Item
End Sub

mon essai

Prescripteurs_2022_Essai daniel.xlsm (18,0 Ko)

Bonjour un grand merci ca fonctionne parfaitement! La macro a pris plus de 2 heures pour faire le travail de transcription :slight_smile: Si vous avez le temps à l’occase, j’ai une demande similaire pour la base de données patients ci-dessuss, où je souhaite également que les prescriptions multiples à un même patient soient exprimées sur une même ligne. La variable pseudonyme est celle qui permet d’identifier les patients, et les variables “code_atc”, “Sum_of_ddd” et “DDD_Recod” sont celles que je souhaite voir rassembler sur une même ligne. Un grand merci !

Une version plus rapide (à tester à fond) :

Sub testM()
  Dim Dico As Object, C As Range, I As Long, TblMed As Variant, Tbl As Variant, Tbl1(), Result(), L As Long, IT As Long
  On Error Resume Next
  Range("L1").Resize(Application.CountA([L:L]), Cells.Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Column - 11).ClearContents
  On Error GoTo 0
  Tbl = Application.Transpose(Range("B2", Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp)))
  TblMed = Range("G2", Cells(Rows.Count, 7).End(xlUp)).Resize(, 3)
  For I = 1 To UBound(Tbl)
    If Not Dico.exists(Tbl(I)) Then
      Dico.Add Tbl(I), Tbl(I)
    End If
  Next I
  ReDim Tbl1(Dico.Count - 1)
  I = -1
    I = I + 1
    Tbl1(I) = Item
  Next Item
  [L1].Resize(Dico.Count) = Application.Transpose(Tbl1)
  IT = 0
    IT = IT + 1
    L = -1
    For I = 1 To UBound(Tbl)
      If Tbl(I) = Item Then
        L = L + 1
        ReDim Preserve Result(L)
        Result(L) = TblMed(I, 1)
        L = L + 1
        ReDim Preserve Result(L)
        Result(L) = TblMed(I, 2)
        L = L + 1
        ReDim Preserve Result(L)
        Result(L) = TblMed(I, 3)
      End If
    Next I
    Cells(IT, 13).Resize(, UBound(Result) + 1) = Result
    Erase Result
  Next Item
End Sub

Daniel

Si vous avez le temps à l’occase, j’ai une demande similaire

C’est la même macro, non ?

Daniel

Un grand merci pour votre aide à tous les deux. Pour les prescripteurs, c’est nickel. Je vais tester l’extrapolation de la macro à la deuxième base de données et je reviens vers vous prochainement.

je ne crois pas que ma macro avait besoin de 2 heures pour faire le job ! Elle fait tout en memoire.

Bonjour,

Non, pas, il n’y a que la liste des médecins qu’elle fait uniquement en mémoire. Pour le reste :

C’est pour ça que j’ai fait une version qui, elle, travaille uniquement en mémoire.

Daniel

@Daniel77,

le but, pour gagner du temps, est de minimaliser les interactions avec la feuille, donc le nombre de “Read” et “Write”. Cela peut commencer avec un “application.screenupating=false” pour bloquer la mise à jour de l’écran. Bon, vous écrivez une ligne par médicin, je l’ai modifié un peu dans “TestM2” de manière qu’on écrit tous les médicins ensemble au bout de la macro. Je fais cela 100 fois pour votre et ma macro dans la macro M_test, et comme les données sont pour le moment presque 1.000 lignes, cela vous donne une indication pour une feuille de 100.000 lignes. Votre macro prend 10 sec et la mienne presque 9 sec, environ 15-20% plus vite, mais c’est ridicule, 1 sec pour 100.000 lignes … . Ici, la macro ne fait pas grand chose, souvent les écarts sont plus grandes.

Prescripteurs_2022_Essai daniel (1).xlsm (79,3 Ko)

.Les 2 heures mentionnées, cela me paraît impossible.