Besoin d'aide pour une formule de recherche sur une liste de nom affilié à un groupe

Bonjour à tous,
Version 365
J’ai besoin d’aide pour une formule de recherche sur une liste de noms affilié à un groupe.
J’aimerais dans l’onglet effectif quand je clique sur le menu déroulant en B6, pour chercher un groupe cela me met automatiquement les noms ci-dessous qui sont affiliés à ce groupe de l’onglet « Groupe C » en colonne D et E.
J’ai essayé plusieurs formules don la dernière en B8 Hélas je n’arrive à récupérer qu’un seul nom et j’aimerais avoir toute la liste automatiquement.
Merci par avance pour votre aide.
Ci-joint fichier
Classeur2.xlsx (64,0 Ko)

.

Raaa des actions que j’adore faire mais je suis plus sur le pc.

Dans une colonnes vide entre cette formule :

=trier(unique(sélectionnez toute la colonne ou il y a tout vos groupe)) , tout vos groupes apparaîtrons une seule fois.

Dans votre tableaux placer vous sur la cellule ou vous souhaitez le choix de vos groupes.

Amlez dans « Revision » - validation des donnees - choisis liste dans la barre vous faites :

=votre premiere cellule qui renvoie de votre formule placer avant et vous rajouter un #.

Cette premiere action permet que si d autre groupe doivent etre rajouter cela ce mettra a jour.

Ensuite dans votre tableaux ou vous souhaitez avoir tout les noms de chaque groupe.

Vous vous placez sur la première cellule

Vous faites :

=filtre(sélectionnez le tableau ou vous avez les groupes et les noms ; deuxieme argument sélectionnez les colonnes uniquement ou il y a vos groupes = sélectionnez la cellule ou vous avez placer la liste déroulante )

Et voila quand vous sélectionnez un groupe les nom apparaîtrons

Attention pour la selection de votre tableau avec la formule Filtre si vous souhaitez que les noms sélectionnez votre tableaux sur vous deux colonne.

Si pas assez d’espaces pour recevoir toute les colonnes de la formule Filtre vous aurez #propagation.

Prévoir une colonne ou les groupes apparaîtrons qui sera facile a masque pour avoir que les noms

Merci pour ta réponse j’ai essayé ce que tu as proposé mais cela me met #VALEUR!
Je dois m’en aller ce soir on voit ça demain merci encore

Je sais pas pourquoi la forumle Filtre fonnctionne pas , mais suremnt car c’est en forme Tableau

Classeur2 (6).xlsx (66,5 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Salut @Johnny , La fonction Filtre fonctionne mais il faut la laisser plus de place,
Si t’as une erreur de propagation c’est que t’as pas assez de place, il faut aussi utiliser les colonnes de tableau.
exemple

=FILTRE(Table2[NOM / PRENOM ];Table2[Groupe]=Plge_1A_B1;"")

Voici une deuxième suggestion par rapport a celui de Johnny.
PS: La source de la liste déroulante peut être remplacer par :

='Groupe c'!$AC$7#

Pour éviter d’avoir des cellules vides.
Classeur2 (2).xlsx (68,2 Ko)

Cordialement

2 « J'aime »

Ah oui bien vue , la mise en place que j’ai placer etait plus long es complexe alors que c’etait jsute devant lol :rofl:

Merci Will j’avais #Valeur en erreur quand j’ai essayé la formule.

Bien jouer :slight_smile:

Belle journée a toi

2 « J'aime »

Bonjour,
Super cela fonctionne je vous remercie tous les deux :+1:.
J’ai essayé les deux options que vous m’avez proposées et j’ai pris l’option à Will qui est beaucoup plus léger.
Je vous remercie vraiment de l’aide que vous m’avez apportée à tous les deux.
Merci encore et bonne journée à vous

1 « J'aime »

Bonjour,
Toujours un plaisir

Bonjour,
J’ai un petit souci sur la formule que vous m’avez faite dans l’onglet effectif.
Exemple en colonne I. Si une année j’ai moins de groupe, je clique sur la cellule I6 et je fais suppr.
Le problème c’est que ça me fait une propagation dans toute la colonne I et au niveau de mon calcul automatique de la cellule I7 le résultat est de 1. Et les calculs automatique en bas du tableau deviennent erronées
Est-ce qu’il y a une solution pour améliorer ce petit problème
Classeur2 essai.xlsx (66,0 Ko)

Bonjour,
Un petite mise à jour:
Classeur2 essai.xlsx (68,3 Ko)
Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci impeccable, il n’y a plus de propagation dans la colonne avec votre nouveau code.
Par contre pour le calcul des cellules texte je ne comprends pas, sur le fichier que vous m’avez envoyé cela fonctionne mais quand je mets le code sur le fichier original, cela reste à zéro pourtant c’est exactement le même code je comprends pas. Après j’ai remplacé Nom par texte mais j’ai le même problème
Ci joint capture d’écran
Capture d’écran 2023-09-21 181849

J’ai trouvé une solution

=NB.SI(D9:D28;"?*") 

comme cela cela fonctionne
Merci pour votre aide :+1:

Oui car will a effectué avec les valeurs presentes « Nom »

Remplacer « nom » avec « ? »

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse mais j’avais trouvé mon erreur :+1:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.