✅ Besoin d'aide pour résoudre des problèmes de formules

Copie de Suivie engins.xlsm (75,8 Ko)

Je viens vers vous pour solliciter un aide afin de résoudre ces difficultés que j’ai. Pour les explications merci de voir le fichier en PJ.

Par avance merci,

Cordialement Bec

Bonjour, peux stp prendre le temps de décrire ton probleme stp?

Bonjour Docteur,

Là est mon problème: donner des explications claires(j’explique mal). Mais je vais essayer

Dans l’onglet “Échéance vidange” je veux faire clignoter la colonne ou les colonnes qui ont dépassé leur compteur de vidange, dans ce cas c’est afficher en en négatif, la colonne doit clignoter en rouge. Si le compteur est en dessous de 20(heures), la colonne doit clignoter en bleu.
NB: les machines tournent en moyenne 20 heures/jour.
Pour l’onglet “Relevé Compteur” il n’y a rien à faire. Cet onglet alimente automatique les autres onglets.
Quant à l’onglet “Date Vidange” lui non plus rien à faire dessus car elle une partie de l’onglet “Planning"
Dans l’onglet " Planning” je veux créer un PDF de cette feuille" Planning"

Et dans l’onglet " Moyenne Heure" calculer systématiquement la moyenne journalière en fonction des relevés compteur(et donc de l’onglet " Relevé Compteur)
Merci pour l’intérêt et au plaisir de vous lire.

Bec

Bonsoir, Personne ne veux m’aider même un début de solution

Bonsoir @Bec,

Voici un début de solution pour la feuille " Échéance vidange " , j’ai modifié la cellule « E15 » pour faire mes essais, il te suffira de tirer la formule de « E14 » sur « E15 » pour rétablir la formule.

Fait moi savoir si cela te convient et je t’expliquerai comment ça marche.

Ci-joint ton fichier en retour ICI==> Bec V1.xlsm (82,4 Ko)

Cordialement.

1 « J'aime »

Bec V1#.xlsm (79,3 Ko)
Bonsoir mdo100

Tout d’abord merci pour aide du fond du cœur. Cette solution me va mais il y a un message d’erreur qui apparait et j’ai perdu l’effet clignotant. Je prendrai volontiers vos explications.

A vous lire, cordialement Bec

Re @Bec,

Ton fichier ICI==> Bec V2.xlsm (82,1 Ko)

:warning: a ne pas modifier n’importe comment les MFCs, sinon ça ne fonctionne plus correctement.

Pour les explications, nous verrons ça demain, car là je vais faire fermer les yeux :eyes:

Dit moi si ça te convient.

Bonne nuit.

1 « J'aime »

Ok ça marche et puis j’ai regardé et ça fonctionne pour le moment. Merci pour tout et j’attend vos explications. Bonne fin de soirée

Bonjour @Bec,

Alors as-tu été curieux cette nuit :wink: et essayer de comprendre ? :nerd:

Comment ça marche:

Les codes Dans le Module5 servent à l’arrêt ou le déclenchement du clignotement toutes les secondes.

Option Explicit
Dim vNow As Variant
Public Sub Eclairage()
vNow = Now + TimeValue("00:00:01")
Application.OnTime vNow, "Eclairage"
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="VarEclairage", RefersToR1C1:=1 - [VarEclairage]
End Sub
Public Sub ArrêtEclairage()
Application.OnTime EarliestTime:=vNow, _
Procedure:="Eclairage", Schedule:=False
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="VarEclairage", RefersToR1C1:=1
End Sub

Pour cela il faut actionner les macros à partir de l’onglet Développeur / Visual Basic.
Bien sûr tu peux mettre des boutons sur ta feuille et les associer aux macros.

Il y a aussi les codes dans ThisWorkbook qui servent a arrêter l’Eclairage à la fermeture du fichier et à le démarrer lors de l’ouverture de celui.

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
ArrêtEclairage
End Sub
Private Sub Workbook_Open()
Eclairage
End Sub

Il y a aussi une formule dans le Gestionnaire de noms.

Enfin pour que cela fonctionne comme tu l’as demandé, j’ai écris ses formules dans les MFCs de la plage “E5:E20”.

C’est explications te conviennent-elles ?

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour mdo,

Merci pour ces informations(et cours :yum:) Je vais mettre en pratique ces explications. Et pour la feuille “Moyenne” vous n’avez pas d’idées dessus: wink:?

Merci pour tout et bien des choses à vous.

Re @Bec,

Fais moi un petit topo explicatif et précis sur ce que tu attends comme résultats dans cette feuille “Moyenne Heure”.

Je regarderai ça plus tard dans la journée où demain.

@+

1 « J'aime »

Bonsoir @Bec,

Alors as-tu réfléchi à préciser ce que tu veux dans la feuille “Moyenne Heure”.
Car pour le moment je ne comprends pas ce que tu veux, ce n’est pas clair !

@+

1 « J'aime »

Bonsoir mdo 100

Vraiment je vous remercie pour tout et pour l’attention que vous porter à mon sujet.

Je vais essayer de vous expliquer, car je ne suis pas bon explicateur.

En fait cette feuille" Moyenne Heure" sera alimentée par la feuille" Relevé Compteur" si possible.

Dans la feuille " Moyenne Heure" on y trouve deux moyennes: journalière, par semaine et mensuelle.

Pour calculer la moyenne je faisais la différence entre le compteur actuel et celui du jour d’avant, par la L150G N°1 ce 12 mai a un compteur horaire de 12647 et celui du 11 mai 12638, la moyenne sera alors(corrige si mon raisonnement est faux) 12647-12638= 9heures
Pour la moyenne par semaine je prends les compteurs horaires du vendredi finissant de la semaine soustrait du vendredi d’avant
Pour la moyenne mensuelle c’est pratiquement la même chose sauf ici compteur horaire fin de mois actuel moins compteur horaire fin de mois avant.
Si c’est pas clair dites le moi. J’ai joint un exemple moyenne journalièreExemple de moyenne.xlsx (12,7 Ko)

Bonjour @Bec,

Désolé, mais ce n’ai toujours pas très clair.

En fait cette feuille" Moyenne Heure" sera alimentée par la feuille" Relevé Compteur" si possible.

Ça c’est ok.

Pour calculer la moyenne je faisais la différence entre le compteur actuel et celui du jour d’avant, par la L150G N°1 ce 12 mai a un compteur horaire de 12647 et celui du 11 mai 12638, la moyenne sera alors(corrige si mon raisonnement est faux) 12647-12638= 9heures

Si tu fais la différence entre aujourd’hui et la veille, c’est une soustraction et pas une moyenne.
Alors qu’entends-tu par moyenne journalière, la moyenne journalière de la semaine, du mois où encore de l’année ?

Autre chose, j’ai vu dans ton fichier que tu voulais la moyenne de la semaine en cours du vendredi au vendredi suivant, mais tu divises les compteurs d’heures par 6 jours ?
Ça n’a pas de sens, dans ton exemple tu pars du vendredi 14 avril jusqu’au vendredi 21 avril, la différence est de 7 jours.

Autre chose encore, dans la feuille « Moyenne Heure » les dates dans la cellules « C3 & D3 » c’est toi qui les mets manuellement où faut-il quelles soient automatisées et dans ce cas, alors les résultats seront donc éphémères et évolutifs, ce que je veux dire, c’est que chaque semaine les résultats changeront et ce sera la même chose pour les moyennes mensuels.

Pour conclure, je pense qu’il faudrait organiser la feuille « Moyenne Heure » autrement, du genre dans la colonne « A » faire la liste de tous les vendredi de l’année, et pourquoi pas faire une autre feuille « Moyenne par mois » qu’en penses-tu ?

J’oubliais, dans la feuille « Relevé Compteur » je vois que tu commences le 12 avril pour finir le 10 juillet.
Ce serai mieux du 01 janvier au 31 décembre, qu’en penses-tu ?

Voilà, réponds à mes interrogations avant que je fournisse un travail.

Cordialement.

Bonjour mdo 100,

Vous avez compris quand vous dites****:“Autre chose encore, dans la feuille “Moyenne Heure” les dates dans la cellules “C3 & D3” c’est toi qui les mets manuellement où faut-il quelles soient automatisées et dans ce cas, alors les résultats seront donc éphémères et évolutifs, ce que je veux dire, c’est que chaque semaine les résultats changeront et ce sera la même chose pour les moyennes mensuels**”**
Les dates dans la cellule"C3&D3", je les mets manuellement et je voudrai quelles soient automatisées et vous avez raison les résultats seront évolutifs: chaque semaine les résultats changent et ce sera la même chose pour les moyennes mensuelles.

Et pour vos propositions:"Pour conclure, je pense qu’il faudrait organiser la feuille “Moyenne Heure” autrement, du genre dans la colonne “A” faire la liste de tous les vendredi de l’année, et pourquoi pas faire une autre feuille “Moyenne par mois” qu’en penses-tu ?J’oubliais, dans la feuille “Relevé Compteur” je vois que tu commences le 12 avril pour finir le 10 juillet. Ce serai mieux du 01 janvier au 31 décembre, qu’en penses-tu ?", je suis preneur du moment que c’est plus compréhensif que mes feuilles.

Encore une fois un grand merci.

Re @Bec,

Bon je vais regarder ça à tête reposée et voir comment je peux organiser tout ça autrement.
Donc pas d’impatience.

Cdlt.

1 « J'aime »

Ok mdo 100 ça marche

Cdlt.

Bonjour @Bec,

Regarde si cela te convient feuille “Moyenne Heure”.

Explication:

Ligne 3 “Choisir plage Date ==>” tu entres les dates manuellement en “D3 & E3” cela calcule le nombre de jours en “F3”.

=DATEDIF(D3;E3;"d")

Cela permet également de rechercher les valeurs de compteurs des engins pour les colonnes “D7 à D26 & E7 à E26”.
J’ai ajouté une colonne “C” pour concaténer les colonnes “A & B” afin de faciliter les formules.

=SIERREUR(A7&B7;"")

=SIERREUR(INDEX('Relevé Compteur'!$F$8:$ABG$24;EQUIV($C7;'Relevé Compteur'!$D$8:$D$23;0);EQUIV(D$3;'Relevé Compteur'!$F$6:$ABF$6;0));"")

Ensuite:
Pour calculer la “Moyenne / Semaine” colonne “G” de “G7 à G26”.

=SIERREUR(F7/7;"")

Pour calculer la "Moyenne / Journalière colonne H de “H7 à H26”.

=SIERREUR(F7/$F$3;"")

Pour calculer la "Moyenne / Mensuel colonne I de “I7 à I26”.

=SIERREUR(F7/30,25;"")

Pourquoi 30,25, parce que c’est la moyenne des jours par mois d’une année de 365 où 366 jours.

Enfin dans le commentaire de la cellule “D4” il y avait ça:
"Technique:
Est-ce possible de faire un changement de date dous les 5 jrs de la semaine"

Alors j’ai mis 2 formules dans les cellules “D6 & E6”.

Ligne 6 Dernier Vendredi & le Suivant

“D6” =AUJOURDHUI()-MOD(AUJOURDHUI()-2;7)+4 Actuellement le 12/05/2017
“E6” =D6+7 Actuellement le 19/05/2017

Vendredi prochain tu devrais voir dans ses 2 cellules pour “D6” 19/05/2017 et en “E6” 26/05/2017 et ainsi de suite pour les autres semaines.

Pour le fun, j’ai ajouté la date d’aujourd’hui dans la cellule “D1” clignotante en vert pomme :wink:

Ton fichier en retour ICI==> Bec V3.xlsm (1,1 Mo)

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @mdo100,

Merci très cher vraiment c’est très généreux de votre par vous m’avez trouver la bonne formule ou les bonnes formules. Ce forum est très cool et vivement que cela perdure!!!
J’ai encore un dernier fichier que j’aimerai qu’on révise ensemble si vous me le permettez?

A + @mdo100

1 « J'aime »

Bonsoir @Bec,

Bien, heureux que cela te convienne.

J’ai encore un dernier fichier que j’aimerai qu’on révise ensemble si vous me le permettez?

Mets le sur un nouveau post, je le verrais.
N’oublie pas de détailler ta où tes questions et de joindre le fichier.

Cordialement.

1 « J'aime »