Avancement en pourcentage

Bonjour à toutes et à tous,

j’ai besoin de votre aide SVP.

Dans le tableau joins je n’arrive pas a trouver les formules me permettant de calculer les avancements en pourcentage de la colonne D tout en prenant en compte l’accompte de 5000€ dejà payé.

je vous remercie d’avance et vous souhaite une
test avancement.xlsx (10,0 Ko)
bonne journée.

Hello
je ne comprends pas ton fichier avancement de quoi par rapport à quoi ta colonne C annonce des % jusqu’à 100%, mais 100% de quoi, quelle est la somme à atteindre si telle est la finalité du tableau, ou bien ces % représentent les sommes versés par rapport au 20.000 écrit en colonne A ?

test avancement.xlsx (9,9 Ko)

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/calculer-des-pourcentages-6b5506e9-125a-4aba-a638-d6b40e603981

Bonjour taz,

merci pour ton retour.

Le montant de 20 000 € en B4 est le montant a atteindre en D13.

Au fur et a mesure des avancement tout en prenant en compte l’acompte de 5000€ le total doit arriver a 20 000€ en D13

ça ne répond que partiellement a la question, les versements sont ils automatique, de quel montants et a quelle fréquence, comme tu peux voir dans le fichier je t’ai mis deux façon, quand tu mets des sommes dans les cellules sous les 5000 €, qui sont bien pris en compte, tu verras dans une des cellules le % restant a versé et celle en dessous le % déjà versé le tous pour atteindre les 20.000 €

avec ton acompte de 5000 €

apres un versement de 3000€

et apres un nouveau versement

J’ai rajouter des calculs dans ta colonne ou tu avais mis les %

test avancement.xlsx (10,1 Ko)

Taz,

En fait le but de ce tableau est de me calculer automatiquement les appels de fonds à chaque stade 20% 25%… en déduisant l’acompte versé et surtout en deduisant lappel de fond précédent

j’ai toujours du mal a comprendre, ça peut te paraitre claire dans ton esprit mais moi (…) !
c’est une épargne que tu gères ?
sur un laps de temps donné ?
donc c’est 5% de 20.000 a chaque versement ?
ou des versement de sommes fixe et tu veux savoir a quel % ça correspond ?
parce juste le prochain appel de fond ça ne me parles pas du tout

En fait lorsque je mets par exemple 20 000€ dans la case B4 je souhaite que dans la colonne Appels de fonds le fichier me calcule directement le montant par exemple 20% de 20 000€ ça fait 4000€ puis 25% de 20 000€ = 5000€ moins les 4000 € précédent =1000€ et ainsi de suite. Je n’ai pas de difficulté à calculer le montant de chaque pourcentage. Ce qui me pose problème c’est de prendre en compte les 5000 € d’acompte versé dans la formule des 20% et 25% car parfois le montant de l’acompte dépasse les 2 montants des appels de fonds des 20% et 25%.

En effet c’est clair pour moi mais pas facile a retranscrire :blush:

désolé, je jette l’éponge, je ne comprends pas la logique, je « bloque » (…)

test avancement.xlsx (9,7 Ko)

Bonjour Cow18,

merci pour ton retour.Tu as cerné ma problématique et on est presque au résultat attendu.

je te joins le tableau avec un montant global différent pour faire plus simple et avec mes commentaires dans la colonne E pour mieux comprendre mes attentes.

je te remercie à nouveau :slight_smile:
test avancement.xlsx (10,1 Ko)

test avancement (2).xlsx (10,2 Ko)

Si on avais eu cela dès le début (…)

Merci beaucoup COW18! c’est parfait.

excellente soirée à toi :slight_smile:

Taz067, désolé de ne pas avoir été aussi précis dès le départ. Je te remercie tout de même d’avoir chercher à répondre à ma demande. Belle soirée :slight_smile: