Automatiser calcul facture sur excel

Bonjour

Je vous fait part d’un soucis concernant la demande d’automatiser le calcul de la facture à ma disposition:

Les données saisies surbrillées en jaune ; il s’agit du numéro du client (cellule G3), la date de la facture et le numéro de la facture, les codes des articles (colonne A) et les quantités (colonne B) ; les autres éléments je l’ai calculés avec la fonction SI, et d’autre j’ai recherchés avec la fonction recherche V (cellules surbrillées en vert).

Je dispose des éléments suivants :

  • la liste des clients ;
  • la liste des articles ;
  • la liste des taux de remise ;
  • les taux de TVA

A partir d’un numéro de client saisi en F3, l’en-tête de la facture j’ai compléter automatiquement à partir de la saisie des codes des articles et des quantités.

Mon problème concerne la Remise : ligne 25, je dois afficher le taux de la remise j’ai mis cette formule=RECHERCHEH(F24;tauxtva;3) j’ai vraiment des doutes concernant cette formule pourriez vous m’aidez s’il vous plait
et aussi j’ai calculer le montant de la remise.C j’ai écrit cette formule=F24*SI(F24;“10%”)

Enfin pour terminer concernant la “TVA” : j’ai calculer ensuite les montants hors taxes pour chaque taux de TVA ainsi que les montants de TVA correspondants, j’ai utilisé la fonction =SOMME.SI()
pour cette formule pour le calcul de montant HT pour chaque Tva =SOMME.SI(H15:H18;6%;F15:F18)
et pour cette formule pour le calcul du TVA: =F28*6%
Il n’y a pas de frais de port.

Auriez vous la possibilité de m’aider s’il vous plait
voici le liencalcul facture sur excel.xlsx (51,4 Ko)

Bonjour @lilayl,

Jai corrigé quelques erreurs:

En “C15”
=SIERREUR(RECHERCHEV(A15;ARTICLES;2;0);"")
Tirer vers le bas autant que nécessaire.

En “E15”
=SIERREUR(RECHERCHEV(A15;ARTICLES;3;0);"")
Tirer vers le bas autant que nécessaire.

En “F15”
=SIERREUR(B15*E15;"")
Tirer vers le bas autant que nécessaire.

En “G15”
=SIERREUR(RECHERCHEV(A15;ARTICLES;4;0);"")
Tirer vers le bas autant que nécessaire.

En “H15”
=SIERREUR(RECHERCHEH(G15;code_TVA;2;0);"")
Tirer vers le bas autant que nécessaire.

En “F24”
=SOMME(F15:F23)

En “E25”
=SIERREUR(RECHERCHEH($F$8;tauxtva;3;0);0)

En “F25”
=F24*E25

En “F26”
=F24-F25

En “F28”
=SOMME.SI($H$15:$H$23;E28;$F$15:$F$23)
Tirer vers le bas autant que nécessaire.

En “H28”
=F28*E28
Tirer vers le bas autant que nécessaire.

Ton fichier en retour **ICI==>calcul facture sur excel lilayl.xlsx (53,0 Ko)

Cordialement.

Bonjour à tous
Salut MDO

la prochaine question sera je le pense

1 « J'aime »

Salut @Mimimathy,:wink:

Effectivement, étant peu sur les forums en ce moment pour cause de convalescence :fearful: je n’avais pas vu que:

lilayl alias zezee où encore de prénom Linda jouait un double jeu avec les contributeurs (trices) sur différent forum sans en avertir dans le corps du message.

J’en prend bonne note pour de future question, nous donnons de notre temps bénévolement, et il n’y a aucun respect de l’autre coté, ça me fait “ch…” de voir ça de plus en plus souvent.:rage:

Salut

Merci de votre aide
Je n’ai pas manqué de respect je croyais que les différents forum n’était pas le même site donc je me suis permis de poser des questions sur différent site je m’en excuse sincèrement si j’ai pas le droit de poser des questions sur différent forum
j’ai mis différent pseudo: pour ne pas révéler mon vrai identité personnelle

je suis vraiment navré :pensive: ne soyez pas fâché contre moi s’il vous plait
je ferais attention pour ne pas que vous me jugiez la prochaine fois

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.