Assemblage de plusieurs formules

Ma recherche et juste une recherche simple, une fois la référence obtenue je supprime ma recherche et la cellule et de nouveau vide.

J’ai juste besoin que ma recherche me rappel la référence du client le temps par exemple de remplir des données dans les deux gros tableau vide en dessous, sans pour autant que la recherche reste afficher.

D’où pourquoi je n’effectuerai pas de recherche simultanément ^^

Pour ton fichier je regarderais quand je serai sur ordi tous à l’heure et reviendrais vers toi.

Ce que je ne saisi pas dans ta demande, c’est que les clients sont identiques pour tous les mois,
alors pourquoi avoir un tableau qui doit fonctionner avec tes onglets de mois
de Janv à Déc, les clients sont identiques non?

1 « J'aime »

Car ce qui m’apporte et de connaître la référence d’un client, ce que je ne connais pas forcément de ma liste client pour chaque client.

Donc sans la création d’une recherche dans chaque moi, à chaque fois que je suis sur un onglet, je devrais revenir sur ma page client pour connaître la référence du ou des clients si j’en ai plusieurs à rechercher.

Ma cellule de recherche et juste pour simplifier ma recherche sans revenir sur mon onglet client.
En réalité sans ouvrir mon fichier client
(Réellement sur mon pc ce fichier et en réalité deux fichier « 1 fichiers client et 1 fichiers livre de recette »)
Mais pour simplifier ma demande sur le forum j’ai assemblé le tous et le referais au propre sur mes deux fichier.

Donc, c’est bien ce que je dis, tu n’as aucun besoin de faire un « bin’s » avec tes mois pour trouver un client par un indice d’une partie de son nom ou prénom
Autre question, pourquoi ne prendre que les 3 premiers clients sur la recherche de nom
Autant faire une menu déroulant avec une liste qui se réduit suivant les lettres que tu insères et un clic sur le nom choisi remplit les données qui sont associées.
Après, le fait de travailler sur deux fichiers (un pour les clients et l’autres pour les mois) t’obligent à ouvrir les deux fichiers pour effectuer la recherche d’un client, ou alors passez par macro pour l’ouvrir et le fermer en silience

Moi ce que je ferais:
tu as les deux fichiers
dans ton fichiers avec les mois, un onglet masqué qui ramène les info clients (les infos serait rentrés automatiquement par macro à l’ouverture de ce fichier. Il ouvre le fichier clients copie/colle les données et se ferme)
sur tes onglets mois:
Un combobox qui prend en compte tous les clients et qui afficherait les clients au fur est à mesure que tu tapes les indices lettres dans le combobox (ce qu’on appele une liste intuitive)
Une fois le nom client trouvé, double clic sur le nom qui remplit les données dans l’onglet du mois

1 « J'aime »

Re,
Voilà un exemple de ce que je pense le plus adapté
Il ne resterais juste qu’à faire une petite macro pour rapatrier les Noms et N° de REFF des clients à l’ouverture de ce fichier afin qu’il soit à jour .
Client et livre OK.xlsm (240,3 Ko)

Tu cliques sur L2 et le combobox s’affiche, tu tapes les lettres de recherche, si tu trouves le nom tu clic dessus et tu valides par insérer qui mettra les données à la première ligne vide (Nom & prénoms + Reff)

1 « J'aime »

Re @Mimimathy
J’apprécie tes deux derniers fichiers et le travail réaliser, cela fonctionne sans problème et je te remercie, mais je souhaite rester que en formules et non en VBA ou Macro.
Puisque j’ai déjà du mal à comprendre les formules, alors imagine en VBA ou Macro, je ne comprend vraiment rien, + je suis pas du tout bilingue.
De ce fait il va être compliquer pour moi si j’ai besoin de modifier un code VBA ou Macro, c’est donc la raison pour laquelle je souhaite rester que en formule.

Si je peux me permettre , as tu fais plusieur essais avec la proposition de Mimi. ???

Le fichier qu’il te propose et ultra puissant et va te facilite la vie.
Je te conseille sincerement de pas avoir peur et de profite de la génerosité des menbres pour que tu puisse avance.

Si tu n’accepte pas le fichier de Mimi c’est bien sure ton droit , mais je pense du coup que tu va te mange encore plus le cerveau pour arrivé a tes objecitfs

N’est pas peur le VBA et une pur bénédiction :slight_smile:

  • Je prend que les 3 premiers clients car je n’ai pas forcement la place d’en afficher plus, et jusqu’à présent il m’affiche toujours le client que je recherche.

  • Pour le fait de travailler sur les deux fichiers, à premières vue je n’ai pas besoin d’ouvrir les deux.
    J’ai déjà fait des essais et lorsque j’en ouvre un, il me demande si il doit automatiquement mettre à jour les liaisons des classeurs.
    Et quand je clic sur « modifier les liaisons » il m’ insert bien les dernières données entrée dans le deuxième fichier.

Oui j’ai fait quelque essais, je ne doute pas de bon résultat du fichier de Mimi, et me doute bien qui facilite certaine chose, mais il me facilite pas du tous la modification des codes si je doit modifier.

A premières vue le derniers fichier que j’ai partager et fonctionnel :slight_smile:

Je sait que le VBA ouvre la porte à des solutions et des possibilité infinie, mais le VBA et moi ne somme pas compatible :frowning:

Ta l’air d’avoir du mal à comprendre aussi :slight_smile:
Mimi à finir pas comprendre.

Oui mon fichier était fonctionnel.
Mais afin de rendre l’ensemble de mes tableau à partir de X plus présentable et donc moins de formule je voulez faire qu’un seul tableau.
Ce que Mimi à réussi à faire dans son premiers fichier (a un détails prés), et j’ai réussi à régler ce petit détails.

De ce fait si tu prend le premier fichier que j’ai partager et le dernier que j’ai partager, la rechercher et le résulta sera identique, mais mon onglet « client » comporte qu’un seul tableau et non 12 comme auparavant.

La ce que Mimi me propose et ce que j’apprécie, c’est de modifier un peut mon fichier en ajoutant du VBA ou Macro afin de simplifier encore un peut plus ma rechercher et mon résultat.
Mais si non j’ai obtenue que ce que chercher à faire en partie grâce à Mimi via son premier fichier.

j’avais pas tout lu dsl

1 « J'aime »

Pas de soucie tkt :+1:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.