Assemblage de plusieurs formules

Bonjour les expert :slight_smile:
J’ai un fichier avec plusieurs onglets (client + janvier à décembre), sur chaque onglet d’un moi, j’ai créer une cellule de recherche (exemple Cellule L2 de Janvier) si l’on tape « ON » il me trouve 3 personne et m’affiche ses référence avec « ON » dans le prénom ou nom.
Mais pour créer cette recherche dans chaque onglet, j’ai du créer en page client à partir de la colonne X, un tableau pour chaque mois.
J’aimerai donc simplifier le tous et créer qu’un seul tableau.
Merci d’avance pour votre aide.

Client et livre recette.xlsx (287,8 Ko)

Hello,

Je vais essayer de t’aider.

Si j’ai bien compris ta demande, tu veux réunir tout t’es onglets sur une seul feuille ?

Ou c’est cette partie que tu souhaite unifier ?

1 « J'aime »

Salut,
Merci pour ton retour.
Alors oui en gros unifier la partie que tu ma envoyer.
Si y’a plus simple je suis preneur.

Pour faire simple, je cherche (que via des formule et non VBA) faire une recherche client.
Si je tape « ON » il faut qu’il m’affiche 3 personne avec « on » dans le prénom ou dans le nom.

Si tu fait l’essaie dans l’onglet janvier tu verra qu’il va afficher les personne dont tu tape dans la recherche.

Merci encore…

Hello,

Du coup volontier un peu plus d’explication dans ta demande, car efectivement j’ai des essais dans ton "Onglet « Janvier » ta mise en place pour tes recherches me semble deja super.

Les mois sont j’imagine indispensable pour tes recherches

Le N° ref et le rang ne change pas ?
Pourquoi pas deja surppimé c partie ?

je voi quand tu rentre de nouvelle donnée cela et automatiquement a jour dans ton tableau a partir de la colonne X

en peu plus de detail dans ton objectif stp :slight_smile:

Effectivement j’ai déjà pensée de réduire une colonne seulement pour Le N° ref, le rang, le client et le numéro, en soit seulement « Recherche » et affecté à une modification.

Mais justement j’aimerai au lieu de garder plusieurs colonne « Recherche » en faire qu’une seule et trouvez une seul formule.
Par exemple je garderais le tableau des colonne X à AB et pour AA (recherche) je cherche une formule type : =SIERREUR(CHERCHE(Janvier!$L$2;Z7);"")ou(CHERCHE(Fevrier!$L$2;Z7);"")ou(CHERCHE(Mars!$L$2;Z7);"")ou… etc…

Bonjour,
Si j’ai compris la demande, avec un menu déroulant pour les mois
Client et livre recette (1).xlsx (165,8 Ko)

1 « J'aime »

Salut @Mimimathy
Merci pour ta proposition, j’aime bien l’idée, mais sa ne m’aide pas vraiment.
Car pour rechercher un client faudrait que chaque fois je sélectionne le mois par rapport à l’onglet ou je me trouve.
Petite précision que je n’ai pas dit, mon vrais fichier et en deux :
1 fichier clients (qui apporte les info sur le fichier livre de recette)
1 fichier livre recette (qui va chercher les info dans le fichier clients).

Est-ce-que le « $X$5 » de ta formule en AA7 peut pas être remplacer automatiquement par le nom d’onglet ou l’on se trouve, sa pourrais peut-être régler le problème ?
(Exemple : la liste déroulante des mois que tu a créer, change automatiquement par rapport a l’onglet ou tu te trouve).

Re,
Ce ne sera que par macro, mais surtout avec de bonnes explications, deux fichiers qui correspondent au fichiers original

D’accord,
Oui j’ai un fichier qui à juste 1 onglet soit l’onglet client
et un autre fichier qui à le reste de janvier à décembre + récapitulatif.

Si après c’est trop compliquer laisser tomber :slight_smile: j’essaierais de trouver une autre solution

Il n’est donc pas possible d’avoir une formule type : =SIERREUR(CHERCHE(Janvier!$L$2;Z7);"")ouSIVIDE(CHERCHE(Fevrier!$L$2;Z7);"")ouSIVIDE(CHERCHE(Mars!$L$2;Z7);"")ouSIVIDE… ?? etc…

Client et livre recette INDIRECT de MIMIMATHY - Modifier .xlsx (166,0 Ko)

J’ai peut-être une autre idée mais j’arrive pas à trouver une formule.
Dans l’onglet « Client » colonne AF, j’ai été chercher la cellule de chaque mois.
Si ma case « Recherche » de chaque onglet et vide, alors la valleur en AF(Client) sera 0, si elle à un valeur, elle recopiera celle-ci, comme sur le fichier en pj, AF7 affiche « on » car c’est ma recherche actuel sur l’onglet janvier.

L’idée que en AE20 trouver une formule qui affichera le seule texte présent de la ligne AF et sans prendre en compte les cellule comprenant 0, soit « on » dans l’exemple du fichier.
(C’est cela que je trouve pas)

Par la suite à la place de la liste déroulante, créer une formule RECHERCHE V pour qu’il puisse afficher le mois en en cours et ainsi les formule en AA se changeront automatiquement.

J’espère que tu ma compris :slight_smile: je suis compliquer lol.
Si il faut qu’on s’appelle pour mieux comprendre sa me dérange pas.

Re,
Dans la feuille « Client » place cette formule en AE20

=INDEX(AE7:AE18;EQUIV("on";AF7:AF18;0))

Mais je ne vois pas où cela và suivre dans les onglets !!
Si je place « on » sur février, c’est toujours « Janvier » avec deux « on » (Janv & Fév)

Quand j’effectues une recherche sur un mois, les autres mois n’auront aucune recherche.
J’ai pris « on » comme exemple pour cherche l’es prénom ou nom avec un « on ».
Je peut très bien marqué « au » pour chercher les prénoms et noms avec un « au » dedans.
Donc pour la cellule AE20 c’est pas qu’il recopie la cellule avec « on » mais la cellule qui pourrais avoir un texte, car les autres seront automatiquement afficher à 0.

Re,
Je ne suis pas dans ta tête, mais depuis le début, rien n’est claire en explication

De ce que j’en tire, tu cherches par rapport au noms ET prénoms des bouts de texte, et le but c’est pour en faire quoi par la suite, une fois trouvé, avec les mois et ta feuille Clients ?

Re,
Désolé si je me suis mal exprimer sur certain point, je pensé pourtant bien expliquer précédemment que je cherche à faire une recherche client et que « on » était un exemple :

Après oui je suis peut-être pas assez rentré dans les détails.

Je recommence :
L’objectif de mon fichier : Rechercher la référence d’un client en étant dans les onglets janvier à décembre.
Moyen de recherche : Dans chaque onglet « janvier à décembre » en L2 se trouve une cellule de recherche, cette cellule me permet de rechercher la référence d’un client sans forcément connaitre son prénom ou nom entier, mais si l’on sait que son prénom comporte cette fois si pour exemple « AR ou même ARD » il suffit de le rentrée dans la cellule de recherche en L2 et cela va me permet d’afficher la référence client d’au moins 3 personnes comprenant la partie rechercher dans leurs prénom ou nom.

l’Inconvénient et que j’ai du créer plusieurs tableau en onglet Client tableau de X à CP mais en soit comme la dit @Johnny seul les colonnes « Recherche » son utile car c’est celle qui vont renvoyer l’information a la recherche de chaque onglets.
Je chercher donc au départ à simplifier cela, soit par une seule et unique formule, un peut comme celle que tu ma faite avec le menu déroulant.
Mais malheureusement le menu déroulant ne ce change pas automatiquement selon l’onglet ou je me trouve, ce qui m’arrange pas (il faut que ma recherche fonctionne peut importe l’onglet ou je me trouve).

Tu a réussi à créer qu’une seule formule et cela me plait, mais il faut manuellement sélectionner un mois dans le menu déroulant, donc afin de rendre cela automatisé j’ai une autre idée, mais encore une fois je ne trouve pas la formule adapter.

Étape 2 afin d’essayer de transformer le menu déroulant en affichage automatique du mois d’onglets ou l’on effectue la recherche, j’ai pensé à cela :

Dans le dernier fichier que j’ai envoyer, j’ai créer un nouveau petit tableau AE7 à AF18.
AF7 à AF18 va afficher les texte qui et rechercher dans L2 de l’onglet du mois correspondant.

Je n’effectue pas de recherche simultanément dans plusieurs onglets de mois, mais seulement dans 1 onglets de mois.
Ce qui veux dire que si je recherche "ARD dans L2 de l’onglet « juin » il m’affichera ARD dans la cellule AF12 de l’onglet Client, et au dessus et en dessous de AF12 il affichera 0.

J’aimerai donc trouver/créer une formule en AE20 qui va trouvera du texte à la place de 0 et donc affichera le texte trouver.
Dans ce cas d’exemple juste avant, AE20 affichera « ARD » puisque sa sera le seule texte présents de AE7 à AF18.

Et à partir de AE20 qui affichera donc « ARD » à la place du menu déroulant, créer une RECHERCHEV.
(Rechercher le mois du tableau AE7 à AF18 en prenant référence le texte en AE20).

Voila :slight_smile:

Re @Mimimathy
Après plusieurs heures à travailler dessus, j’ai enfin fini par finaliser ce que je chercher à faire comme énoncer à la fin de mon roman.

Je sait pas si c’est la solution la plus simple mais sa a l’air de fonctionné, je te joint le nouveau fichier, ainsi tu pourra me donner ton avis ?

PS : (la recherche fonctionne que sur janvier et septembre pour le moment, j’ai pas encore modifier les formules sur les autres onglets)
Client et livre OK.xlsx (166,4 Ko)

Hello,

Je rejoint Mimi , difficile de comprendre ton objectif.

Sur le premier fichier transmis et le dernier pour moi le résultats et le même.

Jai pu comprend que tu souhaite unifié ton tableaux

Ou j’ai de la peine et que tu souhaite faire tes recherches dans chaque onglet Janvier-Decembre et d’avoir qu’une formule , mais pour effectuer tes recherches dans les onglets tu sera tout de meme obliger d avoir ta mise en place.

Dans ce que je comprends tu effectuer une demande pour un reslutat que tu a deja.

Re,
Je ne vois pas où cela fonctionne
si en Janvier je tape on, là ok
si en septembre je tape on, et bien #NA puisque on obtient onon

Re,
Rien qu’avec une petite macro, simplement pour vider la cellule L2 des onglets du mois
Client et livre OK.xlsm (175,7 Ko)

Salut à vous deux,
Je veux bien croire que je m’exprime mal, c’est cool de votre aide, mais vous faite pas trop d’effort non plus pour me comprendre…

@Johnny effectivement le résulta reste le même.
Ma demande initial était de simplifier l’ensemble des m’est tableau. Je me suis peut-être mal exprimer à ce moment là, mais je t’es confirmer que l’objectif était d’unifier le tous pour avoir qu’un seul tableau.

@Mimimathy
Mon fichier fonctionne, c’est juste que tu n’effectue pas la recherche correctement.
Le « on » de ta recherche tu l’effectue soit sur janvier soi sur septembre, mais pas les deux en même temps.

Bonne journée.

Re,
Oui, cela je l’avais compris,
Mais si tu veux changer de mois la prochaine fois, il te faut bien supprimer la valeur de la cellule L2 du mois précédent
De plus, avec ton exemple, si je tape AR, il y a un client qui ne sera jamais sélectionné.
Regarde déjà mon fichier placé dans mon dernier post