"Aspirer" des données de plusieurs fichiers vers un autre fichier

Bonjour,

Je souhaiterais créer une sorte d’«aspirateur », je l’ai déjà vu mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre et je ne suis pas une pro d’excel non plus :frowning:

A partir de plusieurs fichiers excel tous structurés de la même façon, (un onglet synthèse suivi de plusieurs onglets de détails), j’aimerais générer un nouveau fichier excel qui reprendrait toujours les mêmes informations.

Je peux avoir de 3 à 50 fichiers et actuellement je le fais manuellement donc je vous laisse imaginer ce futur gain de temps :wink:.

Les informations à collecter sont en jaune foncé dans les onglets. Les cases en jaune clair sont les calculs et/ou données intermédiaires. Il y a des informations à prendre sur les 5 onglets du fichier.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Stéphanie

exemple.xls (254 Ko)

Bonjour,
Autant te dire de suite qu’avec l’énorme paquets de cellules fusionnées, ce sera une catastrophe
Le fusionnement des cellules et à bannir le plus possible
Quelle idée de faire des largeurs de colonne de 0.5

Bonjour

Beaucoup d’incertitude dans ta demande

Les 50 fichiers potentiels sont ils à traiter dans une même procédure au quel cas par donnée à récupérer 50 récupérations à effectuer comment les répartir dans le fichier de destination ???
sinon les fichiers sont à traiter de manière indépendante pour récupérer les données dans un fichier de destination avec la même structure ou de structure différente (même cellule dans même onglet ou non) ?
Les 50 fichiers sont ils dans un mêmes répertoires voir répertoire du fichier’ de destination ou répertoires distincts ?

Pas facile de te proposer une solution avec toutes ces questions en suspend

En partant de l’hypothèse d’un seul fichier traité à la fois et d’un fichier cible sosie exacte des fichier sources (même onglet même cellule) ci-joint ma proposition

Onglet « Paramètres » ajouté avec de la cellule A2 à D2 l’identification du contexte (chemin fichier source/nom fichier source/onglet source et cible/cellule source et cible)
Cellule A2 le chemin du répertoire du fichier source (si identique à ce fichier cible possibilité de mettre la donnée « ce classeur »)
Cellule B2 le nom du fichier source avec impérativement son extension (mon fichier source.xls)
Cellule C2 le nom de l’onglet de la cellule concernée par la récupération
Cellule D2 la cellule concernée par la récupération
Autant de lignes que de cellules à récupérer avec tous les onglets à traiter (une ligne par cellule et par onglet)

Une fois cette onglet « Paramètres » rempli enregistres ce fichier et cliques dans cet onglet sur le bouton « Traitement »

Vérifies les données dans les cellules traitées

Attention ce fichier joint fichier de récupération est de type xlsm à conserver impérativement pour l’utilisation de macro inclus dans celui-ci

J’espère que cela répond à ton attente

Testes et dis moi

exemple.xlsm (176,8 Ko)

je suis complètement d’accord. C’est le logiciel qui me sort ça !

Bonjour,

Désolé pour le retard dans ma réponse, beaucoup de déplacements cette semaine.

Les 50 fichiers sont au même endroit, avec la même structure, les données nécessaires seront toujours dans les mêmes cellules. Ils peuvent même être mis temporairement sur le bureau, le temps d’extraire les données. J’aurai aimé une extraction simultanée vers un fichier source.

Ta proposition est intéressante mais je n’arrive pas à la faire fonctionner.
J’espère avoir répondu à tes interrogations,

Bonne journée,

Bonjour

as tu réalisé ceci :
Onglet « Paramètres » ajouté avec de la cellule A2 à D2 l’identification du contexte (chemin fichier source/nom fichier source/onglet source et cible/cellule source et cible)
Cellule A2 le chemin du répertoire du fichier source (si identique à ce fichier cible possibilité de mettre la donnée « ce classeur »)
Cellule B2 le nom du fichier source avec impérativement son extension (mon fichier source.xls)
Cellule C2 le nom de l’onglet de la cellule concernée par la récupération
Cellule D2 la cellule concernée par la récupération

« Ta proposition est intéressante mais je n’arrive pas à la faire fonctionner. »

Que se passe t’il au niveau du résultat donne l’exemple d’une cellule et d’un fichier qui ne répond pas à ton attente
Peut être me transmettre ton fichier paramétré avec le fichier concerné par la récupération pour le tester

Testes avec ces 2 fichiers
fichier cible « exemple2.xlsm »
fichier source « exemple.xls »

J’ai rajouté dans le fichier source l’onglet « Paramètres »
avec en colonne H des données jusqu’à la ligne 10

Fichier cible onglet « Paramètres »
colonne A chemin du répertoire du fichier source « ce classeur » même répertoire que le fichier cible
En d’autre termes les 2 fichiers source et cible sont dans le même répertoire

Colonne B le nom du fichier source « exemple.xls »

Colonne C le nom de l’onglet source des données à récupérer (doit être le même que celui de la cible) ici « Paramètres »

Colonne D les cellules sources dont on doit récupérer les données (doit être les mêmes que celui de la cible) ici colonne H de la ligne 1 à la ligne 10 (H1, H2, H3 ect… H10)

Après donc avoir mis les 2 fichiers source et cible dans un même répertoire ouvre le fichier cible uniquement et onglet « Paramètres » clique sur le bouton « Traitement »
En colonne H les données du fichier source fermé « exemple.xls » onglet « Paramètres » colonne H ligne 1 à 10

Ouvre le fichier source « exemple.xls » et vérifie dans son onglet « Paramètres » les mêmes données colonne H ligne 1 à 10

Tu peux les modifier dans ce fichier même onglet même colonne même ligne l’enregistrer le fermer et dans le fichier cible « exemple2.xlsm » onglet « Paramètres » recliquer sur le bouton « Traitement » pour constater colonne H ta nouvelle saisie

Puis réaliser d’autres tests avec d’abord dans ce même onglet d’autres cellules (source et cible) en adaptant l’identification de ces cellules en colonne D
Ensuite faire la même chose avec des onglets et des cellules différentes (source et cible) et en adaptant les onglets colonne C et les cellules colonne D

Viendra ensuite les noms des différents fichiers qu’il faudra inclure dans ce même répertoire en adaptant la colonne B puis les onglets et cellules colonne C et D

Et enfin les fichiers source dans un autre répertoire en adaptant la colonne A puis leur nom colonne B les noms d’onglets colonne C et les cellules colonne D

Voila l’approche que je te propose

Si souci dis moi à quelle étape et son objet

A ta disposition

Fais moi un retour

exemple2.xlsm (176,7 Ko) exemple.xls (276 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.