bonjour je me suis servie du totu “Modèle de facture avec incrémentation automatique du numéro - Docteur Excel” pour mon document mais cela ne fonctionne pas.
voici mon code :
Sub archiver_et_nouveau_formulaire()
ligne = Sheets(“Historique_formulaire”).Range(“A4”).End(xlDown).Row + 1
merci…j’ai effectivement joint mon fichier…ce sera plus compréhensible pour vous.
j’avoue que j’ai déjà pas mal travaillé dessus au point de vue formule.
En effet, le formulaire fait référence à des formules placées dans un onglet différent (que j’ai oublié de copier dans le ficher envoyé) mais cela n’est pas nécessaire pour résoudre mon souci.
Je pense que c’est vraiment un pb de code VBA. Je débute alors j’utilise des tutos en faisant bien attention aux formules…mais cela ne reste pas évident. En l’espèce j’ai bien suivi les indication du tuto que j’ai indiqué, mais cela ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi.
effectivement cela fonctionne…mais cela ne sauvegarde par toutes les données et n’efface pas le formulaire une fois archiver.
c’est déjà un grand début !!
j’ai pu tester et j ai une message d’erreur de debogage à la ligne:
'Efface les données
Ws.Range(“E4:F7,E8,I4:L7,J8:L8,E13:E15,E19:E33,E37,E43,G13:G15,G19:G33,G37,G43”).ClearContents
cela n’efface rien du tout…
par contre si je place mes anciens codes concernant la suppression des données, cela fonctionne
impeccable !! m’enfin presque.
tout fonctionne bien = les données sont implémentées dans le tableau ET cela efface bien le formulaire…
merci beaucoup pour ces nouvelles formules qui effectivement fonctionnent mieux
MAIS cela efface mes formules dans la colonne grisée sur le côté droit…je ne sais pas pourquoi. A chaque fois que j’utilise le bouton d’archivage…mon formulaire perd 10 formules seulement. celles de droite et les deux du bas.
A chaque fois je suis obligée de les réecrire.
je crois que c’est le .ClearContents qui efface le contenu resultat et formule alors que je ne veux qu’effacer le résultat sans toucher a la formule.
il doit y avoir un autre code pour cela, non?
ce sont les cellules L13:M13, L15:M15, L19:M19, … les cellules de calcul dans la colonne grise et celles du bas E48:H48 E51:H51 qui sont des cellules de recap
'Déclaration des variables
Dim Ws As Worksheet, Wd As Worksheet
Dim Ligne%
'Affectation des variables
Set Ws = Sheets(“Formulaire”) 'Ws pour Worksheet sourse
Set Wd = Sheets(“Historique_formulaire”) 'Ws pour Worksheet destination
Ligne = Wd.Range(“A” & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1 'première ligne vide depuis le haute de la colonne A
'Incrémente le N° de fiche
Ws.Range(“D4”).Value = Ws.Range(“D4”).Value + 1
End Sub
seules les lignes avec les puces m’effacent les formules a chaque fois que je fais jouer la macro…
les données sont bien copiées dans le second onglet mais lorsque je reviens sur le formulaire les formules de ces quelques lignes ont disparus…Classeur1.xlsx (22,2 Ko)
Normal, puisque ces lignes effacent tout les données
Mais ces lignes viennent de qui ???
Il te suffit de les supprimer et cela rentrera dans l’ordre, du moins peut-être
car entre le premier classeur que tu donnes et le dernier, des cellules ne sont plus fusionnées
je t’envoi le fichier avec tout les onglets (tables et autres…) afin que tu puisses mieux te rendre compte.
J’ai effectivement modifier mon fichier et mis une cellule unique parce que j 'ai bêtement pensé que c’était cela le problème…mais non
le fichier est finalisé, il n’y aura plus aucune modification de forme ou de cellule.
comme tu le constatera mes deux soucis sont :
1/ les formules des cellules :L15, L17, L21, L23, L39, L41, L49, L51, E54 et E57 s’effacent lorsque je fais tourner la macro du bouton archiver et creation nouveau formulaire
2/ pas d’enregistrement dons mon fichier Z/Documentation…
Désolée d’avoir créer une deuxième boite de discussion mais je pensais que séparer les deux permettrait aux personnes désirant une info en particulier de la trouver plus rapidement.
je te remercie grandement de ton aide et ton support. je vois de la lumiere au bout du tunnel