Analyse de sensibilité sous forme de tableau

Bonjour,
A partir d’un fichier excel où j’ai crée un business plan, je souhaite pouvoir afficher, sous forme de tableau, des indicateurs financiers dont les valeurs varient en fonction de plusieurs sensibilités.

En colonne, j’aurais mes indicateurs financiers (Cash flows, VAN, TRI…) et en ligne, mes sensibilités que je fais varier (+/-10% de volume, +/-10% marge unitaire, +/- 10% coût d’achats)

Du coup, dans les cellules correspondantes, j’aurais par exemple la valeur de mon cashflow dans le cas où j’ai +10% de volume par rapport à ce que j’ai renseigné initialement dans mon BP, la valeur de ma VAN dans le cas où j’ai une marge unitaire de -10% à ce que j’ai prévu initialement dans mon BP…)
Et tout cela automatiquement sans avoir à modifier à chaque fois les valeurs de mon BP et sous forme d’un tableau unique pour voir d’un seul coup d’oeil quels impacts une variation de la marge, du volume et du coût d’achat… ont sur ma VAN, mon TRI ou mon cashflow.

Est ce que je peux avoir ce genre de tableau avec l’analyse de scénario d’excel ou faut il que je passe par du code VBA?

Merci pour votre aide

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.