Ameliorer classeur excel

donc pour les renseigner il te faudra les taper au format
12/03/23 pour les jours sans heures derrière
et
12/03/23 20:15 pour les jours avec des heures de fin ou de début…

ok je reprends cela ressemble à du mandarin…

c’est pourtant simple
tu as dans tes colones des jours « du 12 mars 20h15 » ça il faut remplacer par 12/03/23 20:15
et les jours qui sont juste marques « 12 mars » tu tapes 12/03

Je comprends, là j’en suis au 1er juin… je vais prendre du temps à tout reprendre. Mais bon, j’apprends de cette façon.

Oui, il faut tout reprendre parce que si tu mets du texte, le « du » ou « au » Excel ne sauras pas faire de calcul avec ces dates, idem pour le calcul de tes anges, une fois le tableau correctement structuré, on pourra s’y atteler, mais pas à pas un ange après l’autre avec des explications claire et précise du cheminement, et du résultat attendu, et pas un pavé du genre que tu as mise un peu plus haut

Je fais de mon mieux, escel est ma vilaine bête. A laquelle je n’ose trop m’attaquer. Mais maintenant les mains sont dans le cambouis.Et faut bien que je comprenne un jour… Merci pour ta patience.

Avant de refaire une erreur: lorsque je suis arrivée au 31/12/23, j’ai mis à la suite en janvier 01/01/2024… juste ou pas ? Ou faut-il laisser l’année 2023? Desolée pour des questions basiques.

L’année, je pense, ne joue pas de rôle puisque apparemment, tu n’affiches que le jour et le mois, donc que tu mettes 2023 ou 2024 ne changerais rien

Ok j’ai laissé 2023 donc c’est bon, désolée pour toutes mes questions, mais avant de refaire des erreurs et de devoir tout reprendre je joue la prudence…

Bon,
j’ai essayé de démêler un peu, d’après tes exemples de ton classeur original, de faire quelques formules
dans l’onglet principal, tu modifies le nom ou la date et ça se calcule, mais c’est loin d’être finis
Feuille Calcul des Anges de Naissance(1).xlsx (44,5 Ko)

Merci Tazz, Mis à part l’ange Naissance qui est Damabiah, et non Haziel, tout est ok, mais petite question, et si au lieu de mettre une année, je ne mets pas d’année ? Puisque au final que la naissance soit née en 61 en 88, ou en 86 c’est idem, l’année ne compte pas. Donc question peut-on sauter l’étape année ? Ou Excel à-t-il besoin d’une date entière ?

Salut, ce n’est pas Excel qui à « besoin » il me semble que je l’ai déjà dit « Excel, fait ce que toi, tu lui programmes, donc si tu n’as pas besoin de l’année, inutile de la programmer » mais dans tes calculs, tu utilises l’année pour certain calcul, dans ce calcul-là, il faudra l’année quand même.
Par contre, comment calcul tu cet ange de naissance puisque là, il est recherché sur le jour de naissance…

Compris, donc l’année reste, vu quelle est nécessaire, pour Damabiah, c’est compliqué, car il faut aller sur la colonne jours, trouver le crénau donc 9 au 11 février, avec l’heure vu que c’est l’aprés midi. ce qui donne Damabiah

oui, ici la recherche se base juste sur le numéro du jour, soit 9, et avec une simple formule ce seras impossible à résoudre, rien que pour trouver cet ange, il faudrait décomposer tous les jours, soit plus de 1400 lignes, et ensuite chaque jour en tranche horaire, ce qui ferait 1400 lignes a décomposé en 24h plus les minutes… et encore… comment faire si la personne est née un 29 février… si en plus, il faut rechercher un matin, après-midi ou nuit…

Je vois, la différence est entre le matin et l’aprés midi, juste pour Damabiah, le 65, il faut que ma mère soit née l’aprés midi, si elle était née le matin s’était Méhiel le 64, et si on se base sur l’horaire, on devrait pouvoir trouver l’indice, donc l’ange le 65 en suivant la ligne on arrive au jour de naissance. Ou alors, on part du principe que le jour le mois et l’heure doivent donner l’ange 65 Damabiah, c’est le plus ardu à trouver. Je me suis excercée sur ma mère, car justement je n’avait pas trop d’indices. Et pour le 29 février, cela ne devrait pas poser de problèmes, car là on part du principe que la naissance à eue lieu entre le 24 février et le 1er mars. Donc selon l’heure de naissance matin ou après midi, c’est ok

Excel ne « raisonne » pas comme cela, il faut tout programmer en détail, toi, tu sais que le 29 est entre le 24 et 1er Excel, il faut lui dire… Donc rien pour ce jour, il faut rajouter 24 lignes de 1h + toutes les minutes rien que pour 1 jour, ça fait 1500 lignes… donc si pour 1 jour, tu as 1500 lignes (à taper à la main sur l’onglet paramètres) ça fais pour tous les anges 2.250.000 lignes à faire…

Aieeeeeee! Je voyais pas cela aussi complexe, je pensais qu’il suffisait d’indiquer les données, et pfuitt, comme le dis ma petitte dernière tout se met en place…

J’ai un soucis pour l’ange spirituel De 00:20 - 00:39
Il faudrait pas que je décompose la date ? 00:20 une colonne et 00:39 la seconde ?Désolée pour ces avalanches de questions

Au vu du nombre de données à prendre en compte…parce que dans l’absolue, il te faudrait une ligne par minute
00:20
00:21
00:22
00:23…ainsi de suite, et ce, pour chaque heure et chaque jour…d’où les 2.250.0000 lignes,
et avec de « simples » formules cela va être impossible, ou te donnerait un fichier d’un poids et taille qu’un « simple » PC auras du mal à ouvrir, je passe mon tour désolé, et je laisse le soin à quelqu’un qui sait faire de la programmation VBA, s’y atteler s’ils voient une solution…

Merci beaucoup déjà pour l’aide apportée, en espérant que quelqu’un se propose pour m’aider pour la suite, car seule, je cale en pente raide, et vais dégringoler… Merci