Amelioration fichier cotisation des membres association

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour une question qui dépasse largement mes compétences. Les formules Excel c’est complexe pour moi.

Voilà, en charge d’une association de plus 200 membres aujourd’hui (qui ne cesse de croître) je suis amené à faire des rappels et relances aux membre de l’association pour des arriérés et retards de cotisation. Ce qui devient pesant. J’ai donc pensé à concevoir un fichier pour simplifier le travail.

Le classeur comporte différents onglets (années) qui correspond aux cotisations des membres.

Dans chaque onglet il y a un tableau pour l’enregistrement des cotisations des membres de 2017 à 2020 pour tous les mois.

La cotisation mensuelle par membre peut être diffèrent selon le cas du membre et aussi étant donné que tous n’ont pas le même rythme de cotisation, certains peuvent accuser des retards et d’autres être en avance.

Un champ vide correspond à une non-cotisation de la personne.

Si je sollicite votre aide c’est que je souhaite faire un travail afin que lorsque l’on me demande l’état d’un membre, je puisse lui fournir le nombre de mois ou années non-cotisés.

Avoir un champ recherche pour la colonne « NOMS et PRÉNOMS »

Et lorsque je lance une recherche sur le « NOMS et PRÉNOMS » qu’il puisse me trouver les arriérés non-cotisés des membres sur tous les onglets et me l’afficher en nombre de mois. Avec détails des mois ou années non-cotisés.

Toutes les idées permettant d’adapter, d’améliorer ou changement du contenu qui pourrait m’aider la gestion, je suis ouvert.

J’ai vous joint le fichier en question pour vous aider. Merci d’avance pour votre aide et de votre retour.modele cotisation Uprb.xlsx (34,0 Ko)

Bonjour,
Un petit essai
En activant la feuille recherche, les noms des membres se mettent à jour sans doublons
Si on choisit un membre dans le menu déroulant, il recherche dans toutes les feuilles des années et place une croix sur les mois suivant les années qui n’ont pas été cotisées et stoppent la recherche en arrivant a l’année de ce jour au mois suivant (par exemple pour aujourd’hui, il ne placera pas de croix en Novembre et Décembre
Il affiche dans la ligne en rouge sous le tableau le Nombre de mois non cotisés

modele cotisation Uprb.xlsm (345,9 Ko)

Bonjour,
Merci encore du retour, la liste est évolutive et lorsque un nouvel adhérant arrivant ou quitte l’association cela ne met pas à jour la liste des membres de la recherche.
Comment peut elle s’adapter en fonction de cela?
Merci de votre retour.

Re,
Juste un tri à faire sur la feuille Recherche colonne A
J’ai rajouté
modele cotisation Uprb.xlsm (348,2 Ko)

Merci @Mimimathy
Désolé encore de mes demandes.
Toujours dans l’amélioration du fichier je souhaiterai avoir le nombre de cotisants des deux derniers mois et éventuellement de l’année et me calcule la somme de ces deux derniers mois et ainsi que la somme des cotisants de chaque année.
Et éventuellement le nombre de membres qui ont la cellule ret, de expt, mal, dec
Merci encore d’avance de réactivité et efforts.

Re,
A tester,
L’appui sur le bouton « Mises à jour des cotisations » te donnera les résultats

modele cotisation Uprb.xlsm (358,8 Ko)

C’est parfait, merci encore de ton action.
si je suis amener à modifier le bouton « Mises à jour des cotisations », pourriez-tu me dire quel paramètre, je dois modifier si je suis amener à changer les mois par exemple?

Re,
Si c’est toujours les 2 derniers mois,
c’est automatique, sinon, si tu n’y connais rien en VBA, j’ai pas le temps de faire un cours

oui je comprend. si je comprend c’est les 2 derniers mois du mois en cours (ex: Aout et septembre). si c’est pas le cas pourrais-tu me faire cette modification et c’est la dernière?
Merci encore de temps passé pour moi.

Re
modele cotisation Uprb.xlsm (360,0 Ko)

Super merci beaucoup de ton aide @Mimimathy.
et bon week end

re @Mimimathy
J’ai omis de vous informer que les onglets des années sont aussi amener à s’augmenter (ex: 2021,2022, etc…)
Est-ce que je peux vous solliciter pour afin d’adapter mon le fichier en fonction de cela?

Re,
La macro est déjà prévue pour cela

Regarde cette autre version pour te faciliter la recherche du nom du membre
en cliquant sur la cellules K3 ou jusqu’à S3, un combobox s’ouvre, tu tapes les premières lettres du membres recherché et la liste se réduit au fur à mesure des lettres tapées. Si tu clique sur le bon nom, il s’affiche avec ses cotisations non réglées comme la version précédente.

modele cotisation Uprb Vers2.xlsm (363,8 Ko)

Je valide cela.
Concernant un nouvel onglet « 2021 » par exemple, je viens de remarquer que si on met rien à la fin de la colonne K des membres de l’onglet 2020, il n’affiche pas ses cotisations non réglées.
voir fichier joint avec les deux premiers membres la colonne K de l’onglet 2020 rempli, tandis que les autres cela ne s’affiche pas.
une amélioration est-il possible pour cela.
modele cotisation Uprb Vers2.xlsm (365,8 Ko)

Re,
Normal,
On est encore en OCTOBRE 2020
Tu vérifieras le 1er novembre

A savoir que je pense que c’est une association loi 1901 ou autres
donc une gestion de cotisation ne peut pas afficher des cotisations qui sont supérieures à la date du jour, à moins de faire des cotisations annuelles
Un livre de compte ne pourrait pas te permettre de faire des achats avec des corisations provenant d’une année supérieure
Après, peut-être que votre « business » n’est pas assujetti à une trésorerie légale (et ce n’est pas mon problème)

C’est une association loi 1901, certains de nos membres font des cotisations annuelles.
Merci encore.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.