Alerte sur lots périmés

Bonjour et bon dimanche à tous ,
le sujet que je vous soumet est ,je l’espère réalisable :

J’ai dans mon fichier une colonne « lots » regroupant les différents lots de mes produits ,les lots sont composés de deux lettres (C pour l’usine et C pour l’atelier)puis du numéro de l’année (0 pour 2020 ,1 pour 2021 )puis du quantième (123 pour le 03 Mai par exemple )puis du numéro de série (1234).
Puis une autre colonne m’indiquant les dates possibles d’utilisation .
Sachant que je ne plus utiliser mes produits au delà de trois mois ,je souhaiterais avoir une alerte lorsque la date possible d’utilisation dépasse cette limite de trois mois .
Merci d’avance !!
Franck
peremption lot.xlsx (6,0 Ko)

Bonjour,
Le classeur en PJ, sert à quoi?

Oups Mimimathy !!!
à rien car ce n’est pas le bon :slight_smile:
Copie de peremption lot.xlsm (8,7 Ko)

Re,
Si j’ai tout compris
Copie de peremption lot.xlsm (9,8 Ko)

Tu as tout compris !!
Génial !!
Un grand merci Mimimathy !!
Franck .

Re,
Merci,
Tu peut mettre cette formule en C2 à la place de l’autre
Elle sera toujours opérationnelle en 2022 et +

=DATE("202"&GAUCHE(STXT(A2;3;1));1;1)+DROITE(STXT(A2;3;4);3)

Ok je remplace !
Merci .

Re ,
je voulais savoir si il était possible de rajouter une colonnes dans laquelle au lieu de colorer la ligne en fonction du depassement des 90 jours d’avoir un drapeaux vert si nous sommes en dessous des 90 jours ,orange si nous avons depasser les 90 jours et rouge quand nous sommes a 105 jours ?
Franck.
Copie de peremption lot2.xlsm (9,5 Ko)

Re,
A tester
Copie de peremption lot (1).xlsm (10,1 Ko)

Super ,
merci et bon dimanche ,
à bientôt peut-être.
Franck .

Bonsoir Mimimathy ,
j’ai repris les données proposées dans le tableau précédent pour une autre application et j’ai souhaité y apporter une mise en forme conditionnelle qui me dit que si dans la colonne M est différente de zéro alors je colore la ligne correspondante ,or elle s’applique a toute les autres colonnes même si la cellule en M est égale a zéro
Encourator.xlsx (40,3 Ko)
.

Re,
A tester
Encourator.xlsx (40,6 Ko)

Merci ,il me manquait les guillemets !!
J’ai une autre question concernant la formule DATEDIF ,lorsque le résultat est une valeur négative j’obtiens une erreur ,y a-t-il une correction a apporter ?
Merci et bonne journée ,
Franck .

Re

Faudrait un exemple pour savoir comment tu as cette valeur?

En K2 ,j’ai enlevé le « sierreur » de la formule qui devrait me donner un resultat negatif .
Encourator(1).xlsx (41,1 Ko)

Re,
Normal
DATEDIF ( date_début , date_fin , unité )
date_début doit être inférieur à date_fin

teste ceci

=SIERREUR(DATEDIF(J2;$T$1;"d");DATEDIF($T$1;J2;"d")*-1)

Bonsoir et désolé pour ma réponse tardive !
ce que tu me propose transforme le résultat (peu importe qu’il soit a l’origine positif ou négatif ) en résultat négatif ,je voulais juste lorsque le résultat devrait être négatif ,resultat et non une erreur .
Franck .

Re,
teste ceci

=SIERREUR(DATEDIF(J2;$T$1;"d");"résultat")

Bonsoir Mimimathy et sincèrement désolés de te répondre si tardivement ,j’ai été appelé a l’étranger et n’ai pas pris le temps de répondre …
J’ai modifié mon approche du tableau et laissé tel quel ,merci pour ton aide .
Franck .

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.