Ajustement d'une formule

Bonjour à tous,

Pourquoi Excel refuse-t-il cette formule ? Où est l’erreur et comment la corriger ?

=SI(MOIS($A2)<>MOIS($A3); SOMME.SI(MOIS($A$2:$A$9);MOIS($A2);$B$2:$B$9); "")

SommeSiMois.xlsx (9,2 Ko)

Merci d’avance.

Bonjour,

Teste cette formule et mofifie la date en A9 (ce n’est pas une date mais du texte)

=SI(MOIS(A2)<>MOIS(A3);SOMME.SI.ENS($B$2:$B$9;$A$2:$A$9;">="&DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2);1);$A$2:$A$9;"<="&FIN.MOIS(A2;0));"")
1 « J'aime »

Bonjour Mimimathy,

Merci pour la formule.

Y a-t-il une explication de l’erreur détectée par Excel lors de l’utilisation de MOIS() ?

Bonjour,
en faisant une évaluation de formule depuis le menu formule:
exemple:
en H2 tu places la formule : =MOIS(A2) et tu la tires jusqu’à H9
tu te places en H2, menu formule → Evaluation de formule et regarde le résultat du mois (45376) qui la date de A2.
Idem pour H3 qui te donne (45381)
donc il faut passer par la décomposition de la date (année, mois, jour) qui de plus ne pourrait prendre une année autre que celle de la date

Bonjour,

Si je vérifie la formule :

=SI(MOIS($A2)<>MOIS($A3);SOMME.SI(MOIS($A$2:$A$9);MOIS($A2);$B$2:$B$9); "")

Erreur_Formule_SI

Excel détecte une erreur sur la fonction SOMME.SI, mais après vérification :

image

On peut voir que les valeurs nécessaires sont bien extraites ! Malgré cela, Excel continue à détecter une erreur sur la SOMME.SI.

Une idée sur ce qui pourrait causer ce problème ?

Merci.

La question est bien sûr de savoir à quel point voulez-vous rendre cela difficile ? Cela devrait-il fonctionner comme des intérêts composés ?
gainspersonne-v001.xlsm (40,7 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Cela devrait-il fonctionner comme des intérêts composés ?

Effectivement, c’est un système où les intérêts s’accumulent à partir des périodes précédentes.

à partir de BA1, je vous montre les repartitions à chaque moment.
gainspersonne-v001.xlsm (73,5 Ko)

1 « J'aime »

Merci les nouvelles ajustements.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.