Ajustement automatique des hauteurs de lignes

Bonjour à tous,

J’ai un tableau qui fait à peu près 300 lignes.

Certaines lignes contiennent plus d’informations que d’autres, et malgré un renvoi automatique à la ligne, tous les contenus des cellules n’apparaissent pas en entier. Voir mon fichier ci-joint.

Pour le coup, je suis obligée de repasser ligne par ligne pour faire les ajustements, pour que toutes les informations soient lisibles.

Est-ce qu’il y aurait une astuce pour que toutes les lignes s’ajustent d’elles-mêmes sans avoir à tout reprendre manuellement ?

Merci à vous !

BridgetEssais format hauteur ligne auto.xlsx (595,0 Ko)

Le hic est que je ne sais pas faire les macros…J’aurais pensé qu’Excel, dans toute sa grandeur, savait ajuster simplement les formats de hauteurs de lignes sans passer par le manuel ou par des macros…

y aurait-il d’autres suggestions ?

Malheureusement il existe 2 méthodes pour automatiser sur Excel:

  • Les formules, qui ne portent que sur les valeurs des cellules
  • Le VBA, pour tout le reste

Pas tellement d’autres solutions donc…

1 « J'aime »

Alors tant pis! un grand merci qd même Mimimathy et Docteur Excel.

1 « J'aime »

Bonjour Bridget,

Il est possible d’ajuster automatiquement une ligne ne comportant pas de cellules fusionnées.
Pour ce faire, il suffit de sélectionner toutes les cellules d’un tableau (en cliquant dans le coin supérieur gauche (en haut de la cellule A1), ça va sélectionner tout le tableau.

Ensuite, il suffit de placer le curseur entre n’importe quelle ligne et de double-cliquer. (entre les numéros de ligne, avant la colonne A)Capture08

2 « J'aime »

Une astuce sans Macro : tu copies tout ton tableau (Ctrl A + Ctrl C). Tu ouvres une nouvelle feuille, et tu colles uniquement les valeurs. Ensuite tu sélectionnes tout, tu choisis comme format “texte” en vérifiant que dans “alignement”, la case “renvoyer à la ligne automatiquement” ne soit pas cochée.

Le tableau ne réajustera pas les hauteurs à chaque fois que tu fais un tri.
Bon ça casse les formatages des données mais en fonction de ce que tu veux en faire ce n’est pas gênant, et tu peux revenir ensuite dessus.

Bonjour @BRIDGET,
Je vois plusieurs sources de mauvais fonctionnement des automatismes Excel natifs dans ton fichiers :

  1. Des cellules sont fusionnées ce qui empêchent le fonctionnement correct de la fonction d’ajustement automatique de la hauteur des ligne d’Excel, elles doivent donc être “dé-fusionnées” avant de continuer (c’est le cas des lignes 72 et 73, par exemple, qui sont inutilement fusionnées). Après cette opération, il faudra supprimer la ligne vide ainsi créée de façon à ce que ton tableau reste connexe (en un seul morceau sans ligne ou colonne vide) ;

  2. Ton affichage est réglé avec un zoom relativement petit qui fait que la police affichée n’est pas celle qui tu souhaites, mais une police de remplacement qui gère mal les espacements en hauteur (et peut-être aussi en largeur). Je te conseille de mette ton zoom à 100 % et de diminuer la taille de la police Arial Narrow que tu utilises si c’est vraiment ce que tu souhaites faire.

  3. Supprimer les lignes vides (9 et 10) qui séparent inutilement ton tableau en deux morceaux disjoints.

  4. Mettre des sauts de ligne (ALT+ENTRÉE) dans tes cellules, là où tu le souhaites (je l’ai fait sur les premières cellules des colonnes B et C).

Je te joints le morceaux de ton fichier avec ces traitements réalisés. l’ajustement automatique de hauteur est alors facilement réalisable, quel que soit le tri que tu fais sur tes colonnes.
Essais format hauteur ligne auto.xlsx (594,4 Ko)

1 « J'aime »