1 feuille « sources » où je peux modifier l’année, une liste de personnes, les calculs des jours fériés…
Puis des feuilles pour chaque « mois » où de nombreuses lignes seront masquées pour faciliter l’utilisation. J’ai du reprendre le calcul des JF sur la feuille pour sélectionner les plages des mises en formes conditionnelles (cette partie aussi sera masquée).
Mon premier problème est pour pouvoir ajouter / supprimer automatiquement des lignes dans les feuilles « mois » (1 tableau de planning et 1 tableau de décompte) lorsque j’ajoute / supprime une ligne dans le tableau source.
J’ai pu voir des pistes avec code VBA pour automatiser celà mais je ne maîtrise pas du tout les macros et lorsque j’ai voulu télécharger des exemples donné dans des sujets où le sujet était trop vieux donc les éléments déplacés ou problème de sécurité.
Mon second problème est pour un décompte de cellules.
J’ai plusieurs critères d’absences (liste déroulante) dans le planning, lorsque je sélectionne la raison une à une cela se reporte automatiquement dans le tableau de décompte.
Je peux sélectionner plusieurs cellules d’un coup sans problème mais cela ne tient pas compte des WE et JF dans le décompte. Il me faut donc supprimer les valeurs dans les jours non travaillés.
J’ai tenté pas mal de solutions et de combinaisons avec la formule SOMMEPROD et les NB.SI pour mes jours fériés et JOURSEM pour les WE mais je ne trouve pas la bonne formule pour mon tableau.
Déjà à la base pour le remplissage couleur en mise en forme conditionnelle des WE je n’ai pas réussi à faire marcher JOURSEM avec la condition >5 donc j’ai opté pour la solution (‹ jour ›=1 ; ‹ jour ›=7) donc je n’ose pas imaginer avec toutes les conditions
Si quelqu’un à la solution VBA à mon problème et la formule pour ne pas compter les WE et JF cela serait super.
Une autre approche de la conception du tableau bien plus simple à l’utilisation.
Le souci que j’ai eu en essayant différentes config c’est les boutons « modification » et « suppression » dans la feuille « Absences ».
En fait j’ai tenté avec Candy des absences qui n’ont pu fonctionner car entre la colonne « P » et « AA » les formules ne sont pas présentes. Pareil à d’autres endroits pour Djamal.
Bon c’était juste pour contrôler l’utilisation et voir ce que je peux adapter mais pour revenir sur les boutons une fois mes tests faits je n’ai pas réussi à supprimer ces lignes d’absences (du coup j’ai tenté des modifications en supprimant certaines parties cellule par cellule ce qui fonctionne aussi voir foto1 mais n’est pas l’idéal en terme de lignes vides et peut-être la génération des codes pour les prochaines entrées).
Ces macros sont-elles actives ? Désolé mais je n’ai jamais fait de macros.
Je ne vois même pas comment tu as pu les faire donc en attendant de me plonger dans les lecture de VBA pour les nuls si je veux m’en servir faudrait que je copie simplement ton classeur en adaptant le mien plutôt que l’inverse
Dernière question avant d’étudier formule par formule ; dans la feuille ‹ Absences › la colonne G (code) sert à quoi dans la bonne marche de ton tableau ?
Voilà pour la longue liste de demande de renseignements. En tout cas merci pour ton aide
Bonjour,
Ravi que cela te convienne.
J’ai rajouter un onglet d’instructions au classeur pour la saisie des absences.
Il faut activer les macros à l’ouverture du classeur après les avoir débloquer dans l’explorateur.
Clic droit sur le fichier dans l’explorateur, Propriétés, Cocher Débloquer
Je ne vois pas où est le problème, peut être parce que les macros n’ont pas été activées.
Cordialement Planning (Z).xlsm (99,2 Ko)
Même si je n’ai jamais l’onglet sécurité dans les propriétés à force de message d’alerte d’excel j’arrive bien à activer les macros car cela fonctionne déjà pour des saisies d’absences.
A priori avec ton dernier fichier j’ai pu activer complètement les macros sans erreur dans le fichier, il ne me manque plus certaines formules et avec tes instructions c’est parfait
Tu m’as donné une super base pour continuer mon boulot, je t’en remercie.