Ajouter macro fichier gestion heures, absences et compta analytique

Bonjour FFO,

Je viens de tester ton fichier, c’est génial le choix pour le code analytique, tu as très bien fait de supprimer le 2nd userform, ta façon de procéder est beaucoup mieux.

J’ai le même soucis de format de date pour le tableau « astreinte » dans l’onglet « Récap saisie » il passe en MM/JJ/AAAA, je t’ai également mis en rouge les dates incorrectes.

image

Peux-tu s’il te plaît supprimer la somme de ta macro dans les onglets mois de la colonne AJ ?

Le cumul des heures d’astreintes ne se calcule pas bien en colonne AL des onglets mois.
Si tu prends l’exemple du tableau ci-dessus NOM 3 a au total 45h d’astreinte sur le mois de février or sur l’onglet mois de février il n’y a que la dernière semaine qui s’affiche soit 35 h.

Je pense qu’il ne faut pas procéder en additionnant à chaque fois que l’on clique sur « valider » du « formulaire » car les semaines à cheval sur deux mois ne vont pas être correctement gérées (le total va se mettre intégralement sur un mois au lieu de se scinder.

J’ai une idée afin de récupérer les heures mais je ne sais pas qu’elle formule utiliser. Il faut faire la somme du nombre d’heures d’astreintes pour le mois par salarié depuis le tableau ci-dessus, peut-être avec une combinaison des formules RECHERCHEH et SOMMESI.

Je sais le récupérer avec un TCD tel que ci-dessous mais je ne sais pas si on peut récupérer ce total pour le mettre dans la colonne correspondant au nom du salarié
image

Est-ce que je peux nommer mes tableaux dans l’onglet « Récap Saisie » car cela plus simple pour moi par la suite?

Penses-tu que l’on puisse modifier le format des heures car je ne sais pas si ça va pas énervé les salarié les « : ». Car si on fait une erreur de frappe sur le userform, ce message d’erreur apparaît
image

Je verrais avec eux s’ils préfèrent noter leurs heures en décimale 7,5 ou en heure avec le « h » 7h30 ou les « : » 7:30.

Désolée pour toutes ces informations, mais à chaque fois j’y pense j’oublie de les noter.

Bonne soirée.

Bonsoir

"Je sais le récupérer avec un TCD tel que ci-dessous mais je ne sais pas si on peut récupérer ce total pour le mettre dans la colonne correspondant au nom du salarié
image

Est-ce que je peux nommer mes tableaux dans l’onglet « Récap Saisie » car cela plus simple pour moi par la suite?"

Attention les TCD ne font pas toujours bon ménage avec les procédures VBA il faut souvent composer avec
Peut tu les mettre dans un onglet indépendant pour qu ils ne gênent pas les traitements quitte à récupérer leurs résultats pour les distribuer dans les cellules avec mes codes

« Penses-tu que l’on puisse modifier le format des heures car je ne sais pas si ça va pas énervé les salarié les « : ». Car si on fait une erreur de frappe sur le userform, ce message d’erreur apparaît »

Je peux avant le bug détecter l anomalie de saisie et inviter l utilisateur à la corriger tout à été conçu autour de ce format au moyen d instructions appropriées le changer ne sera pas neutre en terme d adaptation si je peux l éviter je suis preneur

Je regarde encore cette histoire de date pas simple !!!

« Le cumul des heures d’astreintes ne se calcule pas bien en colonne AL des onglets mois.
Si tu prends l’exemple du tableau ci-dessus NOM 3 a au total 45h d’astreinte sur le mois de février or sur l’onglet mois de février il n’y a que la dernière semaine qui s’affiche soit 35 h. »

N est ce pas parce que les semaines n ont pas été toutes validees et donc le cumul non effectué?

Normalement à chaque validation le cumul s effectue
Si dans l onglet du mois de février il n y a que la dernière semaine c est bien le signe que les autres n ont pas été saisies donc non validées et donc leur cumul non effectué tout se tient

Il faudrait réaliser un test avec la saisie et validation de toutes les semaines et en regarder dans ces onglets l obtenu pour valablement statuer

Je corrige le PB des dates mets une parade concernant la saisie des heures au format actuel utilisé
Puis te renvoie une nouvelle version en correspondance

Vois pour le reste et de me dire ce que tu envisages de mettre en place

Je ne veux pas utiliser un TCD, je voulais te présenter un exemple pour illustrer mes propos étant donné que je ne sais comment obtenir l’addition des heures d’astreinte et ne voit pas quelle formule permettrait d’additionner.

J’ai essayé en faisant plusieurs saisies, il ne cumule pas les heures d’astreinte, il écrase la donnée précédente.

Connais-tu une formule me permettant d’additionner ces valeurs en fonction des 2 variables (nom prénom et période comprise début et fin de mois) comparé entre les onglets « mois » et « Récap saisie » ?

Je ne vais rien demander aux salariés si c’est trop compliqué à gérer pour toi. Je leur dirais que la saisie des heures doit se faire au format hh:mm.

Merci et bonne soirée

Bonjour

Le test sur les dates temps astreinte est pour moi tout à fait correct :

Je regarde le reste

Ci-joint une version adaptée
Aucune correction concernant les dates pour les temps astreinte car présentation après test correct (voir ma réponse précédente)

Concernant l’alimentation de la colonne AL du mois aucun cumul en place sa source conformément à tes instructions était : cellule G26 onglet « Formulaire » qui par formule fais la somme des valeurs ligne 21 colonne D à J

J’ai corrigé cette source
Désormais cumule et non remplacement colonne AL de la ligne appropriée du mois concerné au regard de la date onglet formulaire ligne 12 de la colonne qui détient le temps considéré ligne 21
Onglet "Formulaire de la colonne D à J prise en compte ligne 21 du temps si ligne 20 à « Oui » en le cumulant sur le mois concerné au regard de la date ligne 12
Pour les semaine à cheval sur 2 mois le cumul se fera sur le mois adapté au regard de la date du jour traité

Pour la saisie des temps dans le formulaire analytique j’ai bridé les saisie erronées avec message d’information et suppression de la saisie

Saisie rejeté :

« : »
« :00 »

Après test cela semble bien fonctionner

J’ai rajouté une ligne de code pour éviter le bug afin ne pas déstabiliser l’utilisateur

Fais des essais et un retour ensuite

Le nouveau fichier

Gestion heures personnel (9-2).xlsm (262,1 Ko)

Bonjour FFO,

Je te remercie les heures d’astreintes se cumulent bien :+1:. Pourrais-tu s’il te plaît supprimer le code qui vient coller des données en colonne AJ des onglets mois car cela écrase ma formule.

Dans l’onglet « Salarié » peux-tu s’il te plaît supprimer la liste déroulante sur le nom du userform « Gestion salarié ». Car pour l’intégration d’un nouveau salarié cela ne le permet pas.

Peux-tu m’expliquer comment s’actualisent les dates des colonnes K à N de l’onglet « Paramètres » lorsque l’on change d’année, Pour les données B4:C15, j’ai mis en cellule B1 la date qui permet de les modifier. J’ai également procédé ainsi pour les données F4:F15 avec la cellule F2, tu as une macro qui te permet de le récupérer ?

Je souhaite que le soldes des heures s’intègrent chaque mois pour chaque salarié

Exemple avec le mois de janvier NOM 1 a fait 7 h sup sont soldes passe de 10h à 17h, NOM 2 a pris 7h de récup sont solde passe de 25 à 18h
image

Je veux que ces informations soient reportées de mois en mois comme ici sur le mois de février
image

J’ai mis l’onglet « Soldes H. » dans le but de récupérer les informationsimage
mais si tu vois une autre façon de faire par une requête ou une formule (index equiv)

Ca avance, c’est cool.

Bonjour

Ravi que les évolutions te conviennent

« Dans l’onglet « Salarié » peux-tu s’il te plaît supprimer la liste déroulante sur le nom du userform « Gestion salarié ». Car pour l’intégration d’un nouveau salarié cela ne le permet pas. »

C’est à dire ???

J’ai fait un test en choisissant « NOM 13 » pour le modifier et mettre « NOM 14 » (bien pratique que le dernier chiffre à changer) et j’ai bien obtenu son ajout :

Qu’est ce qui ne te conviens pas ???

J’ai du mal à comprendre

Peux-tu m’expliquer comment s’actualisent les dates des colonnes K à N de l’onglet « Paramètres » lorsque l’on change d’année, Pour les données B4:C15, j’ai mis en cellule B1 la date qui permet de les modifier. J’ai également procédé ainsi pour les données F4:F15 avec la cellule F2, tu as une macro qui te permet de le récupérer ?

Colonne K à M ce sont des formules

Pour la colonne N c’est une procédure qui s’active à l’ouverture du fichier et qui récupère sur la base de la colonne M uniquement tous les lundis pour alimenter la liste déroulante de l’onglet « Formulaire » la cellule « D9 »
C’est d ailleurs qu’à partir de cette colonne que mes traitements sont concernés

Pour le reste je regarde demain

Bonne soiréec

Petites précision où trouve t on les sources d alimentation pour ceci :

« Je souhaite que le soldes des heures s’intègrent chaque mois pour chaque salarié »

Merci pour l information

Je te prie de m’excuser mais je pensais que l’on ne pouvait pas ajouter de nouveau nom, je ne savais pas qu’une liste pouvait être modifiée. Je viens d’essayer d’intégrer un nom et cela fonctionne. Peux-tu me dire si cela vaut pour toutes les listes ou uniquement en passant par une macro. Habituellement lorsque je créée une liste déroulante je passe par la validation de données, je choisis l’emplacement et vais modifier la source lorsque j’intègre de nouvelles cellules pour la les intégrer à cette liste.

Pour le solde au 31/12/N-1 de l’onglet mois « 1 » colonne AH, cette donnée sera à intégrer tous les ans dans un nouveau fichier, en même temps que l’intégration des salariés présents au 01/01 de l’année concerné.
Ensuite, le solde de janvier onglet « 1 » colonne AK est à reporter dans l’onglet février « 2 » en colonne AH pour chaque salarié puis le solde de février onglet « 2 » colonne AK est à reporter dans l’onglet mars « 3 » en colonne AH pour chaque salarié et ainsi de suite tous les mois.
Cette information doit pouvoir se noter avec la formule Index Equiv si je l’ai bien comprise mais je n’arrive pas l’utiliser

Je te remercie de ton aide. Bonne soirée

Bonjour

« Je viens d’essayer d’intégrer un nom et cela fonctionne. Peux-tu me dire si cela vaut pour toutes les listes ou uniquement en passant par une macro. »

Tout dépend de la liste déroulante celle-ci peut être paramétrée à utilisation restreinte uniquement les items proposée et aucune saisie manuelle ou libre sélection ou par le clavier

« Pour le solde au 31/12/N-1 de l’onglet mois « 1 » colonne AH, cette donnée sera à intégrer tous les ans dans un nouveau fichier, en même temps que l’intégration des salariés présents au 01/01 de l’année concerné. »

Il va falloir un traitement particulier car d une année sur l’autre le mois de Décembre de l’un ne sera pas identique au mois de Janvier de l’autre présence et ordre des salariés
On peut en aveugle reporter de l année précédente sur l année suivante la liste des noms présents du mois de Décembre sur le mois de janvier avec leur paramètre de cette colonne
Puis la procédure « Intégration salariés » du fichier de la nouvelle année effectuera le nettoyage et remise en ordre en fonction de la liste des salariés et de leurs dates respectives
Opération à effectuer en préambule à toutes utilisation du fichier de la nouvelle année

« Ensuite, le solde de janvier onglet « 1 » colonne AK est à reporter dans l’onglet février « 2 » en colonne AH pour chaque salarié puis le solde de février onglet « 2 » colonne AK est à reporter dans l’onglet mars « 3 » en colonne AH pour chaque salarié et ainsi de suite tous les mois.
Cette information doit pouvoir se noter avec la formule Index Equiv si je l’ai bien comprise mais je n’arrive pas l’utiliser »

Si on utilise la même cellule pour gérer le mois en cours et le mois précédent ce sera pas facile
Je pense qu il faut les séparer sur 2 cellules différentes et les intégrer toutes les deux dans la somme générale (leur mise à jour peut être effectuée par le traitement) c est la meilleur façon d opérer pour le mois en cours et le précédent
Si tu mets une formule je ne pourrais plus maintenir son alimentation par macro

A toi de voir et me dire

Bonjour

Ci-joint une nouvelle mouture

" Pourrais-tu s’il te plaît supprimer le code qui vient coller des données en colonne AJ des onglets mois car cela écrase ma formule."

c’est corrigé

Pour le report des valeurs colonne AK du mois vers la colonne AH du mois suivant comme je te l’ai indiqué cette cellule cible est déjà concernée par les saisies de son mois
On ne peut pas à la fois totaliser et récupérer une donnée
J’ai donc rajouté une colonne destinée à cette récupération du mois précédent colonne « AO »
je l’ai réalisé sur le mois de février onglet « 2 » avec une formule dans chaque cellule
Ainsi la colonne « AH » fonctionne à l’identique et la colonne AO par formule récupère la donné de la cellule AK du mois précédent en rapport avec le nom colonne A
Colonne AK du mois de janvier onglet « 1 » sur quelques cellules J’ai mis des valeurs en remplacement des formules pour les essais il suffira de les réintégrer
Je pense que cela fonctionne a toi de dire et d’intégrer dans la formule des cellules AK la donnée de la cellule AO puis de répercuter tout ce petit monde dans les autres mois

Cette modification n’est à réaliser qu’à partir de février onglet « 2 » janvier n’ayant pas sur l’année de mois antérieur

Pour la mise à jour en Janvier des données colonne AH avec celles de l’année précédente même colonne une procédure a été réalisée
Il faut que les 2 fichiers soient ouverts source et cible

Avec la cible onglet Janvier « 1 » un bouton a été mis en place « Récupération année précédente »

Après avoir ouvert les 2 fichiers onglet « 1 » sur celui de la nouvelle année cliques sur ce bouton
Une boite de dialogue liste tous les fichiers ouverts avec un indice
saisir celui qui correspond au fichier à utiliser (fichier source)
Le traitement rempli dans le fichier cible onglet « 1 » colonne A les noms présent colonne A du fichier source ainsi que toutes les données colonne AH onglet « 12 »

Cette opération est à réaliser avant toutes saisies ce fichier de la nouvelle année doit avoir bénéficié de ce traitement avant d’être utilisé
En fin d’exécution la procédure propose celle de la macro « Intégration salariés »
Si l’onglet « Salarié » a été mis à jour des noms et des dates celle-ci peut et doit être réalisée
Cette mise à niveau aura du être en préambule effectuée permettant ainsi cette dernière étape

Concernant cette macro « Intégration salariés » une petite précision quant à son fonctionnement

Pour réorganiser les onglets mois chacun est vidé de ses données récupérées de manière transitoire dans l’onglet « mois » prévu à cet effet puis en respectant l’ordre des noms et en accord avec les dates de chacun de l’onglet « Salarié » sont ou non réinjectés dans ce même onglet
Si de la colonne A la dernière colonne du dernier jour du mois cette opération est à réaliser (données en durs sans formule) il en est pas de mêmes pour les colonnes qui suivent
Peux tu me lister celles qui doivent figurer dans ce traitement (colonne avec des données et non des formules)
J’ai regardé cet aspect et je dois certainement apporter des corrections au risque de mettre à mal certaines d’entre elles avec leur formule

Merci de me faire une liste dans cet esprit

Je te joint ce nouveau fichier avec ces évolutions

Testes et dis moi

Gestion heures personnel (10).xlsm (278,7 Ko)

Bonjour FFO,

J’ai des formules en colonne AI et AJ qui prennent des informations issus de cette colonne, tu peux intégrer les données en colonne AR à la place de AO.

J’ai essayé ton fichier en intégrant des salariés et mettant des entrées et sorties en-cours d’année cela fonctionne bien pour l’intégration dans chaque onglet mois. Je constate un problème sur le formulaire, sur la cellule D9 de l’onglet « Formulaire », par défaut il revient au lundi 4 janvier. Cela pose problème pour les salariés arrivant en-cours d’année, il est impossible de changer la date.
Serait-il possible de faire en sorte qu’à l’intégration d’un nouveau salarié dans l’onglet « Paramètres » colonne AB (date de saisie), il soit intégré le lundi correspondant à la semaine d’arrivée.
Exemple : arrivée le 18/03/21, saisie à partir du lundi 15/03/21.
Peux-tu s’il te plaît repartir de ce fichier (dont je viens de modifier des formules qui ne fonctionnaient pas)?
Gestion heures personnel (10).xlsm (273,9 Ko)
Je suis partie de ton dernier fichier dans lequel j’ai apporté mes modifications, je t’ai laissé les NOM et Prénom afin que tu vois les cellules où j’ai des formules car s’il n’y a pas d’informations les cellules sont vides et de ce fait, tu ne risquais pas de voir les colonnes à ne pas toucher :wink:

Je veux bien que tu m’expliques comment faire pour pouvoir saisir manuellement ou par clavier depuis la validation des données

Je pensais utiliser le fichier que l’on travaille ensemble (une fois qu’il sera définitif) conserver un modèle vierge que j’utiliserais d’une année sur l’autre où je ressaisirais d’une année sur l’autre la liste des salariés.

Je pensais le gérer ainsi dû à mon manque de connaissance en macro.

En ce qui concerne la procédure pour le changement d’année, je n’ai pas tout compris. Donc je n’ai pas testé cette fonctionnalité.

Je te remercie pour ton aide, bonne soirée.

Bonjour
Ce n est pas tous les jours que j ai le plaisir de te lire
Pas facile de se replonger dans ton univers à des cadences si limitées l esprit embrumé par d autres projets qui se sont intercalé entre
Donc effort de mémoire à la clé j espère être à la page de notre aventure ceci:

« J’ai des formules en colonne AI et AJ qui prennent des informations issus de cette colonne, tu peux intégrer les données en colonne AR à la place de AO. »

Je te laisse la main à ce niveau juste une formule à décaler de colonne j ai constaté que tu savais faire donc pour bien posséder le fonctionnement il est préférable que tu opéres sur tout les mois sauf celui de janvier

« Je constate un problème sur le formulaire, sur la cellule D9 de l’onglet « Formulaire », par défaut il revient au lundi 4 janvier. Cela pose problème pour les salariés arrivant en-cours d’année, il est impossible de changer la date. »

Si le salarié est bien intégré dans l onglet « Salariés » avec toutes ses dates et que celui-ci ouvre le fichier avec son nom la date de cette cellule pour lui se positionne sur le Lundi adapté
Si tu as un exemple qui ne fonctionne pas à son ouverture donne le moi que je le teste
Mais pour moi essais à l appui il n’y a pas de difficulté sur ce point

« Serait-il possible de faire en sorte qu’à l’intégration d’un nouveau salarié dans l’onglet « Paramètres » »

J avais bien spécifié que le nouveau salarié avec ses dates devait être intégré dans l onglet « Salariés » et non « Paramètres »
Effectivement si tu ne respectes pas ce fonctionnement tu auras cette anomalie

Retestes avec cette exigence et dis moi

« Je suis partie de ton dernier fichier dans lequel j’ai apporté mes modifications, je t’ai laissé les NOM et Prénom afin que tu vois les cellules où j’ai des formules car s’il n’y a pas d’informations les cellules sont vides et de ce fait, tu ne risquais pas de voir les colonnes à ne pas toucher »

OK je regarde et adapte la procédure « Intégration salariés »

« Je pensais utiliser le fichier que l’on travaille ensemble (une fois qu’il sera définitif) conserver un modèle vierge que j’utiliserais d’une année sur l’autre où je ressaisirais d’une année sur l’autre la liste des salariés. »

Mais c’est exactement dans un tel contexte que la procédure mise en place fonctionne pour la mise à jour d une année sur l’autre
Après avoir mis à jour sur la base du modèle vierges l onglet « Salariés » des noms et des dates les 2 fichiers année précédente et celui-ci ouvert à partir du nouveau onglet « 1 » cliques sur le bouton à l invite choisi l autre fichier puis à la fin du traitement au message d activation de la procédure « Intégration salariés » répond oui
Ton nouveau fichier est paré pour les nouvelles saisies de la nouvelle année

« Je pensais le gérer ainsi dû à mon manque de connaissance en macro. »

C est ainsi que le fonctionnement est conçu juste à mettre la formule colonne AO dans la colonne que tu veux et associer en conséquence la formule de la colonne AK

« En ce qui concerne la procédure pour le changement d’année, je n’ai pas tout compris. Donc je n’ai pas testé cette fonctionnalité. »

Suit le déroulement que je viens de te détailler ci-dessus
Si malgré tout c est toujours une nébuleuse pour toi je te ferais une explication associée à des images
Tiens moi informé

Bonjour FFO,

Désolée pour les délais entre 2 réponses, je fais ça sur mon temps perso et malheureusement j’ai d’autres occupations à côté qui me prennent pas mal de temps également. J’aimerais moi aussi pouvoir suivre en continu notre discussion afin de ne pas perdre le fil.

J’ai réessayé aujourd’hui mais je constate le même problème pour la saisie du formulaire avec le lundi qui est bloqué au 4 janvier.
Voici la procédure que j’ai faite pour les dates d’entrées et de sorties des salariés :
1°) Cliquer sur le bouton image
2°) Enregistrer les informations entrée ou sortie et « Valider »
3°) Cliquer sur Oui à ce message
image
Le tableau s’est mis à jour pour les dates

J’ai créé des mots de passe pour l’ensemble de la liste.
J’ai enregistré une fois les modifications apportées.

Mon exemple avec NOM 10 Prénom arrivé au 01/02/21. Lorsque j’ouvre le fichier, sur l’onglet « Formulaire », la date de saisie proposée est le lundi 4 janvier

Il devrait proposé le lundi 1 février ce qui n’est pas le cas et lorsque je vais sur la liste déroulante pour choisir cette date, ce message apparaît image

Comme je n’arrive pas au résultat escompté, je pensais que tu partais de l’onglet « Paramètres »

J’ai essayé en cliquant sur image
et sans cliquer dessus, le problème reste le même.

Si je t’ai bien compris, tu ne changes pas de places ta macro pour la colonne AO, c’est à moi de modifier toutes mes formules ?

J’ai également essayer le procédure d’une année sur l’autre je n’ai toujours pas compris le fonctionnement.

Pour le soucis rencontré, je te joins le fichier pour que tu vois par toi-même le problème que je rencontre. Essaie d’ouvrir en tapant NOM 10 et toto10, tu verras que sur l’onglet « Formulaire », il est noté lundi 4 janvier 2021.

Et oui ces écarts entre 2 interventions rendent plus difficile l’évolution du dossier
Et justement concernant la cellule D9 onglet « Formulaire » la date de la semaine en fonction du nom est en fait tributaire de la dernière saisie effectuée que je reporte onglet « Paramètres » colonne AB (j’ai du replonger dans tout le fonctionnement pour bien comprendre le reset étant passé par là)
Si une date est présente (celle de la dernière saisie) en D9 le traitement positionne la cellule sur le lundi de la semaine suivante et oblige à la saisir
Si aucune date de saisie dans la colonne pour le nom considéré (cas d’un salarié entrant) le traitement positionne au lundi de la première semaine de l’année
Je peux modifier ce résultat pour tenir compte de sa date d’entrée mais quel lundi choisir ?
Celui de la semaine correspondant à celle-ci ?
Celui de la semaine qui suit ?

Quid d’un salarié dont la date d’entrée est un 31 décembre : le lundi qui précède ou celui de l’année suivante qui pour le fichier considéré n’existe pas

Beaucoup de cas à la marge qui m’a conduit à cette solution un peu arbitraire je l’avoue mais qui ne risque pas de perturber la procédure

Pour contourner la situation que tu m’expose pour le salarié « NOM 10 Prénom » dont la date d’entrée est le 01 février 2021 tu as 2 façon très simples :

1° solution

tu supprimes en D7 le nom :

ainsi :

tu change la semaine en sélectionnant celle à saisir ainsi :

Puis tu remet le nom ainsi :

3 petites opérations très simples à réaliser pour les entrants et juste à leur première car une fois réalisée sa date colonne AB sera présente pour déterminer la date de la saisie suivante donc à chaque prochaine ouverture pour cet arrivant la cellule D9 sera avec la bonne date ainsi :

Après validation enregistrement et fermeture à l’ouverture suivante pour ce salarié j’obtiens ceci :

2° solution plus simple avec ton mot de passe administrateur onglet « Paramètres » colonne AB sur la ligne du salarié tu mets la date du Lundi de la semaine qui précède ainsi :

Mettre la date exactement sous cette forme « lundi 25/01/2021 »

Une fois le fichier enregistré avec cette donnée à l’ouverture suivante pour ce salarié on obtient ceci :

C’est plus simple mais seul l’administrateur aura les droits pour cette manipulation

A toi de voir me dire mais demander à la procédure en fonction des dates d’entrée de gérer la cellule D9 c’est de prévoir en plus de la gestion classique tous les cas à la marge qui doivent avoir leur déroulement au risque d’un dysfonctionnement handicapant et tout cela pour gérer la toute première saisie des entrants situation marginale et qui a les 2 solutions proposées offrant contrairement à une automatisation l’avantage en plus d’une grande souplesse

Réfléchi et dis moi ce que tu souhaites mettre en place

« Si je t’ai bien compris, tu ne changes pas de places ta macro pour la colonne AO, c’est à moi de modifier toutes mes formules ? »

Je t’ai déjà éclairé sur le sujet
Si une cellule possède une formule elle ne peux pas être alimentée par une macro et inversement si celle-ci est nourri par une procédure elle ne peut pas l’être par une formule
C’est ou l’un ou l’autre

En colonne AO j’ai intégré des formules donc si formules il y a il n’y a pas de macro qui les mets à jour

Tu demandes de la déplacer en colonne AR il suffit de prendre la formule d’une cellule colonne AO et de la rapporter sur la même ligne en colonne AR puis un copier/coller sur l’ensemble de la colonne AR et ceux sur tous onglets mois
Puis la colonne AO peut être vidée de ses formules
Reste à adapter la colonne AK pour prendre dans sa formule la colonne AR

Je pense que c’est dans tes cordes moi me cantonnant à tout ce qui ne l’ai pas
On peux s’entraider pour toutes ces évolutions chacun dans ce qu il sait faire ne crois tu pas ?

Je te fais demain une procédure explicative sur les manipulations concernant la procédure d’alimentation du fichier de la nouvelle année onglet « 1 » avec les données du fichier de l’année précédente onglet « 12 » pour les colonne A et AH

Fais moi un retour sur mes différents propos et sur ce que tu envisages

Bonjour

Mode opératoire bouton onglet « 1 » « Récupération Année précédente »

cette procédure met à jour onglet « 1 » la colonne A et H à l’image des mêmes colonnes onglet « 12 » de l’année précédente

Ouvrir le fichier de la nouvelle année vierge
Alimenter l’onglet « Salarié » liste de tous les noms avec leurs dates
Puis activer l’onglet « 1 »
Ouvrir le fichier de l’année précédente

Revenir avec le fichier de la nouvelle année actif à l’écran

Ainsi avant l’exécution de la procédure nous avons sur le mois « 12 » du fichier de l’année précédente ceci :

colonne A liste de nom colonne AH les données en correspondances

sur le mois « 1 » du fichier de la nouvelle année nous avons :

Colonnes A et H vides

A partir du fichier de la nouvelle année onglet « 1 » on clique sur le bouton « Récupération Année précédente »

On obtient une invite à saisir le numéro du fichier source de l’année précédente :

ici c’est le numéro 1

On saisit dans la boîte de dialogue ce numéro : 1
puis « OK »
A la fin du traitement un message propose d’exécuter le traitement « Intégration salariés »

On peux déjà remarquer que les colonnes A et AH sont complétées de toutes les données de la source onglet « 12 » fichier de l’année précédente

Répondre « Oui » si et seulement au préalable l’onglet « Salarié » du fichier de la nouvelle année a été rempli de tous les salariés avec leurs dates sinon répondre « Non »

Aprés avoir répondu « Oui » on obtient ceci :

On remarque une différence en colonne A et AH lié à ce que l’onglet « Salarié » contient :

le Nom 1 a été volontairement modifié par Nom 0

Ce qui explique la suppression en première ligne du nom « NOM 1 Prénom » colonne A et de sa donnée colonne AH n’étant plus présent onglet « Salarié » et la présence de son remplaçant « NOM 0 Prénom » sans donnée en colonne AH car n’existant pas onglet « 12 » du fichier de l’année précédente
Idem en dernière ligne pour le nom « NOM 9 Prénom »

Ainsi procède t’on pour cette mise à jour du nouveau fichier de la nouvelle année onglet « 1 » colonne A et AH

Le nouveau fichier de la nouvelle année doit impérativement être enregistré avant sa fermeture

J’ai modifié la procédure « Intégration salariés » onglet « Paramètres » afin d’alimenter dans les onglets mois les seules colonnes qui n’ont pas de formule
De plus pour résoudre l’alimentation de la cellule D9 onglet « Formulaire » notamment pour les nouveaux arrivant j’intègre colonne AB onglet « Paramètres » les concernant le lundi de la semaine précédente à la semaine leur date d’entrée pour le nom « NOM 10 Prénom » avec la date d’entrée le « 01/02/2021 » j’intègre pour lui en AB la date du « lundi 25/01/2021 »
Ce qui a pour conséquence lorsque il ouvre à son nom le fichier d’avoir cellule D9 onglet formulaire la donnée : « lundi 01/02/2021 »

Ainsi de résoudre ton désagrément

Si compte tenu des dates d’entrées aucune date en colonne AB ne peux convenir par défaut le traitement met le premier lundi de l’année

Je te joint ton dernier fichier avec ces évolutions

Testes et dis moi

Au plutôt si possible

Gestion heures personnel (13).xlsm (286,3 Ko)

Bonjour FFO,

Je te remercie pour l’intégration du lundi lors de l’arrivée d’un nouveau salarié avec le lundi de la semaine précédente.

J’ai essayé le fichier, peux-tu m’expliquer comment se passe la récupération du soldes d’heures colonne AK sur le mois suivant en colonne AH car j’ai essayé mais rien ne se passe.

Es-tu reparti du dernier fichier que je t’ai envoyé car les formules sont encore mauvaises ? J’essaie de corriger mes erreurs au fur et à mesure à partir de ton dernier fichier. Si tu n’utilises pas ce fichier corrigé, il faut qu’à chaque fois je le modifie et j’ai peur d’oublier de le faire sur le fichier final.

Je te remercie pour ton aide.

Bonne soirée

Bonjour
Merci pour ton retour rapide
Je peux aisément te répondre car tout est frais dans ma tête ce qui n est pas le cas après plusieurs jours
Desolé je ne peux pas faire mieux surtout que ton projet est assez conséquent

« Je te remercie pour l’intégration du lundi lors de l’arrivée d’un nouveau salarié avec le lundi de la semaine précédente. »

Attention il nécessite l activation du traitement « Intégration salariés » Pour un nouvel arrivant après sà saisie onglet « Salarié » ou de mettre à la main colonne AB sur sa ligne la date du lundi de la semaine précédente voir l intégralité de ses paramètres sur la première ligne libre dans cette partie colonne X à AB

« J’ai essayé le fichier, peux-tu m’expliquer comment se passe la récupération du soldes d’heures colonne AK sur le mois suivant en colonne AH car j’ai essayé mais rien ne se passe. »

D un mois sur l autre c est une formule cellule « AO » qui récupère la valeur « AH » pour le même nom colonne À du mois précédent cette cellule (AH) pour le mois en cours étant actualisé des saisies effectuée par accumulation
Reste comme je te l ai suggéré d adapter la formule de la cellule « AK » pour lui inclure la valeur de la cellule « AO »

« Es-tu reparti du dernier fichier que je t’ai envoyé car les formules sont encore mauvaises ? J’essaie de corriger mes erreurs au fur et à mesure à partir de ton dernier fichier. Si tu n’utilises pas ce fichier corrigé, il faut qu’à chaque fois je le modifie et j’ai peur d’oublier de le faire sur le fichier final. »

J ai utilisé celui dont tu parles ici :

Peux-tu s’il te plaît repartir de ce fichier (dont je viens de modifier des formules qui ne fonctionnaient pas)?

Attention c est celui que tu m as transmis il n a aucune de mes évolutions qui ont été mis en place depuis

Pour la procédure de récupération colonne À et AH d une année sur la suivante que j ai décrite plus de souci ?

J espère avoir été convaincant sur mes réponses

Dis moi dès que tu peux

Bonjour FFO,

Je viens de prendre connaissance de ton message et j’avoue ne rien y comprendre

Sur l’onglet mois, la formule en colonne AK=(AH+AI-AJ) soit « solde (début de mois) » colonne AH + « H. sup. » colonne AI - « H. récup prises AJ » = « Solde Récup (fin de mois) » colonne AK.
Je ne vois pas de formule en AO.

Je te remercie de m’éclairer.

Bonjour

Il se trouve uniquement en mois « 2 » ainsi :

Effectivement sur le dernier fichier transmis il n’y a plus rien dans cette colonne

Je te le renvoie avec dans l’onglet mois « 2 » en colonne AO les formules

Gestion heures personnel (13).xlsm (283,7 Ko)

Regardes et tu me dis