Ajouter des feuilles et les renommer puis les liées dans un tableau

Bonjour,

Après ma 1ere demande que ce forum m’a permis de concrétiser, j’ai un nouveau problème

Dans un fichier je voudrais pouvoir rajouter des feuilles (peut être à partir d’une inputbox) puis les renommer automatiquement
Et ensuite sur mon tableau récapitulatif
Ajouter les lignes correspondant à ces nouvelles feuilles et faire les liaisons avec ces feuilles
Je joint un fichier exempleEssai-Devis-0.xls (82 Ko)

Bonjour,

Voici ma contribution.

Sur la feuille TOTAL, l’appui sur le bouton ajoute un onglet MODELE (qui est masqué) et le renomme avec le N° d’onglet suivant. La feuille TOTAL ajoute une ligne avec le calcul des données.
J’ai modifié les formules de calcul existante sur la feuille TOTAL afin d’aller chercher les informations suivant le N° de feuille via la colonne B.

Sub AjoutOnglet()
  Dim Ok%, i%, NbOnglet%, Dl%  'Variables
  
  Sheets("Modèle").Visible = True  'Rend l'onglet MODELE Visible
  Sheets("Modèle").Activate  'Active la feuille MODELE
  Sheets("Modèle").Copy After:=Worksheets(Worksheets.Count)  'Effectue une copie du MODELE
  NbOnglet = Worksheets.Count - 2  'Compte le Nb d'onglet du classeur - 2 (MODELE & TOTAL)
  Sheets("Modèle (2)").Name = NbOnglet 'Renomme l'onglet créé
  Sheets("Modèle").Visible = False ' Masque la feuille MODELE
  ActiveSheet.Range("A1").Value = NbOnglet  ' Applique le N° Onglet sur la Nelle feuille
  ActiveSheet.Range("B1").Value = "Pièce n°" & NbOnglet
  
  Sheets("Total").Activate 'Active la feuille TOTAL
  Dl = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1 'n° de la dernière ligne non vide de la colonne A
  Rows(Dl).Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove 'Insert une ligne
  Range(Cells(Dl - 1, 2), Cells(Dl - 1, 11)).Copy 'Copie la ligne précedente
  Cells(Dl, 2).Select 'Sélectionne la cellule 1ère cellule vide en colonne B
  ActiveSheet.Paste 'La colle
  Application.CutCopyMode = False
  Cells(Dl, 2).Value = NbOnglet 'Renomme la cellule B et derniere ligne avec le Nom onglet
  Range("A1").Select
End Sub

Essai-Devis-0.xls (103 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour,
!je vous remercie pour cette très bonne réponse, qui je l’espère vas me permettre d’aller plus loin dans mon projet.
Mais comme je ne suis vraiment un pro du VBA, il est possible que je vous sollicite de nouveau pour finaliser.

Encore un grand merci pour cette précieuse et très rapide aide
:ok_hand::yum:

J’ai une question complémentaire, car les lignes que je recopie ne copie pas le lien hypertexte renvoyant à la feuille correspondante.

Bonsoir,

les lignes que je recopie ne copie pas le lien hypertexte renvoyant à la feuille correspondante

Pas tout compris, les seul liens qu’il y avait au premier modèle sont les N° correspondant aux feuilles

Merci de prendre le temps de me répondre.

Voila le problème :

Sur la feuille total en colonne b il y a les n° des pages et chaque n° à un lien hypertexte vers la feuille correspondante.

Dans l’ajout de feuille, tout se copie bien, sauf ce liens

Exemple : la nouvelle feuille 6, quand je suis sur la feuille total, en cliquant sur son n° colonne B devrais m’envoyer directement sur le feuille 6 activée

Pour tout le reste ca marche du feu de dieu.

Bonsoir,

Bizarre,
En téléchargeant mon classeur mis en ligne, si je créé un onglet, le chiffre 6 apparaît bien en lien et si je clique il m’active cet onglet

Quelle version d’Excel
Le chiffre correspondant à la feuille est-il en bleu

Si un autre membre pouvait faire un test
De mon côté EXCEL 2013

Bonjour,

Teste avec cette version, cela devrait passer chez toi
J’ai rajouté dans la feuille “Modele” qui est masquée, un bouton pour revenir à l’onglet TOTAL
Celui-ci ne prend effet que depuis la nouvelle feuille créée
Essai-Devis-0 (3).xls (95 Ko)

Bonjour @Bepo08,
Salut @Mimimathy, :wink:

Je viens de faire un essai avec les 2 dernières versions que tu a publié, j’ai la version d’Excel 2010 et en effet lorsque l’on crée un nouvel onglet le chiffre dans la cellule « A1 » du nouvel onglet crée n’est pas en hypertexte et donc on ne peut pas cliquer dessus pour revenir sur l’onglet « Total ».

Voila pour ma constatation, si ça peut aider.

Cordialement.

Salut MDO

En principe sur la feuille créée, il n’y a pas de lien hypertexte, c’est pour cela que j’ai mis un bouton qui fait revenir çà la feuille TOTAL
Mais dans la feuille TOTAL, le chiffre en colonne A est bien en lien hypertexte et m’envoie bien sur la feuille concernée (du moins chez moi) :thinking:

Re @Mimimathy,

Oui, je suis bien d’accord avec ce que tu dis et ça fonctionne bien comme tu l’explique, mais de ce que j’ai cru comprendre, c’est que @Bepo08, souhaiterait que dans chaque nouvel onglet crée, le N° de feuille dans la cellule “A1” soit en lien hypertexte.

Vois-tu ce que je veux dire et ce que souhaite @Bepo08 ?

Cdlt.

Ok,
J’avais pas compris comme cela, je vais attendre son retour pour savoir ce qu’il en pense :wink:

Je vous remercie tous les deux pour votre précieuse aide

Vous avez résolu mon problème avec la (Selection.Hyperlinks)

Il ne me reste plus qu’a l’intégrer à mon fichier de travail et cela devrais tout à fait faire ce dont j’avais besoin.

Merci.

Bonjour,
Si le problème est résolu, n’oublie pas de cocher la p’tite case :grin:

1 « J'aime »