Ajout d'une fonction "effacer toutes les saisies"

Bonjour,

Voici un tableau Excel de suivi des compétences pour de futurs bacheliers que FFF (mon héros, mon dieu vivant d’Excel, à qui je fais de gros bisous mouillés) avait réalisé.

Je voudrais ajouter les choses suivantes :

• Dans l’onglet « suivi des compétences » ajouter un bouton « effacer toutes les saisies » pour remettre à zéro le tableau. Je souhaiterais si possible qu’il soit situé au même endroit que les deux autres boutons.
  • Bloquer toute possibilité de modification du tableau (avec un code par exemple)
  • Est-il possible, d’une façon ou d’une autre, d’authentifier l’auteur de cet outil (par exemple, une signature cachée) ?

Autant vous dire que je suis complètement incapable de réaliser l’une ou l’autre de ces manipulations.

Pour toutes celles et ceux qui voudront bien m’aider, sachez que je vous classerai également immédiatement dans la catégorie très enviée de mes Déesses ou Dieu vivants, ça rapport un max de points quand t’arrive au Paradis.
Bonne journée
Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans V4-3 - Copie 1.xlsm (1,6 Mo)

Bonjour

Ton fichier avec un bouton de nettoyage onglet « Suivi des compétences »
Celui-ci nettoie toutes les cellules du tableau de C29 à X75

Pour bloquer toute nouvelle saisie il faut verrouiller ta feuille en réalisant un clique droit sur son nom bandeau des onglets puis choisir « Protéger la feuille »
Tu peux saisir un mot de passe qu’il faudra retenir car il sera nécessaire pour son déblocage ou directement sans celui-ci valider par « Ok » le verrouillage
Pour le déverrouillage même opération en choisissant « Oter la protection de la feuille » avec saisie ou non du mot de passe éventuellement intégré à la première opération

Une fois la feuille verrouillée aucune saisie possible sur toutes les cellules verrouillée (voir pour chacune d’elle dans leur format l’option « Protection »)

Pour le dernier point il faudrait plus de détaille : par quelle action doit on authentifier qu’entends tu par signature car avec une souris cela me semble compliqué ?

Merci pour tes éclaircissements sur ce point

Ton fichier avec l’évolution pour ton tableau

Testes et dis moi

Bonjour FFF

Merci !!! Contente de te recroiser virtuellement.
Génial pour fonction nettoyage. J’ai un peu peur que quelqu’un clique dessus par erreur et efface tout. Une fenêtre contextuelle (je ne sais pas si ça s’appelle comme ça, mais je fais ma laine) pourrait s’ouvrir avec « Etes-vous sûr de vouloir effacer toutes les saisies ? »

Pour protéger la feuille, je clique droit sur quoi ? On est bien d’accord que la personne qui aura le tableau pourra continuer à s’en servir, mais ne pourra juste pas le modifier ?

Cet outil a vocation à être partagé, je ne voudrais pas qu’un prof mal intentionné se l’attribue, ce qui arrive régulièrement malheureusement. D’où ma question sur un copyright par exemple (ou le tien, c’est toi qui a réalisé le boulot).

Espérant avoir été claire.

D’abord ce n’est pas « FFF » mais « FFO »

Ravi que le nettoyage du tableau te convienne
Je te joint une nouvelle version qui inclus une boîte de dialogue de confirmation

Pour protéger la feuille il faut opérer comme suit :

sur le nom de l’onglet cliquedroit ainsi :

cliquedroit sur « Suivi des compétences »

Puis choisir dans la liste l’item « Protéger la feuille »

Tu obtiens cette nouvelle fenêtre :

A toi de voir si tu saisis un mot de passe mais attention il te sera demandé pour ôter la protection donc à retenir impérativement

Si tu saisis un mot de passe une deuxième saisie de celui-ci te sera demandé pour sa confirmation

Puis cliques sur le bouton « OK »

Pour supprimer cette protection même mode opératoire mais dans la première liste de choix sélectionnes « Oter la protection de la feuille » ainsi :

Le mot de passe si il a été intégré à la protection te sera demandé donc sera à saisir pour obtenir la libération de l’onglet

Lorsque l’onglet est sous protection aucune modification de cellule verrouillée n’est possible

Sans aucune intervention sur celles-ci toutes de base sont verrouillées

Tu peux en libérer à ta convenance pour les rendre modifiables même onglet protégé

Pour ceci clique droit sur la ou les cellules concernées ainsi :

choisir « Format de cellule »

Tu obtiens cette fenêtre :

Menu bandeau du haut choisi l’onglet « Protection » pour obtenir cette fenêtre :

Décoche la case « Verrouillée »

Puis « OK »

Ainsi toutes les cellules configurées de la sorte même onglet protégé seront accessibles à la saisie

Petite précision le nettoyage ne peut être effectué que onglet non verrouillé

Ne pas donc oublier d’ôter la protection avant d’appuyer sur le bouton « Nettoyage »

« « On est bien d’accord que la personne qui aura le tableau pourra continuer à s’en servir, mais ne pourra juste pas le modifier ? » »

S’en servir c’est à dire juste le consulter mais rien d’autre pour celles qui restent verrouillées

Ton fichier avec l’évolution du traitement « Nettoyage »

Merci infiniment, tout est OK pour moi. C’est parfait !
→ Pardon, FFO, je suis désolée.
Mais tu es toujours mon héros !

Ravi d’avoir répondu à tes attentes
Au plaisir de t’aider à nouveau
A bientôt peut être
N’oublies pas de valider ma réponse
C’est un petit plus sympathique
Merci

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.