Ajout d'une condition à une formule complexe

Bonjour,
Je cherche à ajouter une condition à une formule comportant déjà un nombre important de conditions.
L’objectif est que toutes les cellules à partir de la colonne G se calculent automatiquement en fonction des données saisies dans les cellules B à F (cf. tableau en PJ)
tableau-calcul-chiffrage-exemple.xlsx (28,6 Ko)

Précision: j’ai une version d’excel qui ne prend pas en charge la formule « si conditions »

La formule existante fonctionne pour tous les cas de figure sauf un: il s’agit du cas où il y a une entrée en N et une sortie en N+1

Les montants à obtenir dans ce cas de figure sont indiqués ligne 7 du tableau en PJ (ligne en vert)
La ligne 6 du tableau (en bleu) montre le résultat que l’on obtient avec la formule actuelle.

Concrètement, cela signifie que:

  1. pour les colonnes BP : s’il y a une entrée en mai N, on va avoir le montant estimé année pleine x 8/12 en N, et, en N+1, la différence entre le montant estimé année pleine et le montant de l’année N.
    On aura 0 en N+2 et au-delà, étant donné que la sortie se fait en N+1

  2. pour les colonnes montant annuel :
    s’il y a une entrée en N et une sortie en N+1, on a dans ce cas coût annuel N = montant BP N; coût annuel N+1 = montant BP N+1, etc.

Toutes les autres autres conditions restent valables, c’est pourquoi il n’y a rien à changer dans la formule existante, mais que celle-ci est à compléter en tenant compte de ce cas de figure.

Merci beaucoup par avance pour votre aide; je reste bien sur disponible pour toute précision

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.