Ajout données sur plusieurs feuilles

Bonjour,
je cherche une méthode sans macro de préférence, pour ajouter des données de plusieurs feuilles vers une nouvelle feuille qui liste ces données avec leurs valeurs,

mes contraintes:
même si une donnée n’est présente que sur l’une des feuilles et pas sur les autres, il faut la lister.

les valeurs des cases à ajouter sont le résultat d’une formule.

les entrées des données et leurs valeurs peuvent être répétées plusieurs fois sur la même feuille.

Merci d’avance et bonne journée

Hello
Il faut au minimum un fichier sur lequel ont puisse travailler

D’accord le voici ; c’est des menus qui listent des ingredients , sur une semaine je peux en faire une dizaine(feuil1, feuil2 etc…) et l’idée , c’est de lister les ingredients et de les ajouter si plusieurs fois sur une feuil ou sur une autre sur une nouvelle feuille qui fait la synthese.
test.xlsx (72,1 Ko)

C’est déjà le cas, non ? ou alors, il me faut un exemple concret, parce qu’en l’état j’ai bien peur de ne pas comprendre !

il s’agit d’ajouter les ingredients de la colonne « produits » des feuil1, feuil2 etc vers une nouvelle feuille qui reprend les ingredients et ajoute les quantités si ils sont communs aux feuil1, feuil2 etc ou juste les lister.
Le but c’est de me faire une liste d’achat sans devoir reprendre chaque feuille,
pour l’instant mon fichier me sert a creer et faire les mutliplication d’un menu, quand j’en fais plusieurs, je voudrais additioner et lister les ingredients des differentes feuilles,

Une idée à tester, quelle est ta version Excel ?
test.xlsx (88,3 Ko)

j’ai fait le fichier avec un excel debut 2000 et là j’ai la version 2021,

ça à l’air parfait apres l’apero, je regarde demain
est ce que je peux te demander une explication sommaire de :
=TRIER(UNIQUE(C:C))
=RECHERCHEX(K20;C:C;D:D;;0)
=SOMME.SI(C:C;K19;G:G)

quelle est la fonction qui dit d’aller chercher sur les differentes feuilles?

Merci pour temps passé

Ma question était surtout pour l’utilisation de la fonction recherchex qui n’est disponible que depuis il me semble office 2021
En fait, j’ai fait un copier-coller avec liaison de tes différents onglets sur l’onglet liste courses, puis à côté, j’ai trié les valeurs uniques pour éliminer les doublons et avoir une liste propre avec
=TRIER(UNIQUE(C:C))
puis pour faire la somme total de toutes les valeurs de la colonne C qui ont le même nom que la valeur unique avec
=SOMME.SI(C:C;K19;G:G)
la recherchex sert a retrouvé si c’est à la pièce, au litre, etc.

Dans tes trois feuilles, j’ai aussi modifié, les formules qui affichaient des erreurs…

test.xlsx (88,6 Ko)

Voila une capture avec les premieres colonnes démasqué

Merci pour les explications,
Une dernière question, sur la feuille « liste de courses » le fait de cacher les feuilles avec liaison se fait grâce à clic droit « masquer »?

Oui ou sur le dernier fichier uploader tu clic huste sur la petit case, qui affiche un - quand c’est affiché et un + quand c’est masqué

Par contre comme tu peux voir en debut de liste tu as deux fois Beurre (l’un en majuscule et l’autre en minuscule) , 2 fois Ail ou creme anglaise (l’un avec un accent sur crème et l’autre sans accent), pour etre vraiment unique il faut respecter la même orthographe sur tous tes ingredients et ce sur tous les onglets

Je n’arrive pas à refaire comme tu l’as fait le fait de cacher, j’ai vu le +/- mais j’arrive pas à le refaire sur un autre fichier,
le masquer/afficher est moins pratique que ce que tu as fait.
et oui j’ai fait la chasse aux doublons

Pour faire le masquer comme j’ai fait, tu sélectionnes les colonnes ou lignes à masquer puis sur le ruban en haut, tu vas dans données et tu utilises l’option « Grouper » et tu auras le petit +/-
Capture d'écran 2024-04-17 164541
C’est l’outil PLAN

Hello
si ma solution et explication te conviennent, pense à cocher la petite case solution, ça fais plaisir et permet de savoir qu’une solution a été trouvé
@+

Merci pour la solution et pour toutes les explications ça m’évitera pas mal de travail

La petite case aurait été à cocher sur ma réponse…

Fait! Enfin je crois

1 « J'aime »

Oui c’est bon cette fois :joy: